Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à la situation suivante ?
PC connecté par câble ethernet à la B-BOX 3 : débit descendant donné par Speedtest = 27,5 Mbps (je suis en VDSL2);
PC portable à côté de la B-BOX 3 et connecté par WIFI 2,4 Ghz : débit descendant donné par Speedtest = 27,1 Mbps;
Le même PC portable à côté de la même B-BOX 3 et connecté par WIFI 5 Ghz : débit descendant donné par Speedtest = 17 Mbps.
Comment expliquer une différence de 10 Mbps dans les mêmes conditions ?
Je suis perplexe.
Comme j'envisage de passer à Proximus TV avec connexion sans fil et que, si j'ai bien compris, le signal passe en 5 Ghz entre la B-BOX et le bridge, j'ai des doutes sur la qualité du signal TV final, surtout en HD.
Merci d'avance pour toute réponse qui pourrait éclairer ma lanterne !
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Bonjour AlainV,
Avez-vous essayer sur un autre appareil , un smartphone par ex, de vous connecter et de voir si vous voyez la même différence ?
Karim
Avez-vous essayer sur un autre appareil , un smartphone par ex, de vous connecter et de voir si vous voyez la même différence ?
Karim
Bonjour,
Étrange en effet d'avoir une telle différence, surtout sur le 5 GHz qui est censé être accéléré matériellement par la BBOX et donc les performances devrait être supérieure au réseau 2.4.
J'ai fait le test chez moi et je n'ai pas le souci. Avez-vous essayé avec un autre style genre: http://speedof.me ? Speedtest réserve parfois de grosse surprise dans la fiabilité de ses tests. Une autre piste serait de tester avec un autre appareil et voir si le même schéma se répète (afin d'exclure un problème de pilotes réseau avec votre portable)..
Concernant la PXS sur wifi. Un flux HD consomme entre 6 et 7 Mbps, un flux SD entre 2 et 3 Mbps. Donc en tout cela fait maximum 10 Mbps envoyé sur le wifi, Le réseau en 2.4 offre une bande passante de 54Mbps donc les performances TV ne devrait pas être dégradées selon moi..
Étrange en effet d'avoir une telle différence, surtout sur le 5 GHz qui est censé être accéléré matériellement par la BBOX et donc les performances devrait être supérieure au réseau 2.4.
J'ai fait le test chez moi et je n'ai pas le souci. Avez-vous essayé avec un autre style genre: http://speedof.me ? Speedtest réserve parfois de grosse surprise dans la fiabilité de ses tests. Une autre piste serait de tester avec un autre appareil et voir si le même schéma se répète (afin d'exclure un problème de pilotes réseau avec votre portable)..
Concernant la PXS sur wifi. Un flux HD consomme entre 6 et 7 Mbps, un flux SD entre 2 et 3 Mbps. Donc en tout cela fait maximum 10 Mbps envoyé sur le wifi, Le réseau en 2.4 offre une bande passante de 54Mbps donc les performances TV ne devrait pas être dégradées selon moi..
Merci pour vos réponses.
A MKarim : je n'ai malheureusement qu'un seul appareil compatible 5 Ghz. Mais il y a encore une semaine, je n'avais pas ce problème.
A lion24 : j'ai fait le test avec speedof.me. En 2,4 Ghz, 26,55 Mbps. En 5 Ghz, le test se bloque après quelques secondes. Cela indiquerait-il un souci avec le portable ou avec l'émetteur de la B-BOX ?
Toute explication est la bienvenue !
A MKarim : je n'ai malheureusement qu'un seul appareil compatible 5 Ghz. Mais il y a encore une semaine, je n'avais pas ce problème.
A lion24 : j'ai fait le test avec speedof.me. En 2,4 Ghz, 26,55 Mbps. En 5 Ghz, le test se bloque après quelques secondes. Cela indiquerait-il un souci avec le portable ou avec l'émetteur de la B-BOX ?
Toute explication est la bienvenue !
Avez-vous essayé de réinitialisé la bbox ? Sinon faites le pour voir si cela pourrait résoudre ce problème svp
J'ai réinitialisé la B-BOX (soft reset via le menu).
Aucun changement. Le test via speedof.me se bloque en 5 Ghz et speedtest démarre à 20 Mbps puis diminue rapidement jusqu'à 0 Mbps.
Si cela n'indique pas un problème avec l'émetteur de la B-BOX, je suppose que je vais devoir trouver un autre périphérique qui fonctionne en 5 Ghz pour vérifier si ce n'est pas le PC portable qui disfonctionne.
Aucun changement. Le test via speedof.me se bloque en 5 Ghz et speedtest démarre à 20 Mbps puis diminue rapidement jusqu'à 0 Mbps.
Si cela n'indique pas un problème avec l'émetteur de la B-BOX, je suppose que je vais devoir trouver un autre périphérique qui fonctionne en 5 Ghz pour vérifier si ce n'est pas le PC portable qui disfonctionne.
Avez-vous changé le canal wifi 5, et testez ?
Oui éventuellement, cela sera une aide qui permettra de cibler la cause du problème.
Oui éventuellement, cela sera une aide qui permettra de cibler la cause du problème.
@AlainV: Si cela fonctionnait il y a une semaine, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerais plus aujourd'hui.. A moins que l'ordinateur ait subit une mise à jour impactant les pilotes réseaux (mais pour moi cela me semble peu probable). Vous êtes sur Windows / Mac ou Linux ? Cela vaudrait le coup de tester avec un autre appareil.
@lion encore faut-il avoir une clé wifi 5ghz ou autre appareil compatible en 5ghz
Merci pour vos réponses.
Sur les conseils de MKarim, j'ai testé l'émetteur 5 Ghz sur plusieurs canaux (il était réglé depuis le début sur auto) : aucun changement.
