Skip to main content


Bonjour,





Je dispose d'un abonnement Internet Partout Maxi qui est censé m'offrir une vitesse de débit de 30mb/s. Je sais que c'est une vitesse théorique, qu'il faut le VDSl etc. Je suis en ADSL donc je suis bridé certes, mais avoir un débit de 500k/s via cette connexion est intolérable et pourtant c'est ce que j'ai !





C'est vraiment insupportable, la connexion est ultra lente et les mises à jours de programmes ou de jeu en ligne (plusieurs gigas) mettent parfois 10h à télécharger ! Un technicien est passé il y a peu pour refaire un cablage qui datait un peu et qui pouvait être la source du problème. Malheureusement rien n'y a fait et il n'a rien su faire d'autre pour moi.





Quelqu'un pourrait-il m'aider dans mon calvaire?





D'avance merci.





Guillaume.









Bonjour,





Il n'existe pas beaucoup de solution. Comme le vdsl2 n'est pas accessible, dans telle situation, il ne reste plus que changer de technologie pour le câble coaxial en espérant qu'elle soit disponible. Il est toujours possible de contacter Eva qui pourra fournir une date de mise en service du vdsl2 dans l'hypothèse où celle-ci serait planifiée.




Bonjour guillaume,





C'est effectivement très peu, mais comment avez vous estimé votre vitesse ?





n'oubliez pas que la vitesse affichée est celle du site sur lequel vous faite le téléchargement.





Si vous ne l'avez pas encore tester, essayez sur speedtest vous pourrez ainsi avoir une idée réaliste (a défaut d'être 100% fiable) de votre vitesse.





Cliquez simplement sur 'démarrer le test' sans plus, dans ce cas le programme recherchera le serveur le meilleur au point de vue du ping, vous aurez l'affichage des résultats pour le ping (équivalent à la 'résistance' du réseau, plus c'est bas, mieux c'est) le débit descendant et le débit montant; attention à l'unité affichée (elle peut être changée dans paramètres).





J'ai aussi trouvé un convertisseur d'unité qui peut-être utile.





Comme vous le savez sans doute, votre vitesse dépend de la technologie effective chez vous (ADSL / VDSL) de la distance par rapport à l'armoire de rue (plus c'est loins, pire c'est, sans oublier que la distance réelle en sous sol peut être très différente de la distance à vol d'oiseau), de la qualité de votre installation domestique (attention à la corrosion dans un boitier, au type de connection wifi ou filaire) voir également si le pc n'est pas en cause (virus, programme qui tourne en tâche de fond,programme gourmand qui mobilise une trop grande partie des resources de la machine, etc).




Bonjour et merci pour les réponses déjà postées.





Marcs, j'ai fais le test via speedtest et voici les résultats :





http://www.speedtest.net/result/2589107276.png





Quelle ne fut pas ma surprise devant un tel débit par rapport à ce que j'ai réellement ! Lorsque je fais une mise à jour gourmande de plusieurs gigas (prenons battlefield 3 pour mon cas), je ne dépasse pourtant pas les 500k/s ! Où peut donc se trouver le problème?





En ce qui concerne mon type de connexion, je suis sous CPL avec un pc fixe récent et bien équipé. En passant, le portable de la maison est en wifi et rencontre le même problème.





Je trouve tout de même fort de bénéficier d'une vitesse si faible alors que mon abonnement (même hors VDSL) devrait me permettre au moins une vitesse de 4mb/s...




Bonjour Guillaume,





Même si je n'ai pas encore une vue sur votre dossier personnel, je me demande s'il n'y a pas confusion dans les unités de mesure.





Quand vous mesurez une vitesse de '500 k/s', pourriez-vous préciser s'il s'agit de 500 ko/s ou de 500 kb/s ? Il y a en effet un facteur 8 de différences ( 1 ko = 8 kb). Une vitesse mesurée de 500 ko/s correspondrait alors au résultat obtenu via Speedtest.





Je reste également disponible par message privé si vous désirez me contacter.





Bien à vous,





Eva




Attention à l'unité utilisée.





Chez moi le test me donne :





- en megabytes/s ==> 0.359 Mo/s





- en megabits/s ==> 2.88 Mbps





- en Kilobitytes/s ==> 359 ko/s





- en kilobits/s ==> 2877 kbps





cela pour une ligne synchro à 3360 kbps d'après les statistique de la bbox.





D'après le convertisseur votre vitesse de 500 ko/s correspond à 4000 kbps soit 3.90 méga (pour une ligne ADSL synchro a 4 méga, cela me semble normal).





D'après moi, la durée de télechargement donnée en exemple pourrait peut-être venir de microcoupures, car avec ma vitesse je n'ai jamais mis autant de temps pour télécharger une mise à jour.





Pour voir si vous avez des coupures de réseau, vérifier sur les E-services ==> ma facture et conso ==> consulter mes temps de connexion ==> cliquer sur chercher (vous pouvez sélectionner un autre moi que celui en cours pour comparer si vous le souhaitez) ==> si votre ligne est stable, vous aurez des connexions de 96 heures chacunes, si vous avez des connexions de quelques minutes, c'est qu'il y a un problème sur la ligne.





