Question

Augmenter l'upload max contractuel à 40 mbits pour Internet Maxi


  • Etoile montante
  • 20 commentaires
Bonjour,

Avec l'année 2018, de nombreux projets collaboratifs auxquels on peut participer; à titre privé, verront le jour (cloud décentralisé dans une blockchain pour ne citer que lui). Mais en tant qu'utilisateur lambda, n'importe lequel de vos clients qui vous paient au prix fort, youtubeur ou utilisateur de cloud, peut potentiellement envoyer des gigaoctets de vidéos et de données qui peuvent encore prendre des heures d'envoi à 15 mbits d'upload. J'aimerais beaucoup mettre à contribution la technologie dont nous disposons (pour le moment, notre excellente connexion VDSL2). Et cette limitation qui ne semble être que commerciale et injustifiée pourrait être pénalisante pour vos clients nerds les plus enthousiastes.

Ceci étant dit, j'ai lu dans un article de novembre que vous avez investi dans le VDSL2, mais que pour le moment, contractuellement, les uploads max sont encore limités (même pour votre plan business qui n'offre que +5 mbits d'upload, un peu ridicule). Dans mon cas, j'ai un profil technique de 85/35 (et au max technique 108/42, à voir si le DLM va encore passer par là), qui marche au poil manifestement (à ma grande joie), mais c'est terriblement frustrant d'être limité de moitié (voir plus) contractuellement à 15 mbits.

Proximus TV est la seule raison qui ne me pousse pas à résilier pour passer chez EDPnet, qui offre contractuellement jusqu'à 40 mbits sur vos propres lignes, tout en étant moins cher, et sans avoir besoin de se soucier de commander manuellement des packs (ce qui arrive de temps en temps, en fin de mois, pris au dépourvu).

En bref, ma question est simple: projetez-vous de "contre-attaquer" et de vous aligner, l'année prochaine, à 40 mbits d'upload max, au moins pour votre offre la plus chère "Internet Maxi" et dans Tuttimus (parce que dans Internet Maxi, il y a "Maxi"... oui, je suis très rigolo !) ?

Enfin, chose qui me parait beaucoup plus simple à établir, allez-vous enfin nous débarrasser de cette corvée inutile que de devoir se connecter sur votre espace client juste pour "commander" des packs de volume, alors que votre compteur de volume et cette option ne devrait tout simplement pas exister pour vos clients en "illimité". En la laissant, vous créez la confusion chez vos clients, et vous créez un stress côté client de se retrouver le bec dans l'eau à 5 mbits, sans comprendre pourquoi (moi je le sais, tous vos clients ne sont pas au courant), parce qu' "ils n'ont pas "commander" leurs packs de volume dans leur offre "illimitée".

Je compte sur vous pour simplifier votre interface (soit supprimer purement et simplement ce calvaire des commandes de packs dans cette formule, ou alors d'auto-commander les packs pour ne plus devoir s'en soucier), et vous aligner à votre concurrent pour être conforme à la qualité de service que nous méritons, et que nous avons le droit, à ce tarif, d'exiger.

En vous souhaitant une bonne année et une bonne continuation dans l'évolution de votre infrastructure.

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

J'ai 0,3 Mbps d'upload. 250.000 foyers en Wallonie sont +/- dans le même cas. On parle bien de ratio x50 pour un même prix.
(Je sais que ça n'empêche nullement Proximus de vous fournir plus, mais c'était histoire de relativiser;)

EDPnet offre contractuellement jusqu'à 40 mbits sur vos propres lignes, tout en étant moins cher, et sans avoir besoin de se soucier de commander manuellement des packs Excellent, juste excellent !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je pense qui a des clients plus urgent a améliorer que des connexions comme la tienne a un moment faut arrêter le délire 😑 .

upload comme tu demande sincèrement cela ne sert a pratiquement pas grand monde au niveau de la clientèle .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Si techniquement on peut le faire, pourquoi pas ?
Moi, à sa place, je serais déjà chez EDPnet, sans TV et avec Netflix 😉
Oui, bien sûr, je comprends très bien votre situation, et que la mienne est sans doute un cas un peu à part parce que j'en aurais sûrement l'usage dans ce projet très ambitieux, tout en étant collectif composé de particuliers, on reste donc dans l'usage personnel mais c'est quelque chose de nouveau et qui ne correspond bien sûr pas au profil du plus grand public (c'est pour ça que j'évoque les "nerds enthousiastes"), mais cela n'empêche que l'upload soit limité, et qu'il n'y a pas non plus d'option ni de formule pour obtenir quelque chose de mieux. Et ce ne serait pas normal de devoir souscrire à une option supplémentaire quand un concurrent l'offre de base.

