Skip to main content
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301236739297-ebay-se-separe-de-paypal-2149992.php



par: Claude Fouquet



La société de payement néerlandaise Adyen va progressivement remplacer PayPal pour les paiements effectués sur le site de ventes aux enchères.





Dans la vie tumultueuse entre le site de vente aux enchères eBay et la société de paiement PayPal, le divorce semble en passe d'être consommé.



Le site d'enchères annonce en effet qu'un nouveau partenaire va entrer en piste : Adyen, une société néerlandaise de paiement discrète, mais qui a déjà noué des partenariats avec des entreprises telles que Spotify, Easyjet, Etsy, Netflix, Uber ou bien encore LinkedIn et KLM.



Adyen va devenir le « principal partenaire de traitement des paiements », explique eBay qui précise cependant que PayPal restera « une option ».







L'essentiel des transactions passera par Adyen en 2021



Car le divorce ne sera pas brutal et la montée en puissance d'Adyen se fera par étapes. La société de paiement néerlandaise commencera à être utilisée en Amérique du Nord dès le second semestre de cette année.



Elle sera ensuite généralisée par étapes de sorte que l'essentiel des transactions passe par elle en 2021.



Pendant cette période, et jusqu'en 2023, PayPal restera utilisable mais ne sera simplement plus le moyen de paiement privilégié sur le site d'enchères en ligne. Il sera au même niveau que les cartes bancaires, les virements bancaires, les chèques et les espèces pour les transactions en mains propres.



Ce sera ensuite la fin des relations parfois compliquées entre eBay et PayPal : le premier avait en effet racheté le second en 2002, avant de se séparer en deux entités en 2015 .



Mais PayPal était toujours présent pour les paiements, et recommandé comme moyen de paiement privilégié auprès des vendeurs.



Abaisser les coûts pour les vendeurs



Selon eBay, les utilisateurs du site ne tireront pratiquement que des avantages de ce changement de partenariat.



Tout d'abord, celui-ci devrait notamment permettre d'abaisser les coûts. A l'heure actuelle, et à titre d'exemple, pour un objet vendu 100 euros, le vendeur reçoit 88,35 euros. Les frais prélevés par eBay s'élèvent à 8 euros et ceux de PayPal sont de 3,65 euros.



Ensuite affirme eBay, ce nouveau partenariat offrira plus d'options pour les vendeurs ainsi qu'un accès plus facile à leurs paiements. Mais aussi à un nombre plus important de clients puisque Ayden affirme prendre en charge plus de 250 moyens de paiement et plus de 150 devises.



Certains vendeurs basés aux Etats-Unis ont d'ores et déjà reçu un mail les informant de cette décision ce qui n'est pas sans provoquer un certain émoi sur les forums de discussion, nombreux étant ceux qui ne connaissent pas le nouveau partenaire néerlandais d'eBay.



Une séparation « gérable », selon le PDG de PayPal



Après cette annonce, le titre PayPal a plongé de près de 12 % hors séance officielle. Pour autant, dans conférence téléphonique avec des analystes, Dan Schulman, le PDG de PayPal a affirmé que cette séparation était parfaitement « gérable » et qu'elle était en ligne avec la stratégie de diversification de l'entreprise.



De fait alors qu'en 2014 plus de 50 % des paiements effectués via PayPa provenaient d'achats sur eBay, cette part n'est plus que de 13 % aujourd'hui.
Soyez le premier à répondre!

Commenter