Question

Appels indésirables


Mais pourquoi n'est-il pas possible de bloquer un numéro d'appel sur une ligne FIXE alors que la chose est possible sur un portable ? Les solutions proposées (changer mon numéro de téléphone) ne me conviennent vraiment pas.

133 commentaires

Je compatis, je viens moi-même d'envoyer un message au service clientèle car ces appels harcelants quotidiens ce n'est plus possible. Pourtant seuls 2/3 personnes de la famille connaissent notre numéro et on est inscrits sur "ne m'appelez plus". Comment cela se fait-il que le changement de numéro soit la seule solution dans ce cas-là?
Ne s'agirait-il pas, par hasard, d'un pseudo "Bureau d'Etudes Energie Habitat", qui téléphone à peu près tous les jours ? Soit vous avez un opérateur désagréable quand vous lui résistez, qui se fiche de savoir que vous êtes inscrit sur la liste, soit vous n'avez pas de réponse quand vous décrochez. Le n° d'appel est le 02 3420856 et ils ont exigé que les commentaires ne soient plus possibles pour ce numéro sur le site Pages Jaunes. Une vraie nuisance. J'ai déposé plainte sur le site fédéral (voir le chemin sur le site de la liste ne m'appelez plus). Mais sans illusions.
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J'ai connu la liste "robinson" et la nouvelle "ne m'appelez plus". Bof
Il y aura toujours des firmes qui s'en foutent ou celles qui passent par des call-centers à l'étranger (c'est fou le nombre de voix africaines dans ces appels). C'est les périodes "marabouts", pseudo-voyants, énergie machin, meubles brol qui se succèdent par régions et par périodes.
Calme, garder je dois....
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repris de cette page: http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_unwanted_calls_or_sms_fix/particuliers/support/ligne-fixe/phonemail-et-gestion-des-appels/gestion-des-appels/appels-ou-sms-indesirables.html

Identifiez l'appelant

Cherchez d'abord le titulaire d’une ligne par des services comme 1307. Pas trouvé? Envoyez le formulaire pour une plainte relative à des appels malveillants au service médiation. Vous avez le feu vert du médiateur télécom? Nous pourrons ensuite identifier l'appelant pour vous.

Déposez plainte auprès de la police.

S'il s'agit d'insultes, de menaces ou de fraude, nous vous conseillons de déposer plainte auprès de la police. C'est également possible contre X. La police ouvrira ensuite une enquête basée sur la demande du procureur.
En ce qui me concerne, il s'agit sans doute des "call centers" étrangers: 10 personnes appelées en même temps et 9 d'entre elles n'entendent rien car elles n'ont pas décroché en premier. Jamais personne ne répond lorsqu'on décroche. Parfois 4-5 appels par jour.
Je ne vois pas le numéro qui appelle, n'ayant pas l'option payante "affichage du numéro". Ce qui n'est pas plus mal, puisque des arnaques consistent précisément à demander qu'on rappelle à l'étranger à un numéro surtaxé.
Si on pouvait bloquer un numéro sur le fixe, je prendrais cette option payante, mais comme ce n'est pas possible techniquement, la seule solution est donc, d'après proximus, de changer de numéro. Ce que j'ai demandé hier. Mais combien de temps avant d'être assaillis de coups de tél sur mon nouveau numéro ???
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suivez donc la procédure décrite dans le lien sans pour autant changer de numéro.

Ou vous rendrez votre numéro (semi) privé. afin que vous soyez moins ou plus déranger.
Quelle procédure ? Je suis incapable d'identifier l'appelant via 1307 puisque je n'ai pas l'option payante "affichage du numéro". Pour le reste, je suis inscrite sur "ne m'appelez plus" et mon numéro est privé.
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pas besoin nécessairement d'avoir l'affichage du numéro, la date et l'heure suffisent a lancé la procédure de plainte. Proximus fera les recherche ensuite.

"Pas trouvé? Envoyez le formulaire pour une plainte relative à des appels malveillants au service médiation. Vous avez le feu vert du médiateur télécom? Nous pourrons ensuite identifier l'appelant pour vous." http://www.ombudsmantelecom.be/fr/plainte-relative-a-des-appels-malveillants.html?IDC=51
D'accord, merci pour le lien, je vais le faire, même si la procédure me paraît lourde et que je ne sais pas si elle est efficace (dans l'hypothèse où plusieurs call-centers sont à l'origine du harcèlement mais où les appels que je note proviennent d'un seul d'entre eux).