Je pense que si une offre moins chère propose un meilleur upload sur le territoire national, qui de plus est sur leurs propres lignes, c'est qu'ils sont capable d'en faire de même. Je souhaitais simplement me manifester, en espérant que d'autres revendiquent la même chose, pour que nous ayons donc tous les mêmes droits, et parce que Proximus se doit de fournir le meilleur service et surtout le plus performant.

J'ai vécu la même situation que vous, même en habitant dans une grande ville française, je comprends votre peine à surfer convenablement dans certaines situation (surtout quand on partage la connexion à plusieurs, pire si l'un d'entre vous utilise par exemple la webcam), et je souhaite que la situation s'arrange. La vérité, c'est qu'aujourd'hui, le débit d'un foyer serait presque un argument de vente pour gonfler le prix d'un immobilier (trois pièces, une salle de bain, et la fibre s'il vous plait), haha.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Si techniquement on peut le faire, pourquoi pas ?
Moi, à sa place, je serais déjà chez EDPnet, sans TV et avec Netflix ;-)


Le problème, c'est que la télé par satellitte ne permet pas de capter certaines chaines en HD qu'on a via Proximus, et surtout parce qu'autres personnes de mon foyer seraient mécontents sans télévision et sans certaines chaines en HD. ;o)

Mais je pense que Proximus prévoit ce genre d'amélioration d'offre à l'avenir, je reste optimiste. ;o)
Et dans tous les cas, techniquement, c'est possible oui ! Alors, pourquoi s'en priver ? Le client est roi, et on paie assez cher pour ça. Et si ce n'était pas moi qui se manifestais, d'autres l'auraient fait plus tard, parce qu'internet et tous ses services et nouveaux projets évoluent, et nos connexions devraient suivre. Mais comme cité ailleurs, de toute manière, ils sont normalement dans l'obligation d'améliorer toutes vos lignes d'ici quelques années. Alors, accrochez vous, et ne lâchez pas.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
La vérite surement qui veulent le faire payer .

Absolument pas bon marcher la Belgique et les futurs offre ne vont pas changer la donne . Bref bonne chance pour avoir de upload en plus ce n'est pas gagner ici !

ps : je suis aller ce matin au bureau mon frere entreprise public je dis pas de nom ( vite vérifier son internet et franchement bof sur le DL 50 mbps mais 65 upload sur son PC plutot pas mal )
La vérite surement qui veulent le faire payer .

Absolument pas bon marcher la Belgique et les futurs offre ne vont pas changer la donne . Bref bonne chance pour avoir de upload en plus ce n'est pas gagner ici !

ps : je suis aller ce matin au bureau mon frere entreprise public je dis pas de nom ( vite vérifier son internet et franchement bof sur le DL 50 mbps mais 65 upload sur son PC plutot pas mal )


Haha, oui je n'en doute pas un instant, mais j'imagine que Proximus ne s'en préoccupe pas trop si, parmi ceux qui sont près des centrales, il n'y a pas beaucoup de clients "exigeants" ou informés de ce qui se fait ailleurs malheureusement. Mais le fait est qu'il y a effectivement mieux ailleurs, à part hélas la télévision.

Et oui en entreprise, à plusieurs sur le réseau, l'upload se justifie d'autant plus bien sûr, mais ils ne paient sans doute pas non plus la même chose que nous. Il s'agit peut être d'une connexion symétrique, en SDSL (65/65 ou 50/50 quand personne n'est sur la ligne ?).

Merci, bon courage et bonne soirée. ;o)

upload comme tu demande sincèrement cela ne sert a pratiquement pas grand monde au niveau de la clientèle .


Parce que le réseau à évolué dans la mauvaise direction... d'une architecture pair à pair on est repassé à une architecture serveur - client (le minitel quoi).

Donc NON, l'upload est bien plus important qu'on ne le pense. L'upload c'est la liberté de s'auto-héberger, d'avoir ses services chez soi et de rester maitre de ses données sans devoir aller les foutre chez des fermes de données type Apple, Google, Amazon ou qui sais-je... n'oubliez pas que le cloud c'est l’ordinateur de quelqu'un d'autre... Et bien désolé, je préfère encore me couper une jambe que d'aller mettre mes données chez un prestataire externe !

De toute façon vu l'évolution du "net", on se dirige clairement vers une architecture Apps - services, en gros on a un terminal chez nous et tout est en ligne chez des prestataires... C'est un non sens, bonjour les dérives comme la censure, la fin de la vie privée et la désinformation.

