Répondu

Vitesse décevante


Bonjour,

J'ai toujours été client Proximus, (Belgacom auparavant), depuis 17 ans, et 7 ans à mon adresse actuelle.
Ma bande passante a toujours été faible, et on m'a toujours dit au service clientèle que c'était parce que j'étais en bout de ligne...Il y a peu près un an je suis passé à ProximusTV, avec bcp de soucis, mais depuis cela s'est stabilisé, ma bande passante avait légèrement augmenté, 12Mbit/s, le minimum pour Proximus TV apparemment, je me dis alors qu'une augmentation est possible, de nouveau je téléphone au service clientèle et toujours la même réponse, même argument, le bout de ligne, la borne éloignée, ...Récemment j'ai remarqué que de nouveau, ma bande passante avait légèrement augmenté, 15-16Mbit/s, ce qui est mieux, mais je m'interroge sur le fait qu'on m'ait toujours dit que je ne pouvais augmenter cette vitesse alros qu'elle augmente d'elle même...Serait ce dû que certains voisins aient annulés leur abonnement? ou une amélioration technique?..Je suis interrogatif sur la raison mais malgré tout, je trouve mon débit trop faible..
Hors, en lisant différents commentaires sur ce forum, je constate que souvent des solutions sont trouvées, et pour moi, on ne trouve rien ou Proximus se contente de délivrer le minimum requis, je commence à croire qu'on me prend pour une bille...De plus je ne comprends pas pourquoi en payant la même chose que mes voisins, je reçois moins qu'eux, ce n'est pas un peu discriminatoire?
Je regarde du streaming et c'est souvent saccadé ou la HD n'est pas regardable ( sur internet), parfois sur Netflix les mouvements rapides sont saccadés également, je suspecte que ce soit dû à un débit trop faible..

Bref, Comme pour certaines personnes cela a pu être faisable sur ce forum, Est-ce que Proximus pourrait améliorer ma vitesse de connection? Est on sûr qu'il n'y a pas de problèmes techniques,? un revendeur de ma région m'a dit que ce faible débit n'était pas normal qu'il pourrait y avoir un problème technique...est-ce possible?D'avance merci
Patrice
icon

Meilleure réponse par Oui mais non 18 May 2017, 12:26

Afficher l'original

40 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Patrice,

Si vous vous sentez oublié avec une connexion à 16 Mbps, que dire de ceux qui doivent se "contenter" d'une connexion à 1 ou 2 Mbps ? (c'est mon cas, celui de dizaines de co-administrés ici et de qqes dizaines de milliers, voire plus, en Wallonie).

N'avez-vous pas l'occasion d'aller chez Voo ? Ils proposent bien souvent une connexion jusqu'à 100Mbps ! (réellement à 100Mbps, pas un maximum théorique publicitaire)
Bonjour,
Je suis surpris de votre réponse, travaillez-vous pour Proximus?
Je m'attends plus à ce que l'on m'aide plutôt que de me dire d'aller à la concurrence...alternative évidemment pensée.
Je viens de chez VOO, vu mes innombrables problèmes au début avec Proximus TV, j'ai voulu y retourner mais payant Proximus, et étant un peu optimiste je m'attends à du support et une solution, si rien n'est possible, le retour chez VOO reste envisageable.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour PatriceVRB ,

Je tiens à vous préciser que ce dernier intervenant ne fait absolument pas partie de notre équipe!

Je peux cependant vérifier le statut de votre ligne afin de voir si il est possible d'en augmenter le débit.
Pour ce faire, je vous invite à me communiquer votre numéro de client ou à défaut vos coordonnées complètes en privé en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci d'avance.

Patrice
Bonjour Patrice W.

Je viens de vous envoyer mon numéro de client et numéro de ligne via le lien que vous avez fourni.
Merci à vous,

Patrice Van Roosbroeck
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour PatriceVRB ,
Merci pour ce complément d'informations.
Je viens de vérifier votre ligne et de fait, vous êtes sur un profil 12Mo, ce qui est le minimum dans la technologie VDSL2.
Manifestement, votre habitation se situe assez loin de la borne, ce qui a pour conséquence un affaiblissement du signale.
A ce jour, nous n'avons pas de calendrier nous permettant de vous dire si nous allons renforcer le réseau près de chez vous et j'en suis désolé.
Je vous souhaite une bonne journée.

Patrice
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour, Je suis surpris de votre réponse, travaillez-vous pour Proximus?Non, je n'ai rien dit de tel (ah, c'est à cause du nickname?)

Je m'attends plus à ce que l'on m'aide plutôt que de me dire d'aller à la concurrence...alternative évidemment pensée.Comme vous venez de le constater, on ne va pas vous aider: la réponse est très souvent, pour ne pas dire toujours "c'est comme ça, désolé".

