Question

Vitesse de connexion basse


Bonjour,
J'ai fait raccorder récemment ma nouvelle maison au reseau Proximus.

Aujourd'hui, pour preparer le déménagement de mon pack tv/internet/gsm, je me rends compte que je ne peux pas avoir la télévision à mon nouveau domicile et que la vitesse de connexion est ridicule

3.9Mbps download et 498kbps upload sur la commune 1350.

Au téléphone on me dit que des futurs travaux d'amélioration ne sont pas prévus.

- Proximus n'aurait pas du m'avertir avant de payer un raccordement inutile ?
- Quid des frais pour réouvrir une tranchée pour un raccordement au cable?

Avez vous une solution?

Merci

13 commentaires

Badge +4
proximus aurait du vous avertir de la vitesse disponible a votre nouveau domicile. maintenant concernant la manière de vous informés, il me semble que cela reste au choix de l'opérateur. voir avec l'ibpt concernant cette obligation.

pour le reste seul les collaborateurs peuvent vous aidez.
Merci Tapedur d'avoir répondu, je vais déjà me renseigner auprès de l'ibpt.

Entre temps, j'ai fait quelques test de connexion autour de chez moi, et les 4 villages autours du mien et situés à moins d'1km sont tous équipés pour la télévision HD et connexion internet rapide. j'aimerais avoir l'avis d'un collaborateur Proximus la-dessus ?

Merci,
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
la vitesse de connexion est ridicule
3,9Mbps, c'est déjà pas si mal !

(...) les 4 villages autours du mien et situés à moins d'1km sont tous équipés pour la télévision HD et connexion internet rapide.
-> on n'appelle pas ça de la mauvaise volonté ?

Avez-vous l'occasion d'aller chez Voo ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
proximus aurait du vous avertir de la vitesse disponible a votre nouveau domicile. maintenant concernant la manière de vous informés, il me semble que cela reste au choix de l'opérateur. voir avec l'ibpt concernant cette obligation.

Petite précision : un opérateur doit obligatoirement préciser cette vitesse uniquement s'il en reçoit la demande du (futur) client. Il ne doit donc pas le faire spontanément avant ou après signature d'un contrat de raccordement.

@JulienV : Concernant la HD, la distance maximale pour obtenir au moins un signal HD (avec un seul décodeur) est de 1600 mètres (distance câble). Si on ajoute la distance qui vous sépare du/des villages connectés à la même borne (+ ROP) que vous, vous êtes pê malheureusement hors des limites. Dans ce cas, il faudra en effet patienter que Proximus investisse dans votre quartier ou vous propose une alternative technologique (quand cela existera). Patience et courage.
Badge +4
@oui mais non, une référence concernant la petite précision?

voir ceci: http://www.bipt.be/public/files/fr/20851/Decision-vitesse.pdf

Tout contrat conclu entre un abonné et un ISP concernant la fourniture de connexions
large bande en position déterminée comprend sous une forme claire, détaillée et
facilement accessible les renseignements suivants :
la vitesse de la ligne en upload et en download en dehors des heures pleines
la vitesse minimum de la ligne pour l’upload et le download pendant les heures pleines
la vitesse maximum de la ligne pour l’upload et le download pendant les heures pleines
le volume de téléchargement de l’abonnement.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Précision, précision, quand tu nous tiens 🙂 Bien vu Tapedur +1

Ces informations sont donc présentes sur le contrat. A la signature, le "presque bientôt peut être" client a donc ces informations par écrit à sa disposition. Faut-il encore que ses yeux se posent dessus car, même si l'IBPT dit que "les ISP communiquent (...) sous la forme de leur choix, d'une manière intelligible et non ambigüe" , il n'est apparemment pas précisé que l'ISP se doit de vérifier que le client a pris connaissance de ces données.

Comme je n'ai pas souscris de contrat ISP depuis un certain temps et à lire le nombre de plaintes au sujet de la vitesse ici et là, je me disais que cette information n'apparaissait finalement que si l'utilisateur la demandait ou la cherchait ( dans le cas de Proximus sur www.proximus.be/vitesseinternet). Bref, lisons nos contrats ... et pour bien faire avant de signer 🙂
Badge +4
l'information est bien donnée si elle est demandée, mais visiblement en boutique peut de personne connaissent cette décision de l'ibpt..

le service de contrôle de l'ibpt a été avertis de la situation, concernant le fait que touts les clients ne sont pas toujours informé de leur vitesse disponible a leur domicile.

