Question

Vitesse différente entre PC et Mac?


Bonsoir,

Je souhaiterais avoir votre avis (et solution) concernant un problème étrange que je rencontre.
J'ai un abonnement Internet Tutimus (Internet Max) et j'observe des vitesses inégales selon l'ordinateur que j'utilise.

Sur le macbook (modèle de 2012), ma compagne a une vitesse jusqu'à 83Mbps (via Speedtest et Speedzilla)
Sur mon PC Asus (modèle 2014), je ne dépasse pas les 59Mbps. Pourtant, avec ce PC, en Ethernet, j'ai bien les 83Mbps.

Evidemment, l'intérêt du portable est bien de se déplacer et non de rester figer à un câble Ethernet.

Auriez-vous une idée de la cause? Carte Wifi? Un bridage qqpart?
Pour info, la mise à jour du driver de la carte a été faite avec la dernière version.

Merci beaucoup :-)

David

7 commentaires

Badge +4
Pour comparer, il faut une base commune.

quel type de carte réseaux avez-vous chacun?
quel bbox avez-vous?
Quel sont les conditions du test?
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Donc si je comprend bien, c'est en Wifi sur le PC que ça diminue...
Est-ce que si vous changez de channel sur la BBOX, ça change qqchose ?
Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Ma carte réseau :
Qualcomm Atheros AR9485WB-EG Wireless Network Adapter
Type Wireless Native 802.11
lien : https://www.cnet.com/products/atheros-ar9485-802-11-b-g-n-wifi-adapter-1x1-network-adapter-series/specs/
Version pilote 10.0.0.329
Date pilote 2015-11-17

Carte réseau du mac :
Connectivité sans fil Wi-Fi 802.11n3 ; compatible avec la norme IEEE 802.11a/b/g


Ma Bbox : B-box 3

Le test a été effectué (autant le mac que le pc) face au modem (sans interférence) via speedtest et speedzilla.

J'ai testé le changement de canal via la page internet MODEM. Passer du canal auto au canal 1,6 et 11 , n'a rien changé.... 😞
Les 2 tests ont été effectué sur la bande 2.4Ghz
Mon pc n'est pas compatible à la bande 5Ghz
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Sur le macbook (modèle de 2012), ma compagne a une vitesse jusqu'à 83Mbps (via Speedtest et Speedzilla)
Sur mon PC Asus (modèle 2014), je ne dépasse pas les 59Mbps. Pourtant, avec ce PC, en Ethernet, j'ai bien les 83Mbps.

Evidemment, l'intérêt du portable est bien de se déplacer et non de rester figer à un câble Ethernet.


La cause est le Wifi! La connexion en Wifi est toujours plus faible qu'en connexion câblée -> oui, logique que la vitesse soit plus faible!
Mais pourquoi une telle différence entre 2 ordis?
Comment faire en sorte que mon pc soit aussi rapide qu'un mac en wifi?
Badge +4
Si le pc de votre compagne peut allez sur le wifi 5ghz il est possible que votre Machintoch aie une carte wifi AC même si il est inscrit wifi N et qu'elle est connecté en 2.4Ghz.

Pour avoir le nom exact de la carte wifi du MAC, voyer sur driverscloud.com ou belarc.com et utiliser le logiciel.

D'autre part, je ne trouve pas de source pertinente sur le wifi n3

Commenter