Je viens de chez VOO, vu mes innombrables problèmes au début avec Proximus TV, j'ai voulu y retourner mais payant Proximus, et étant un peu optimiste je m'attends à du support et une solution, si rien n'est possible, le retour chez VOO reste envisageable.Je ne comprends pas bien le "mais payant Proximus"... je me doute qu'on ne vous offre pas l'abonnement ;)
Bref, vous avez le choix : 12Mbps chez Proximus ou probablement beaucoup plus chez Voo (entre 75 et 200 Mbps selon la formule choisie). Vous pouvez vérifier ici : http://www.voo.be/fr/internet/vitesse-internet/
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je m'attends plus à ce que l'on m'aide plutôt que de me dire d'aller à la concurrenceVotre remarque est très amusante car dans mon cas, Proximus m'a suggéré d'aller chez Scarlet... filiale de Proximus cependant. La connexion y aurait été toujours aussi catastrophique, mais il s'agissait alors de cohérence dans les tarifs.
Badge +4
Bonjour,
Je suis surpris de votre réponse, travaillez-vous pour Proximus?.


Sachez que comme tout forum, celui si est ouvert aux public et vous faite partie d'une communauté d'utilisateur d'un produit.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour PatriceVRB ,

Le minimum pour la technologie VDSL2 n'est pas 12 Mbps mais soit. En VDSL2, il y a le profil initial de bande passante qui est déterminé par Proximus en fonction de la longueur de votre ligne et de l'atténuation du signal. Dans votre cas, je crois comprendre que ce profil est de 12 Mbps. Pour pouvoir augmenter ce profil initial, il faut soit raccourcir la ligne ce qui signifierait sans déménager que Proximus installe une nouvelle borne plus proche de chez vous ... ou plus probable, que des outils comme le DLM passe par là.

Sans rentrer dans les détails, le DLM analyse automatiquement votre ligne et ses interactions avec les lignes voisines. Si les conditions sont réunies, il peut alors autoriser une augmentation de bande passante (pour internet uniquement, pas pour la TV). Si les conditions ne sont pas ou plus réunies, c'est le profil initial (ici 12 Mbps) qui prévaut ...

Si vous avez déjà le VDSL2 avec 15 ou 16 Mbps, il est peut probable de voir Proximus investir de suite dans une nouvelle borne plus près de chez vous ... ou alors c'est pour de la fibre optique mais vu le plan de déploiement annoncé, ce sera pas tout de suite ... sauf si vous habitez les villes concernées 🙂 En plus du DLM, il y a aussi le Vectoring qui est un autre moyen d'augmenter la bande passante sur du VDSL2 mais là il n'y a pas d'agenda et inutile de demander aux collaborateurs quand votre ligne sera vectorisée. Mais c'est à priori l'espoir le plus rapide d'avoir encore plus de bande passante.
Pour Tapedur,

Quand quelqu'un a un pseudo "Proximus.e II", et me réponde de penser à la concurrence, je pense que j'ai le droit de demander s'il fait partie du personnel ou pas, surtout quand sa réponse me surprend...pas besoin de m'expliquer ce qu'est une communauté ou forum, je ne pense pas que ma question soit déplacée...
Bonjour Oui mais non,

Merci pour vos explications, elles sont pertinentes et ont le mérite de m'expliquer la situation technique de ma ligne.
Malheureusement, je ne suis pas dans les villes concernées pas le déploiement de la FO, je pense que je vais être de ceux qui pourront attendre longtemps...:-)

Dès lors , un seul choix, aller voir ce qu'offre la concurrence...( spéciale dédicace à Proximus.e II ) LOL
Bonjour Patrice W.

Merci de votre vérification mais dois je comprendre , que comme suggéré, ma meilleure alternative reste la concurrence?

Qu'en est il des solutions expliquées par " Oui mais non" ? Est ce qu'une de ces améliorations sont possibles? Je ne parle pas d'installer une nouvelle borne évidemment mais du DLM ou Vectoring?

D'avance merci

PatriceVRB
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Cher PatriceVRB,

Je pense que nous seront de toute manière beaucoup à attendre la fibre : on ne remplace pas un réseau cuivre nationnal comme ça ... il faut du budget, du temps, de la main d'oeuvre qualifiée, des autorisations, etc. ...