Je radote, je suis un vieux con des Internets, mais moi, l'Internet qui est entrain d'émerger ne me va pas du tout !
Badge +4
De toute façon vu l'évolution du "net", on se dirige clairement vers une architecture Apps - services, en gros on a un terminal chez nous et tout est en ligne chez des prestataires... C'est un non sens, bonjour les dérives comme la censure, la fin de la vie privée et la désinformation.

je suis d'accord, le début du cloud a bien montré les effet pervert que cela peut engendré avec des photos intime de star publié sur la toile.

Je radote, je suis un vieux con d'Internets,...
pas du tout
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Encore une fois cela dépend pour qui .

je m'estime un client lambda et le cloud je t'utilise absolument pas (je n'aime pas le principe comme toi ) moi j'ai pas de site ou réseaux sociaux et je poste absolument rien comme contenu sur le net donc upload 0 ou 10,15etc. ca va rien changer et des clients comme moi il en a mon avis beaucoup !!!!!

perso j'ai juste besoin d'un DL conséquent pour continuer a mettre a jour mes jeux,logiciels,.... Donc une connexion comme le mobile me va amplement .

Pour mes données j'ai pas besoin de réseau elle son sur HD /clé USB .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je pense que si une offre moins chère propose un meilleur upload sur le territoire national, qui de plus est sur leurs propres lignes, c'est qu'ils sont capable d'en faire de même. Je souhaitais simplement me manifester, en espérant que d'autres revendiquent la même chose, pour que nous ayons donc tous les mêmes droits, et parce que Proximus se doit de fournir le meilleur service et surtout le plus performant.Vous avez bien raison mais... vous ne devez RIEN attendre de Proximus. Rien de logique, rien de sympathique, rien de commercial. Ils ne comprennent que le rapport de force et la menace. À votre place donc, je fais une croix sur la TV (ou vous la prenez dans une autre offre, chez Proximus ou ailleurs) et je vais direct chez EDPnet, non sans avoir envoyé une "lettre de motivation" le plus haut possible chez Proximus et en publiant le contenu de ladite lettre sur un site avec bonne visibilité 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Parce que le réseau à évolué dans la mauvaise direction... d'une architecture pair à pair on est repassé à une architecture serveur - client (le minitel quoi).Minitel 2.0.
Je suis 100% d'accord avec toi.
Tout le monde utilise un peu d'upload, par ex. Mme tout le monde qui envoie ses photos au cousin Jean-Jacques ou sur un site pour les faire développer.

De toute façon, ça leur coûte quoi de donner 40Mbps d'upload au lieu de 15 si seule une minorité l'utilise? Les concernés seront contents et les autres ne s'en plaindront pas et ne coûteront rien à Radinus.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
En tout cas, voici un nouvel intervenant bien sympathique ;)
Bonne année à toi aussi !
Egaliser l'upload à leur concurrent en terme de performance de connexion, c'est simplement :
- Faire preuve de compétitivité et attirer les clients de leurs concurrents en leur faveur, parce qu'ils ont également la télévision qui est globalement de bonne qualité.
- Faire preuve de flexibilité face aux nouveaux services et usages de la vie d'un internaute de nouvelle génération (ou à l'esprit connecté en faveur des nouveaux services qu'on lui propose).
- Permettre à leurs clients de devenir plus acteur du web, plutôt que "spectateur" et simplement consommateur, parce que ce serait bien triste de se contenter de recevoir sans pouvoir partager, diffuser et contribuer en retour, et avec le meilleur débit dont on dispose à la maison. Et j'aimerais dire que ceux qui rétorquent que de toute manière, la plupart des wallons n'auraient pas ce débit, ou que cela leur servirait à rien, qu'ils sont susceptible de déménager, ou d'améliorer leur débit suite à de nouvelles installations, puisque Proximus y travaille, même si cela peut prendre du temps. Et que, dans ce cas là, plus qu'eux de pouvoir envoyer à haute vitesse photos, vidéos ou webcam, ce sont leurs destinataires qui apprécieront la réception rapide. Parce qu'un meilleur upload signifie une meilleure réception pour son destinataire,

Ca fait depuis 1997 que je suis sur internet personnellement, en ayant commencé avec un modem 56k, j'ai connu son évolution depuis le web 1.0 au web 2.0, l'arrivée des réseaux sociaux, le cloud, les communautés vidéos, le streaming, les monnaies cryptographiques, ... Nous vivons de grands changements, et fort heureusement, des événements vraiment positifs dans une optique de partager, rendre soi-même service, et décentraliser ce que les grands groupes cherchent à centraliser, c'est à dire rendre un peu plus au peuple son pouvoir sur internet, pour le meilleur et peut être parfois pour le pire, mais comme pour chaque invention, chaque innovation, il faut savoir accepter la part d'ombre de l'humanité pour espérer faire évoluer notre planète. On arrête pas le progrès. C'est à vous ensuite d'en faire bon usage, et c'est ce que je m'efforce de faire avec mes propres convictions.