Pour la petite histoire, j'avais donc demandé un numéro de fixe privé... le jour où le technicien Proximus vient installer ma ligne, il est parti depuis moins d'une heure que je reçois déjà mon premier appel indésirable ! 😠
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Ne s'agirait-il pas, par hasard, d'un pseudo "Bureau d'Etudes Energie Habitat", qui téléphone à peu près tous les jours ? Soit vous avez un opérateur désagréable quand vous lui résistez, qui se fiche de savoir que vous êtes inscrit sur la liste, soit vous n'avez pas de réponse quand vous décrochez. Le n° d'appel est le 02 3420856 et ils ont exigé que les commentaires ne soient plus possibles pour ce numéro sur le site Pages Jaunes. Une vraie nuisance. J'ai déposé plainte sur le site fédéral (voir le chemin sur le site de la liste ne m'appelez plus). Mais sans illusions.

De mon côté même constat avec une firme énergétique…
Mais sur mon Gsm.
Maintenant j’ai la paix….
J’ai gentiment dis à la personne qu’à chaque appel je les rappels 10x pour parler de tout et de rien…
Les 2 premières fois ils l’ont pris avec le sourire… (La pluie le beau temps comment ces passé le wk etc…)
Ensuite ils l’ont très mal pris …
Pas de bol il me résonne, allé je recommence a les appelé !
ils me disaient monsieur ont vas vous bloquer vous ne pourrais plus nous appelé.
pas grave je leur et dis-je vous résonne avec un autre appareil mdr
Et la comme par magie comme il me reconnaisse ben plus d’appel depuis…
Par contre la semaine dernière un appel sur mon fixe, je reconnais la personne.
Je lui dis allo, elle me reconnaît et op elle raccroche direct !
Au final tranquille !
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l'astuce serait de dire que le numéro n'est pas attribué, ou le correspondant est décédé, ...
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Si on parlait VRAI ! ! !
Pourquoi Proximus omet de vous signaler que le RESPONSABLE est surtout BIC'S, sa filiale (Proximus y est majoritaire) qui gère le trafic international !
Plus de 90% des appels sont de faux appels commerciaux !
Les vrais sont très rares et surtout l'apanage de PROXIOMUS avec sa filiale DSVH qui tente de récupérer les anciens clients , VOO, ESSENT et quelques autres le ferait également, mais là je n'en ai pas vraiment la preuve!
http://forum.astel.be/showthread.php/239271-Appels-publicitaires-intempestifs?p=2803479
Après observation du cas ESSENT, , la réalité, pour moi, est que pour du marketing , on loue les services d'un Call center étranger, ce Call center étranger peut acquérir un N° de téléphone de n'importe quel pays !
Ce N° sert pour ce marketing, mais la campagne terminée, ce call Center l'utilise, avec la liste des N° reçus, pour ces appels malveillants, pourquoi????......contre domination de BIC'S ???
3ne m'appelez plus est Uniquement contre les vrais appels malveillants et en plus n'aurait JAMAIS distribué d'amendes et ne vous répond que par langue de bois...
S'inscrire néanmoins pour ne pas donner d'excuses !
Le SEUL qui peut identifier les appels malveillants est le médiateur des TELECOMS, et savez-vous qui peut utiliser cette identification, qu'il a par ailleurs réalisé: .....BIC'S par l'intermédiaire d'un technicien PROXIMUS !
Les autres fournisseurs ne peuvent rien faire !
BIC'S est très rentable et pourrait engager du personnel pour assurer un service correct !
Nos ministres sont très passifs, ne le dites pas , mais l'Etat est actionnaire de Proximus, donc...
N'hésitez surtout pas à contacter le ministère des télécoms !
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Ce harcèlement ne vise pas le particulier, mais sans doute BIC'S (filiale de Proximus qui gère le trafic international
Mais BIC'S sans plainte se croise les bras : dixit un employé de .....PROXIMUS sur ce site:
Ce technicien PROXIMUS démontre que le ministère MENT et surtout que SANS PLAINTE….NADA!!!
2015-02-19
« Je suis agent Proximus et j'ai dû ce jour traiter une plainte concernant ce numéro (qui fait bien partie du "range" Proximus/Belgacom MAIS qui n'est attribué à personne. Lorsque l'on trace avec nos outils l'origine des appels malveillants, on constate que ces appels (environs un par minute!) proviennent de l'étranger. Il s'agit donc d'une usurpation d'identifiant. En ce qui me concerne, j'ai demandé à notre "International Carrier" (BICS) de bloquer au niveau de leurs centraux tout appels provenant de l'étranger avec l'identifiant +3269222123. Il faut savoir que Skype permet de réaliser ce type d'usurpation (car ces derniers ne respectent pas les réglementations de l'UIT) et le cas n'est, malheureusement, pas unique (bien que peu fréquent)! »
2015-02-23
Je confirme (technicien Proximus/Belgacom): Les appels avec cet identifiant sont désormais bloqués aux niveaux de leurs entrées sur les centraux internationaux de BICS. Le nécessaire semble avoir été fait depuis vendredi 19/2 car je ne décèle plus de traces de ce numéro sur nos réseaux depuis.
https://www.page-jaune.be/numero/3269222123
DOMMAGE que ce site n'a pas le courage de l'annoncer !!!!
Notez dates et heures et déposez plainte, la police vous explique chez qui ;
http://www.policehesbaye.be/menaces.htm
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Malgré que le médiateur semble nous dire qu'il ne peut qu'identifier les appels, après ma plainte:
Ces N° m’appelaient :

