Skip to main content


Bonjour,





depuis quelques temps je constate que la vitesse 'download' en wifi est basse (entre 0,5 et 5 Mb/s) alors que par eternet j'ai bien entre 45 et 50 Mb/s.(je suis sur mac book pro mountain 10.8.4 donc 802 b,g,n)





J'ai changè de canal plusieus fois 1,6,11. mais pas d'amelioration! j'ai aussi verifiè les caneaux utilisè par mes (nombreux) voisins et j'ai constatè que il y en a plusieurs qu' utilisent les caneaux 1,6,11!





L'ideal serait de pouvoir passer en 5g mais sauf erreur de ma part la bbox 2 n'offre pas cette possibilitè.





Ai je d'autres possibilitees?





Merci d'avance









Effectivement la bbox 2 n'est que 802.11g dans la bande de 2.4GHz, qui est souvent fort encombrée.



On peut toujours essayer les canaux 3,4 et 8,9 pour voir s'il n'y a pas moins d'interférences...





Quel votre débit lorsque le mac book est situé à proximité ( < 3m sans obstacle) de la Bbox-2 ?





Autre conseil: situer la Bbox 2 le plus 'centralement' possible, proche des appareils utilisant la Wi-Fi.





Sinon reste d'autres possibilités, comme la nouvelle Bbox-3 qui est dual band Wifi 802.11n (2.4 GHz et 5.0 GHz).





L'on peut aussi envisager de désactiver la Wifi de la Bbox-2 et adjoindre un point d'accès Wifi 802.11n dual band. Attention, peu d'appareil sont compatibles 5.0 GHz. La plupart de 'mobiles' n'arrivent même pas à utiliser plus de 65 MBits sur le 802.11N...





Pour ma part j'ai désactivé la Wifi de la Bbox-2 et j'utilise un routeur TP-LINK TL-WR1043ND (802.11N - 2.4 Ghz) comme Switch et point d'accès Wifi (fonctions routeur et DHCP désactivées).





Bonne chance,




voir ici: => http://on4hu.be/wordpress/?p=61




Merci,





a vous deux.





Marc, mon débit quand le mac book pro est tres pres de la b box2 varie entre 500 Kb/s et 6Mb/s.





Il ne me reste plus que demander a belgacom de me placer la b box3!





on4hu, merci aussi, c'est bien ce que j'avais constatè, trop de connections autour de moi....




solution de dépannage un simple câble bien que ce ne soit pas pratiqie





et solution a plus long terme une bbox3





http://www.belgacom.be/fr/prive/produits-et-services/internet/equipement/b-box-3?page=t_B-box3





attention si vous le demander a un technicien de Belgacom





ce n'est pas gratuit..





autres solutions voir http://on4hu.be/




@Riccardo,





A courte distance, une Bbox-2 devrait assez facilement obtenir un débit mesuré d'environ 20 Mbits/s, comme vous plafonnez à 6 Mbits/s il y certainement des fortes perturbations chez vous.





Essayez quand même de déplacer la Bbox-2, la mettre assez haut, éloignée de grands objets métaliques. J'ai déjà eu des cas où simplement remonter l'émetteur de 50 cm faisait très fort changer la qualité de connexion et le débit. Les ondes radio sont souvent capricieuses dans les bâtiments....





Du matériel qui devient défectueux pourrait aussi expliquer le faible débit, le module radio du Mac book pro ou celui de la Bbox-2 par exemple.





Bien à vous,




le problème du Sans fil est que la Bbox ne transmet plus si la fréquence est occupée





il faut donc pour que la transmission soit éffective que le canal soit libre et même





2 canaux plus bas et 2 canaux plus haut si les signaux sur ces 4 canaux sont puissant!





il faut donc vérifier avant de lancer le WiFi si le canal est libre soit via un logiciel séparer soit





si vous utiliser un FritzBox 7390 sur la page de contrôle


Commenter