C'est agréable d'avoir un upload de 15 mbits, je ne dis pas le contraire, mais 40 mbits rehausse le niveau à de nouveaux hémisphères, de nouvelles possibilités et des échanges d'humain à humain plus rapides pour une Proxi-mité rapprochée par la vitesse, et certains d'entre nous attendent la réponse de Proximus face à ce concurrent pour l'année qui vient, et de préférence, sans contrepartie financière pour le client final. Finalement, augmenter l'upload d'Internet Maxi pour tous, est aussi juste que de vouloir migrer plus tard de la HD vers la 4K, du 24fps au 48fps comme un nouveau standard dans les films, et des casques virtuels pour une nouvelle immersion dans les jeux.

The future is now ! ;o) Go, go, Proximus !
Badge +4
Proximus ne fera que suivre la tendance donnée par les clients, d'ou proximus si proche de vous.

pour que les cilients soit cteur et non spectateur, il faudrait pour cela que la clientèle change de mentalité, que la clientèle de certaine région puissent prouvé a proximus qu'il peuvent faire des travaux équivalent à prix moindre.

il se fait qu'il y aussi un gouffre qui sépare la direction de la clientèle, que cette direction n'est pas toujours a l'écoute de la clientèle, que la clientèle est souvent assistée et ne cherche pas a comprendre. n'essaye pas souvent de se débrouillé seul.

la clientèle est fortement consommatrice plus qu'actrice.
Le problème c'est que la grande majorité des gens considèrent Internet comme un média (on est pas loin de la TV pour certain)... Donc pour eux c'est dans un sens que doit aller l'information, d’Internet à eux. De là, l'upload ne sert à rien, il est juste là pour envoyer 3 photos sur Facebook et gérer les requêtes basiques.

C'est un des grands problèmes actuel dans l'évolution du réseau. Les gens ne sont plus comme au début, des acteurs mais sont de simple consommateur de service (Netflix, Deezer, Facebook...). L'esprit qui m'a animé quand j'ai découvert Internet (créer mon site, partager des choses, échanger, créer des communautés...) est minoritaire actuellement.

Internet se mue en une sorte de média 2.0 ou l'utilisateur consomme des choses sans en produire. On aura d'une part des consommateurs et de l'autre des créateurs de contenu. Le tout bien séparé comme c'est déjà le cas sur la TV.
Hors l'esprit d'Internet veut que tout un chacun soit consommateur de contenu mais aussi producteur de contenu, c'est en ça que ce médium est unique dans l'histoire de l'humanité. Il donne aux gens la liberté et la possibilité de créer du contenu sans devoir faire partie d'une certaine élite.

Ce qui est dommage c'est que par paresse, facilité, les gens retombent dans la consommation frénétique de contenu et se contente de prendre sans donner (enfin sans donner, c'est un euphémisme, les gens donnent sans le savoir, et ils donnent bien plus qu'ils ne prennent, Google/Facebook/Apple en échange de leurs services nous traquent, nous quantifient pour mieux nous revendre, pareil pour tous les grands services web, nous ne sommes finalement que des produits).

Et finalement, je pense que le fait de ne pas fournir un vrais upload n'est pas technique mais économique. Si demain nous avions des lignes symétriques nous en reviendront naturellement à un Internet pair à pair ou la vie même des hébergeurs, facebook, google, Netflix... serait remise en cause. Car avec du symétrique, il devient possible de s'auto-héberger, le P2P devient une norme pour l'échange de données. Bref, les grands acteurs du réseau n'auront plus d'utilité et serait condamné...

Demain on me file du 100Mb symétrique, j'auto héberge tous mes contenus, mes site et j'ouvre même une offre d'hébergement gratuite pour ma communauté. Sans parler du P2P... Et bien ça, les géants du net n'en veulent pas, ils veulent nous garder bien captif chez eux pour pouvoir continuer à nous espionner pour vendre nos information à des marchands...

Parce que l'Internet que nous avons connu est mort, il s'est transformé en une énorme régie publicitaire ou nous ne sommes plus que des targets ! L'esprit qui nous a animé au début, créer un espace non marchand ou l'échange serait la norme est mort, les marchands ont gagné, il suffit de voir le nombre d'utilisateur de Facebook, il suffit de voir les profits de Google pour s'en convaincre.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
De mon coté sur mon dernier speedtest j'ai eu 29 mega d'upload et 32 de download sur mon telephone a noel (J'habite a la campagne) ^^

Commenter