Les commentaires, non mentionnés repris sur ces pages, sont les miens pour inciter à la plainte :

003228087190 : plus d’appels renseignés depuis 15/06/2015

https://www.page-jaune.be/numero/003228087190

042680269 : plus d’appels renseignés depuis 27/11/2015

https://www.page-jaune.be/numero/042680269

00390109344502 : appels interrompus depuis 17/01/2015/2015 et réapparu le 25/02/2016

https://www.page-jaune.be/numero/00390109344502

0033188722299 : plus d’appels depuis 29/01/2015

https://www.page-jaune.be/numero/0033188722299

0015857629938 : plus d’appels depuis 24/03/2015 et pas un appel mais pour inciter à la plainte

https://www.page-jaune.be/numéro/0015857629938

00390291396071 : appels interrompus depuis 02/11/2015/2015 et réapparu le 05/08/2016

https://www.page-jaune.be/numero/00390291396071

Et pendant 1 an environ, pas d'autres numéros ne m'ont appelé, alors que ces appels étaient fréquents chez d'autres personnes sous d'autres numéros !

Donc SI BIC'S agit après la plainte du médiateur....MAIS UNIQUEMENT SI....
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rien n'empêche de prendre les coordonée de l'entreprise belge et ensuite vous pouvez porter plainte auprès de l’inspection économique du SPF Economie.

SPF Economie
Direction générale de l'Inspection Economique
Service Point de contact
Bd du Roi Albert II 16
1000 Bruxelles

Site web: http://pointdecontact.belgique.be, choisissez la rubrique "Demarchage téléphonique".

directive 2002/58/CE
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Mon cher TAPEDUR, vous n'êtes pas, j'espère sans ignorer la réalité :

Le Médiateur des TELECOMS est le seul qui peut "FAIRE IDENTIFIER" l'appelant , identification réalisée par un technicien PROXIMUS, ce dernier en atteste !
Et les SEULS à pouvoir stopper ces appels sont ......BIC'S et PROXIMUS
CQFD !
Pérorer sans fin, sans porter PLAINTE, c'est très puéril, irresponsable, quel exemple....
Vous pouvez décrocher ou pas, hurler ou pas, ils s’en fichent, même si hurler brusquement après un début de conversation, ils n’aiment pas, mais beaucoup d’appels sont silencieux ! !
Portez plainte auprès du MÉDIATEUR DES TELECOMS et si après 3 semaines, pas amélioration portez cette plainte auprès de BIC'S (filiale de PROXIMUS), les seuls qui peuvent vraiment AGIR ...
ABSOLUMENT : noter dates et heures et formulaire type indispensable !
http://www.mediateurtelecom.be/fr/comment-introduire-une-plainte.html?IDC=18
http://www.bics.com/about-us/bics-global-locations
Même si très peu efficace, inscrivez-vous à « NE M’APPELEZ PLUS » pour ne pas leur donner d’excuses !
https://www.ne-m-appelez-plus.be/
BIC’S noie le poisson avec ceci, en fait la majorité des appels ne sont pas ou ne renvoient pas vers des N° surtaxés, même si cela existe :
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_belges-abonnes-au-telephone-arnaques-la-fraude-aux-appels-en-absence-explose?id=9185966
Pour info :
http://forum.astel.be/showthread.php/239271-Appels-publicitaires-intempestifs?p=2803479
Bloquer un appel entrant sur son mobile, mais cela ne règle pas le Pb pour postes fixes !
http://www.commentcamarche.net/faq/29162-bloquer-un-appel-entrant-sur-son-mobile-iphone-android
http://www.ombudsmantelecom.be/fr/traitement-des-plaintes-relatives-a-des-appels-malveillants.html?IDC=19&IDD=11
On peine à comprendre cette affirmation du médiateur car comment lors de ma plainte chez lui, il me dit que les appels proviennent de N° attribués à Proximus et acheté par COLORIADE (Maroc) et qu’un technicien Proximus reconnait qu’il PEUT stopper ces appels, MAIS sur plainte UNIQUEMENT , voir ses posts en dates du
2015-02-19 et 2015-02-23
https://www.page-jaune.be/numero/3269222123
Vous êtes harcelé, Harcelez le MINISTRE DES TÉLÉCOMS, poliment mais fermement !
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Cela signifie que nous payons 2 services, quasi inefficaces, juste parce que BIC'S n'est pas en mesure ou ne veut pas dépenser pour assurer un service normal et se fiche des clients !
BIC'S et PROXIMUS sont pourtant très rentables:
https://www.proximus.com/fr/news/financial-results-q1-2016
malgré que:
http://www.mediateurtelecom.be/servlet/Repository/ra2015fr.pdf?ID=867&saveFile=true
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PROPAGEZ cette VERITE que veut cacher PROXIMUS !
BIC'S reconnaît qu'ils peuvent et sont les SEULS à pouvoir agir en collaboration avec les techniciens de Proximus, alors pourquoi en temps "normal", cette passivité inégalable....????
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_belges-abonnes-au-telephone-arnaques-la-fraude-aux-appels-en-absence-explose?id=9185966
BIC'S est manifestement visé et non les particuliers, mais ce sont ces derniers qui trinquent !
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/09/21/les-britanniques-seraient-responsables-du-piratage-de-belgacom_3482143_651865.html
Ne laissez plus PROXIMUS et les médias désinformer et se dédouaner !
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d'une part, Nous pouvons déja agir au niveau belge, simplement par les entreprise qui font appel a ce call center. Si non portons plainte auprès des afffaires économique pour non respect de la législation en matière de marketing via la télécommunication, cette entreprise fautive pourra ce retourné ensuite vers cette société.

