Skip to main content
Hello, j'ai fait récemment l'acquisition d'un cam Foscam FI9903P, branchée en RJ45 sur la bbox 3 directement. Elle est parfaitement visible sur Internet explorer via son adresse ip que j'ai mis en fixe, et aussi sur l'application foscam. Ce qui m'a le plus surpris, c'est que même en 4G, je suis en mesure de voir ma caméra en live, lorsque je suis sur mon smartphone, sur l'appli FOSCAM. Je n'ai pourtant absolument rien paramétré d'autres que l'ip fixe pour ma caméra dans la bbox 3. Quelqu'un a une idée de savoir pourquoi c'est possible ?
Bonjour,



C'est probablement la caméra qui configure une règle de port forwarding au niveau de la bbox3 en utilisant UPnP.



Personnellement, je désactive toujours UPnP sur un routeur et configure les règles nécessaires manuellement, car je veux garder le contrôle de quels ports j'expose et vers quels appareils...



Une autre solution (utilisée par D-Link) est que la caméra et l'application se connectent tous les deux à un serveur externe et communiquent via ce serveur. Dans ce cas, il n'y a pas besoin d'ouvrir de ports.
Hello, merci pour votre réponse. L'UPnP n'est pas activé sur la caméra. Est-ce que c'est déjà plus "rassurant" ? J'imagine que c'est plutôt la 2e solution qui servirait à apporter un début de réponse.
Effectivement, dans ce cas ce serait plutôt la deuxième solution, mais cela suppose que vous avez créé un compte chez Foscam et que ce compte est configuré dans la caméra et dans l'application. Est-ce le cas ?
J'ai créé un compte sur foscam cloud qui je pense est relié à l'appli en elle-même. Mais je n'ai pas rentré ces informations de compte sur le portail de ma caméra. Je ne comprends pas trop le tour de passe-passe qui me permet, en étant sur la 4g de mon tél de voir le live feed de ma caméra via l'app foscam.
Cette caméra doit bien être associée à votre compte d'une façon où d'une autre, sinon comment l'application (ou le serveur foscam) pourrait-il savoir qu'elle vous appartient... Peut-être que l'appairage se fait lorsque l'application est utilisée via votre propre LAN.



Synology utilise un principe similaire pour leur QuickConnect (lien en anglais):

https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_quickconnect
Ok, merci d'avoir pris la peine et le temps de me répondre ! J'ai également envoyé un email au support foscam. Si j'ai une réponse de leur part je la posterai ici afin d'éclaircir la question.
Pas de soucis, bon week-end à vous.
Re-bonjour,



Je pense que ceci est l'explication:

https://www.myfoscam.com/user/oversea_faq_article/5



Ils appellent cela Foscam P2P, et peut à priori être désactivé au niveau de la caméra.



Le lien entre votre compte et la caméra se fait au moment où le QR code est scanné. Donc à mon avis, cela se passe comme ceci:

- La camera se connecte à un serveur Foscam et dit "je suis la caméra XYZ" et attend (indéfiniment)

- Vous vous connectez au serveur Foscam avec votre application et votre compte

- Le serveur sait que la camera XYZ vous appartient, demande à la caméra de lui envoyer son flux video, et le transfère vers l'application



Aucun port ne doit être ouvert puisque c'est la caméra qui établit la connexion.



Au niveau sécurité, tout dépend de la confiance que vous mettez dans l'infrastructure du fabricant (et la robustesse de votre mot de passe...)



Juste une supposition 😉
Hey,



Je dois vous tirer le chapeau pour le dévouement concédé à apporter une réponse à ma question. Je n'ai plus de doute quant à la pertinence de celle-ci, car c'est clairement les étapes que j'ai suivi et c'est ce qui se rapproche le plus de mon cas. Ma caméra est reprise dans celles compatibles avec le p2p. J'ai envie de dire, 'c'est cool'. Ça ne marche pas tonnerre (ça lag beaucoup), mais j'imagine que c'est sans doute dû aux paramètres vidéo de ma caméra qui sont aux max.
De rien 😊



Cela dépend aussi de la capacité des serveurs de Foscam (qui sont au centre du processus...)
J'en prends bonne note ! Merci, encore ! Bonne fin de journée et bon week-end.

Commenter