fiche d'information standard des produit . (merci voo)
Vu pour être annexé à Notre arrêté du 15 décembre 2013 fixant le contenu des fiches d’information, visées aux articles 111, § 2, de la loi du 13 juin 2005 et 5, § 2, de la loi du 15 mai 2007.
Par le Roi:
Le Ministre de l'Economie et des Consommateurs,
J. VANDE LANOTTE

citation omise dans les fiches de proximus.

concernant la vérification des connaissance par le client, c'est peut-être une idée a proposé a l'ibpt.
3.9Mbps download et 498kbps upload ???
Mais tu devrais être content !
Moi, dans un village de la commune 6640, j'ai 2.5Mbps en downmoad !!!
Proximus, c'est la honte en Belgique et surtout en province de Luxembourg !!!
Niveau d'utilisateur 1
Je confirme ... J'étais très très bas de 2000 à 2017 Ping 12ms Descendant 1.11 Mbps et Ascendant 0.28 Mbps
Pétition oblige ( pourtant cabine en fonction depuis 2015 ) , depuis juin 2017 je suis enfin raccordé en VDSL Ping 10ms Descedant 41.55Mbps et Ascendant 3.59 Mbps ( plus que raisonnable )
Le pire , aujourd'hui je suis redescendu pour la deuxième fois pour cause de dépassement de data ( 150 ) autorisés . Ping 9ms Descendant 0.08 Mbps et Ascendant 3.37 Mbps ....
Quand je pense qu'il y en a encore parmi vous qui navigue dans le moyen age !!!
Ils font payer les mauvais consommateur par une punition très médiocre , pourquoi ne pas faire payer les mauvais fournisseurs !!!!
Je confirme ... J'étais très très bas et depuis juin 2017 en VDSL .
Le pire , aujourd'hui je suis redescendu pour la deuxième fois pour cause de dépassement de data ( 150 ) autorisés .
Ils font payer les mauvais consommateur par une punition très médiocre , pourquoi ne pas faire payer les mauvais fournisseurs !!!!


Tout à fait d'accord avec toi ! En plus, le prix de notre abonnement est identique à quelqu'un qui habite l'endroit idéal et dispose de toutes les options ! Et Proximus, rat parmi les rats, ne veux absolument pas nous octroyer une réduction vu que nous n'avons pas accès aux performances et aux services !
Badge +4
c'est l'éternel débat. dans tout les cas il vous faudra patienté pour le commune les plus dense 2020 avec l'agenda numérique européen.voulu par la commission européenne a la quelle proximus, sans le dire explicitement, suit cette agenda.

un collaborateur disait que cela serait un casse tête de faire payé un service en fonction de sa vitesse.

Si vous avez une proposition qui permettrais a proximus d’appliquer des tarifs selon les service fournis sans commencé a se tiré le cheveux pour tel type de connexion il faut appliquer tel tarif, pour tel autre type, le tarif x., vous pourriez peut-être exprimé cela sur le forum et ensuite le renvoyé vers la CEO.
Proximus voit exactement à quel vitesse on est connecté, donc je ne vois pas en quoi ce serait compliqué. Ils contrôlent bien les volumes data des utilisateurs, pourquoi pas facturer sur la vitesse réelle des utilisateurs ?
Pour info, j'en avais déjà fait la demande et là, on m'a simplement répondu que ce n'était pas possible.
Merci Proximus !
Badge +4
votre raisonnement est trop simple.

1) proximus ne connais pas individuellement la vitesse de chaque client de manière pro-active, c-a-d de leur chef. il n'ont pas la capacité de cherchez parmi tout les numéro de tel ou de client quel est leur vitesse.

2) il peuvent +/- connaître la vitesse sur basent de la borne de quartier et encore. il ne peuvent que savoir si les client sont en adsl ou vdsl.

3) si proximus connais votre consommation, c'est que le trafic est comptabiliser par leur serveur, au contraire d'une vitesse qui dépend de la distance et de l’atténuation par rapport a la borne, qu elle n'est pas comptabilisée et ne dépend pas de leur serveur mis de la situation technique;

les collaborateur vous répéterons certainement la même chose.

4) vous avez fait la demande aurpès de proximus, ok, mais votre demande n'est pas suffisamment étayée.

inversons les rôles

Comment et sur quel base concrète proximus va pouvoir faire facturé ces service? comment feriez-vous, vous même, pour facturé au client? qu'elle fourchette de vitesse allez vous basez pour facturé un service et sur quel période?

allez vous facturerez sur base de la vitesse journalière, semaine, mensuelle? quel sont les crtière que vous prendriez en compte pour facturer un produit?

Commenter