Skip to main content
Bonjour,



J'ai une question à propos de la vitesse de téléchargement de ma connexion Internet. J'ai un abonnement "Internet Comfort" qui potentiellement me permettrait d'atteindre une vitesse maximale de téléchargement de 100Mbps. Pour être honnête, je sais très bien que cette vitesse est théorique et je ne m'attends pas à l'atteindre.



Par contre, je ne comprends pas pourquoi ma vitesse de téléchargement maximale réelle (que l'on peut trouver sur le site de proximus) est seulement de 7,94Mbps ! En réalité, je n’atteins jamais cette vitesse puisqu'elle est maximale, j'atteins péniblement les 3 Mbps !



En bref, je paye près de 60€ par mois pour 3 Mbps effectif à Bruxelles ... C'est à la limite de l'arnaque ...
J'aimerais rajouter que cela ne date pas d'hier mais depuis le début de mon abonnement chez Proximus, c'est-à-dire plus de 3 ans. Comprenez, que cette lenteur me pénalise fortement d'un point de vue professionnel.
quel type de bbox avez-vous?



Visiblement la vitesse que vous avez permettrais de conclure que vous n'avez pas de borne de raccordement (street kabinet) proche de votre domicile.. et quel al fibre n'est pas présente dans votre quartier.
Merci pour votre réponse rapide. J'ai une bbox-3, un membre de ma famille habite à 300 mètres de chez moi, a le même abonnement et atteint au minimum 60 Mbps.



En clair, je dois me contenter de mes 3 mbps et continuer à payer 60€ ? C'est clairement honteux de ne pas indexer le prix de l'abonnement sur la vitesse de connexion effective. Cette connexion me limite énormément dans mes activités.
@tapedur : tu confonds encore tout !

Il a bel et bien un "street cabinet", (KVD ou "borne de rue en bon français) mais il est possible qu'il n'y ait pas de ROP (borne fibrée) ou, s'il y en a un, qu'il soit saturé.

Et la bbox n'a rien à voir dans l'histoire puisqu'il n'est même pas en VDSL2 !



@forstcir : la seule chose à faire est de prendre contact avec pxmus au 0800/33800 pour essayer de connaître ta situation exacte et savoir si des travaux d'amélioration sont prévus pour ta ligne.

Il n'est cependant pas du tout certain que tu obtiendras une réponse précise :(



Pour ce qui est de l'abonnement, c'est un reproche qu'on fait depuis des années.

L'argument de pxmus est que l'abonnement couvre simplement la connexion et le volume mais pas la vitesse :(

Une solution serait éventuellement d'examiner les offres de la concurrence "câblée" ?
Je viens de regarder chez Telenet, à priori, j'atteindrai une vitesse MINIMALE de 90Mbps, est-ce possible ? Merci.
Je viens de regarder chez Telenet, à priori, j'atteindrai une vitesse MINIMALE de 90Mbps, est-ce possible ? Merci.

L'infrastructure de Telenet est totalement indépendante de celle de Proximus (câble coaxial, rien à voir avec la "paire de cuivre") donc, oui, pourquoi pas ?

Mais tu auras probablement des informations plus précises directement sur les forums de Telenet ! ;)

https://community.telenet.be/t5/Fran%C3%A7ais/ct-p/TaalFr

https://forum.adsl-bc.org/viewforum.php?f=44
@tapedur : tu confonds encore tout !

Il a bel et bien un "street cabinet", (KVD ou "borne de rue en bon français) mais il est possible qu'il n'y ait pas de ROP (borne fibrée) ou, s'il y en a un, qu'il soit saturé.

Et la bbox n'a rien à voir dans l'histoire puisqu'il n'est même pas en VDSL2 !





Comment pouvais tu savoir qu'il a une borne de rue dans son quartier avant son intervention ?

Commenter