Attention que certains ont eut des problèmes a cause des cpl, si vous avez la possibilité de tester directement connecté par cable sur la bbox, n'hésitez pas a refaire les tests pour comparer.





A voir aussi si le pare-feu ou l'antivirus ne ralenti pas vos téléchargement.




Merci pour vos réponses.





Concernant l'unité, je pense qu'il s'agit de Ko/s. Un demi Mo/s en gros. Ce qui est assez peu tout de même...





Au niveau de la connexion et des coupures, je crois avoir du bon et du moins bon. J'ai effectivement des sessions de 96h mais j'ai aussi certaines connexions de quelques secondes voire minutes 😕 Ce que je ne comprends pas du tout vu qu'un technicien est venu refaire le cablage fin d'année passée - début de cette année si ma mémoire est bonne.





Pas de problème de CPL ni de pare-feu ou antivirus à première vue. Il faut aussi préciser que je suis toujours avec un ancien modem Philips que le technicien a conseillé de garder vu sa robustesse par rapport à une box. Je n'ai pas Belgacom tv et donc pas de décodeur en passant.





J'espère que je n'oublie rien pour vous informer du mieux de ma situation. En espérant trouver une solution.




Bonjour Guillaume,











Si ce sont bien des Ko/s, cette valeur est normale pour une ligne en ADSL (pour rappel 500 Ko/s équivallent à une ligne de 3.9 Mégas et est donc conforme au résultat sur speedtest).





Concernant les déconnections, il faut voir si c'est régulier et fréquent ou si cela n'arrive que très rarement (en général pour stabiliser une ligne, ils diminuent la vitesse, donc à moins que ces déconnections ne soit très fréquentes et vraiment gènantes, il vaut sans doute mieux laisser comme ça).





A votre niveau, vous pouvez quand même vérifier vos câblages et connections (parfois un fil légérement déserré ou corrodé suffit). je suppose que vous n'êtes pas connecté en wifi ?





Vous dite savoir qu'il faut le VDSL, mais avez vous testé sa disponibilité ?




Bonjour Marcs,





En ce qui concerne les déconnexions, voici ce que j'ai pour le mois de mars. Je ne sais pas si c'est intempestif ou raisonnable :























































































































Date


Durée de connexion


04/03/2013 17:35:38


96h 0m 4s


08/03/2013 17:38:37


96h 0m 6s


12/03/2013 17:41:38


3h 51m 2s


12/03/2013 21:32:45


0h 44m 5s


12/03/2013 22:16:57


14h 23m 39s


13/03/2013 12:40:45


0h 0m 45s


13/03/2013 12:41:36


0h 37m 55s


13/03/2013 13:19:38


0h 0m 47s


13/03/2013 13:20:30


0h 0m 48s


13/03/2013 13:21:23


0h 40m 27s


13/03/2013 14:01:52


96h 0m 3s


17/03/2013 14:04:56


76h 16m 17s




Pour ce qui est des fils, je n'ai pas remarqué de problème particulier, il sont en bon état. L'installation a été refaite fin d'année passée donc rien à signaler.





Je ne suis pas en wifi mais bien en filaire, et le portable de la maison qui utilise le wifi à le même problème.





Pour le test VDSL, je suis en Internet Partout Maxi et le test dit ceci :





Résultat du test de disponibilité

















































Produit


Internet Maxi


Numéro de ligne


071******




Statut


Disponible


Technologie


ADSL




Je ne sais pas si cela aidera, mais on ne sait jamais.




Bonsoir Guillaume,





Conçernant les déconnexions, c'est assez bizard d'avoir des périodes de 96 heures puis plein de déconnexions (le 12 et le 13), pour revenir à une ligne plus ou moins stable ensuite.





je pense me rappeler que quelqu'un sur le forum avait un peu le même genre de soucis, et après analyse, cela venait d'un problème d'infiltration dans les câblages routier (problème à chaque fois que le seuil d'humidité dépassait un certain niveau).





Je pense que le mieux à faire est d'envoyer un message privé à Eva (cliquez sur son avatar) et lui demander un test de ligne et lui transmettant le lien de votre post, vos coordonnées et votre n° de ligne et de client.











Pour le VDSL, il n'est pas encore disponible suivant le test que vous avez fait, mais demandez confirmation à Eva, elle a parfois plus d'infos que ce qui apparait sur le site de test.






Je ne sais pas si c'est intempestif ou raisonnable







Disons, que cela dépend aussi de ton niveau de tolérance ! ;-)





Je conçois que cela puisse être gênant mais on ne peut pas dire non plus que ce soit dramatique ...



Je crois qu'il faudrait voir ça sur une plus longue période.



Mais, effectivement, si ce schéma de déconnexion persiste à se reproduire régulièrement, alors on pourra vraiment parler d'anomalie.





Comme le suggère marcs, Eva sera sûrement de bon conseil !




Bonsoir à tous,





Merci pour vos réponses et votre aide.





Je m'en suis remis à Eva pour qu'elle puisse analyser ma situation. J'espère observer un mieux si le souci parvient à être résolu.





D'ici là, je vous souhaite un bon w-e et donnerai des nouvelles de mon cas si cela peut aider l'une ou l'autre personne à résoudre ses propres problèmes.








Commenter