D'autre-part nous devons agir auprès du législateur européen qui a laissez la porte ouverte à ce sujet. parce que la liste ne m'appelé plus découle du droit européen.

Bonne fête
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Quand une firme, en l’occurrence ici BIC'S, accepte un service, elle en assume les aléas, d'autant plus que ces attaques ne visent en aucun cas le particulier , mais plutôt le monopole de BIC'S ou le fait qu'elle puisse donner des infos à la NSA ou autres et donc le particulier paie déjà suffisamment cher et a droit à un service digne de ce nom !
Un particulier connait rarement la firme qui a fait appel à ce call center , j'y ai passé des heures pour comprendre la chose qu'on nous cachait si bien et on manipulait habilement l'info donnée aux médias : ON FAISAIT TOUT ....EUUUUH...un coup d'éclat et puis REPOS !
BIC'S et PROXIMUS sont très rentables, donc AUCUNE excuse !
La législation: BIC'S a accepté la chose en connaissance de cause .....!!!!
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Si bic's ne veut rien faire, c'est par nous avec les entreprise belge qui font appel a ces call center internationnaux que cela ce passera.

dans le sens que plus aucun entreprise belge fera appel a ces call center étranger pour cause de non respect.

A nous aussi de faire notre devoir de citoyen et d'interpeller nos représentant européen à ce sujet.

C'est quand même le législateur européen qui a laisser la faille ouverte.
Niveau d'utilisateur 1
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EUUUUUH,...............BIC'S, c'esdt bien une filiale de PROXIMUS.........si BIC'S ne veut RIEN faire , c'est que PROXIMUS non plus........si nous quittons PROXIMUS, ils comprendront ......très vite !
Niveau d'utilisateur 7
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Bonsoir,

Non Proximus est une filiale de BIC'S .....Belgacom International Carrier Services SA
Rue Lebeau 4
B-1000 Brussels
BELGIUM
phone: +3225475151
fax: +3225406885
e-mail: ripe-hostmaster (at) bics (dot) com

@+ Gilbert 🆒
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Tiens..pourquoi Madame LEROY parle du groupe PROXIMUS ?
https://www.proximus.com/fr/news/financial-results-q1-2016
et la PREUVE criante par l’organigramme et sur site non suspect :
BIC’S fait partie de Belgacom International Carrier Services SA qui lui fait partie de ……PROXIMUS SA……LOL !
http://www.proximus.com/fr/group/profile
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@euronamur, tu as perdu pour une fois 🙂 http://www.proximus.com/fr/group/profile#title-6

sauf si tu songeais à proximus comme proximus mobile. a ce moment la tu aurais eu raison.

par rapport au 069 cité dans le forum et qui passent par skype, cela devient de la communication électronique.

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