Question

Wifi 20 mhz - 40 mhz - extension channel upper, below, auto


  • Habitué
  • 45 commentaires
Bonjour, j'aimerai avoir plus de precision sur la différence que peut apporter le wifi 40 mhz par rapport a celui par defaut donc 20mhz.

Aussi plus de precision sur la configuration donc que represente extension channel upper-below et auto.

Merci d'avance pour vos reponses.

2 commentaires

Bonjour Ugur,

Premièrement, concernant la différence entre le canal WiFi 40 Mhz et le 20 Mhz, vous trouverez plus d'infos au lien suivant: https://support.apple.com/fr-be/HT202068 dont je vous conseille la lecture qui apporte beaucoup de réponses concernant la configuration de votre switch Proximus.

Pour plus de facilité, je vous retranscris cependant ici l'extrait qui répond le plus pertinemment à votre question:

"Largeur de canal sur la bande de 2,4 GHz

La largeur de canal correspond au volume de données transférables. Plus un canal est large, plus il est sujet aux interférences et susceptible d’interférer avec d’autres appareils. Un canal ayant une largeur de 40 MHz est parfois qualifié de canal large, un canal de 20 MHz étant qualifié d’étroit.
Définir sur : 20 MHz
Utilisez une largeur de canal de 20 MHz sur la bande de 2,4 GHz. L’utilisation d’une largeur de canal de 40 MHz sur la bande de 2,4 GHz peut provoquer des problèmes de performances et de fiabilité sur votre réseau, particulièrement en cas de présence d’autres réseaux Wi-Fi ou d’autres appareils opérant sur la bande de 2,4 GHz. L’utilisation d’une largeur de canal de 40 MHz peut également provoquer des problèmes et des interférences avec les autres appareils opérant sur cette bande de fréquences, notamment les appareils Bluetooth, les téléphones portables et les réseaux sans fil à proximité. Les routeurs qui ne prennent pas en charge les canaux de 40 MHz sur la bande de 2,4 GHz prennent en charge les canaux de 20 MHz.

Largeur de canal sur la bande de 5 GHz

La largeur de canal correspond au volume de données transférables. Plus un canal est large, plus il est sujet aux interférences et susceptible d’interférer avec d’autres appareils. Les problèmes d’interférence surviennent moins fréquemment sur la bande de 5 GHz que sur la bande de 2,4 GHz. Un canal ayant une largeur de 40 MHz est parfois qualifié de canal large, un canal de 20 MHz étant qualifié d’étroit.
Définir sur :
Pour les points d’accès 802.11n, définissez la bande de 5 GHz sur 20 MHz et 40 MHz.
Pour les points d’accès 802.11ac, définissez la bande de 5 GHz sur 20 MHz, 40 MHz et 80 MHz.
Pour bénéficier de performances et d’une fiabilité optimales, activez la prise en charge de toutes les largeurs de canal. Ainsi, les appareils peuvent utiliser la plus grande largeur de canal qu’ils prennent en charge, ce qui permet d’obtenir des niveaux supérieurs de performances et de compatibilité. Tous les appareils ne prennent pas en charge l’utilisation d’une largeur de canal de 40 MHz. Par conséquent, n’activez pas le mode 40 MHz uniquement. Les appareils prenant uniquement en charge la largeur de canal de 20 MHz ne peuvent pas se connecter à un routeur n’utilisant que le mode 40 MHz. Pour la même raison, n’activez pas uniquement le mode 80 MHz car cela restreindrait la connexion aux seuls appareils compatibles avec la norme 802.11ac. Les routeurs qui ne prennent pas en charge les canaux de 40 ou 80 MHz prennent en charge ceux de 20 MHz."

Deuxièmement, concernant les canaux d'extension upper et below et la configuration auto, vous trouverez les infos indispensables au lien suivant: http://support.usr.com/support/9113/9113-fr-ug/wireless_advanced.html dont je vous reproduit l'extrait ci-dessous pour plus de facilité:

"Canaux de contrôle et d'extension

Les canaux de contrôle et d'extension secondaire s'appliquent uniquement si votre passerelle fonctionne avec une bande passante de 40 MHz et que le mode 802.11n est configuré sur Automatic (Automatique).

(...)
Pour les canaux européens :

Canal de contrôle
Bandes latérales
Canal d'extension
1 - 9
Inférieure
Numéro de canal + 4
5 - 13
Supérieure
Numéro de canal - 4

Exemple : si votre canal de contrôle est défini sur 1, le canal d'extension sera transmis sur le canal 5. La bande passante totale des signaux sur les canaux 1 et 5 sera de 40 MHz.

Exemple : si votre canal de contrôle est défini sur 11, le canal d'extension sera transmis sur le canal 7. La bande passante totale des signaux sur les canaux 11 et 7 sera de 40 MHz."

Je vous souhaite une agréable journée,

Fabien,
RIT cybersecurity certified.
Badge +4
ouais, bon. euh....

Commenter