J'ai ensuite rétabli la configuration usine de l'émetteur : aucun changement.
J'ai pu tester le PC portable (sous Windows 10) à l'aide d'un routeur mobile 4G bi-fréquences : et là, tout fonctionne parfaitement aussi bien en 2,4 qu'en 5 Ghz. Tant speedtest que speedof.me me donnent les mêmes résultats.
J'en conclu que le problème vient bien de l'émetteur 5 Ghz de la B-BOX 3.
Que puis-je faire ?
Sur les conseils de MKarim, j'ai testé l'émetteur 5 Ghz sur plusieurs canaux (il était réglé depuis le début sur auto) : aucun changement.
J'ai ensuite rétabli la configuration usine de l'émetteur : aucun changement.
J'ai pu tester le PC portable (sous Windows 10) à l'aide d'un routeur mobile 4G bi-fréquences : et là, tout fonctionne parfaitement aussi bien en 2,4 qu'en 5 Ghz. Tant speedtest que speedof.me me donnent les mêmes résultats.
J'en conclu que le problème vient bien de l'émetteur 5 Ghz de la B-BOX 3.
Que puis-je faire ?
AlainV,
Avez-vous déjà effetué un reset complet de la bbox?
Michaël
Avez-vous déjà effetué un reset complet de la bbox?
Michaël
J'ai réinitialisé la B-BOX à partir du menu (soft reset) sans aucun changement : le test speedof.me se bloque après quelques secondes en 5 Ghz alors qu'il me donne plus de 25 Mbps en 2,4 Ghz. Et speedtest en 5 Ghz démarre avec un débit descendant normal avant de chuter rapidement vers 0.
Bonjour. Pour nous permettre d'analyser votre situation en particulier (et procéder à un éventuel échange du modem), je vous invite à envoyer un message privé (vers L’Equipe Proximus) via le lien ci-après : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675. Mas.
[off]https://fr.forum.proximus.be/internet-10/mauvais-debits-adsl-et-monopole-de-proximus-38229?postid=581283[/off]
Pour l'information de tous, voici la suite de l'histoire.
Suite à un message privé à l'équipe Proximus, un technicien "Happy House" a rapidement été envoyé chez moi.
Il a effectivement constaté une fluctuation du signal 5 Ghz qu'il justifie par des possibles interférences. Comme le signal en 2,4 Ghz est bon et que la ligne ne pose pas de problème, il m'a conseillé d'oublier le 5 Ghz et de ne travailler qu'en 2,4 Ghz. Si le même souci se présentait en 2,4 Ghz, je dois contacter le Service technique.
Pour un éventuel raccordement à Proximus TV, il m'a assuré que cela ne poserait pas de problème mais que je devrais faire appel à un technicien pour l'installation afin de s'assurer que tout fonctionne correctement (avec un possible changement de B-BOX 3 si la qualité du signal n'était pas bonne).
Bref, je reste sur ma faim car le problème du signal 5 Ghz n'est pas solutionné.
On va voir dans le temps comment tout cela évolue.
Suite à un message privé à l'équipe Proximus, un technicien "Happy House" a rapidement été envoyé chez moi.
Il a effectivement constaté une fluctuation du signal 5 Ghz qu'il justifie par des possibles interférences. Comme le signal en 2,4 Ghz est bon et que la ligne ne pose pas de problème, il m'a conseillé d'oublier le 5 Ghz et de ne travailler qu'en 2,4 Ghz. Si le même souci se présentait en 2,4 Ghz, je dois contacter le Service technique.
Pour un éventuel raccordement à Proximus TV, il m'a assuré que cela ne poserait pas de problème mais que je devrais faire appel à un technicien pour l'installation afin de s'assurer que tout fonctionne correctement (avec un possible changement de B-BOX 3 si la qualité du signal n'était pas bonne).
Bref, je reste sur ma faim car le problème du signal 5 Ghz n'est pas solutionné.
On va voir dans le temps comment tout cela évolue.
Oui je la trouve un peu facile la solution des interférences, je me doutais bien que cela allait se finir comme ça.. Surtout que la bande des 5GHz est peu utilisée à l'heure actuelle (micro-onde traditionnelle : 2.4GHz, TV UHF entre 300MHz et 3GHz, la radio n'en parlons même pas..).
Je ne vois dès lors par pourquoi la bbox aurait des interférences si dans le cas ci-dessus cela marchait..
L'idéal sera d'avoir un analyseur de fréquence pour faire un diagnostique précis, mais ça coûte bonbon 😛
suite a cette question, je me suis mis en recherche sur le net, il existe des solution simple comme des appli qui permettent d'analyser les onde électromagnétique: http://www.01net.com/actualites/une-appli-mobile-permet-de-visualiser-les-ondes-radio-911437.html
j'ai trouvé ceci aussi a un pris "raisonnable"https://www.geotellurique.fr/34-detecteurs-toutes-frequences
Si c'est un spectre, effectivement cela coute plus cher. http://www.aaronia.fr/produits/analyseurs-de-spectre/
Je ne sais pas si on peut se fier aux capteurs "cheap" d'un smartphone ou d'une tablette... A vrai dire, je n'ai jamais testé mais j'ai des doutes quant à la fiabilité des résultats :-)
J'avais cela en tête effectivement.
Je ne sais pas si on peut se fier aux capteurs "cheap" d'un smartphone ou d'une tablette... A vrai dire, je n'ai jamais testé mais j'ai des doutes quant à la fiabilité des résultats :-)
Autant pour moi, je viens de lire les specs, et cette application n'est pas temps réel, elle se base juste sur le signal GPS et affiche le signal émis par les bornes / antennes qui sont répertoriées dans les serveurs utilisés par l'application..
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pris de court
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