Skip to main content


Depuis une quinzaine de jours, ma liaison wifi est super instable en début et en fin de journée.





Comme mon routeur est à 0,5 m de mon portable qui ne bouge jamais de place, j'ai désactivé le wifi et j'ai activé la liaison filaire.





Résultat des courses : plus aucune interruption depuis deux heures (touchons du bois) et une navigation beaucoup plus fluide.





Moralité : QUAND on peut se passer du wifi, il vaut mieux préférer la liaison filaire et en plus c'est meilleur pour la santé ...



le WiFi c'est de la radio , si le canal est occupé = pas de transmission





même a 50cm cela importe peu si il y a des signaux sur la fréquence





vérifier vous si le canal est libre ainsi que lzs canaux adjacent avant





de transmettre en WiFi ?










Effectivement, quand on peut se passer du wifi autant le faire, d'autant plus pour un PC de bureau qui est par définition un appareil fixe.





Le wifi ne se justifie que pour un portable ou lorsqu'il est impossible ou inesthétique de placer des câbles mais dans ce cas, il faut faire avec ses restrictions (wifi faible sur bbox2, sensible à l'environnement physique et aux wifi voisins).




J'ai même lu quelque part (je ne sais plus où) que le wifi était sensible aux ondes électromagnétiques émises par un four à micro-ondes qui ne devrait en principe pas laisser échapper de telles ondes.





Or, mon wifi décroche à l'heure du repas du matin et du soir (à midi les gens déjeûnent à l'extérieur) .





Donc avant d'accuser Belgacom, faisons le tour de l'immeuble avec un appareil détecteur de fuites des fours à micro-ondes ...





Ce matin, en liaison filaire, je n'ai pas eu de décrochage (touchons du bois) !




Cela semble bien se confirmer : un seul décrochage hier avec la liaison filaire contre 10 (dix) la veille avec le wifi : cela me reconcilie un peu avec Belgacom que j'accusais de tous les maux alors que c'est la technologie de pointe qui est responsable alors qu' on peut s'en passer dans certains cas.


Commenter