On peut par contre saluer le fait que tout le budget de PXS ne va heureusement pas partir dans la fibre et qu'ils continueront à investir pour placer des ROP (pour ceux qui n'ont pas encore le VDSL2), pour combiner ADSL et 3G/4G pour ceux qui auront sans doute pas/jamais de VDSL2 (car trop loin et investissement pas justifié), pour continuer à investir dans le DLM et le vectoring pour augmenter la bande passante sur le VDSL2 en attendant la fibre ... Proximus est quand même une référence en Europe et perso, leur service après-vente vaut le coup par rapport à ce que je connais de la concurrence. Mais bon, si c'est la bande passante qui rend les gens "heureux", on peut pas les empêcher de le croire ... Bonne continuation à vous 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Quand quelqu'un a un pseudo "Proximus.e II", et me réponde de penser à la concurrence, je pense que j'ai le droit de demander s'il fait partie du personnel ou pas, surtout quand sa réponse me surprend...pas besoin de m'expliquer ce qu'est une communauté ou forum, je ne pense pas que ma question soit déplacée... Pas du tout, comme je le disais, c'est mon nickname qui vous a induit en erreur, et je m'en excuse par ailleurs. Celui-ci est taillé sur mesure pour les réseaux sociaux; ce n'était pas prévu qu'il vous perturbe ici 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
si c'est la bande passante qui rend les gens "heureux", on peut pas les empêcher de le croire C'est comme l'argent: ça ne rend pas heureux, mais c'est plus facile pour tout le monde s'il y en a 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour PatriceVRB,

Libre à vous de choisir le service qui vous convient le mieux, mais nous n'allons évidemment pas vous conseiller de partir à la concurrence.

Vérifications faites sur votre ligne, celle-ci dispose bien d'un profil par défaut de 12 Mbps, mais le DLM a pu augmenté la vitesse jusqu'à 20 Mbps, ce qui est la maximum possible pour ce profil il me semble. La technologie vectoring n'est également pas encore éligible pour ce profil, mais cela sera certainement le cas dans un futur à court-moyen terme et permettra donc de bénéficier d'un profil de base plus élevé (quelque chose comme 16,5 ou 20 Mbps). Nous n'avons par contre aucune information concrète à ce sujet pour le moment.

Nous ne pouvons donc effectivement rien faire à notre niveau dans l'immédiat, mais bientôt je l'espère.

Antoine
Badge +4
Bonjour PatriceVRB,

Libre à vous de choisir le service qui vous convient le mieux, mais nous n'allons évidemment pas vous conseiller de partir à la conséquence.

Antoine


ce sont les conséquences qui font en sorte que l'on parte a la concurence 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Oups, c'est corrigé 🙂
Bonjour Antoine F,

Merci de vos vérifications et l'activation du DLM, je peux en effet voir une légère différence, après un test de ligne , j'ai une mesure de 18,02 Mbits. Bien que ce ne soit pas une augmentation fulgurante, comme on dit, c'est mieux que rien et il vaut mieux de l'avoir dans ce sens là que d'avoir une diminution.
En espérant les améliorations techniques le plus rapidement possible.
Cordialement,
PatriceVRB
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
18 Mbps, c'est une très belle vitesse pour la Wallonie !
Les améliorations? Comptez 10 ou 20 ans !
Comparer à ma situation de départ, oui c'est très bien mais quand on entends que certains ont bien plus, en payant le même , c'est râlant...surtout que les évolutions technologiques augmentent aussi pour ce qui est des videos, des affichages, ect..bref plus ça va vite, mieux ç'est 🙂...mais quand on entends que d'autres ont moins, je dois être content...et c'est bien dommage de "devoir" se contenter du peu...Quoi qu'il en soit , merci à l'équipe Proximus d'avoir considéré ma demande et d'avoir tenté et d'avoir légérement amélioré la situation quand même 🙂.
Badge +4
18 Mbps, c'est une très belle vitesse pour la Wallonie !
Les améliorations? Comptez 10 ou 20 ans !


rien ne vous empêche de faire comme les Français 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
rien ne vous empêche de faire comme les Français :) Rien ne vous empêche d'arrêter
de donner votre sempiternel "conseil" 😉
Badge +4
Vous croyez que cela ira mieux en vous plaignant partout? Appliquer donc la devise de la Belgique pour devenir opérateur alternatif. 😃
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
1/ c'est plus logique qu'en tant que client mécontent, je me plaigne partout où je peux "toucher" Proximus (ce qui est le cas sur ce forum Proximus), plus logique que vous de répondre à toutes les personnes sur ce forum (je ne sais pas si vous êtes opérateur helpdesk, retraité Belgacom ou autre... ;)

2/ donc, selon vous, dès qu'on est client mécontent d'une société, on ne doit pas l'embêter, on doit devenir soi-même un prestataire alternatif. J'espère que vous n'avez pas de soucis avec votre voiture, sinon ça ne va pas être facile de créer une marque automobile 😉

Commenter