Question

Internet "par les airs", une autre solution prometteuse pour recevoir enfin le haut débit ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
  • Grand Maître
  • 2763 commentaires
Je lis ce jour, sur le site web de MaTélé (la TV locale de l'Arrondissement de Dinant), qu'à Felenne (Commune de Beauraing),

https://www.matele.be/a-felenne-enfin-un-debit-internet-rapide

l'internet haut-débit est proposé à quelques personnes "par les airs" (via un faisceau hertzien, comme présenté dans la vidéo.

Passer de moins de 2 Mbits à du... 40 Mbits, c'est vraiment excellent (et Proximus TV fonctionne aussi, et en HD, avec cette nouvelle technologie).

Le petit village de Felenne fait par ailleurs office de test "grandeur nature" afin de voir si dans les prochains mois, Proximus pourra étendre le nombre de ses clients pour le haut-débit avec cette nouvelle technologie (mais qui impose quand même qu'il y ait quelque part pas trop loin un "pylône" Proximus).

69 commentaires

Un lien français qui donne quelques explications (et qui montre que Proximus n’est pas le seul à y penser):

http://sysoco-broadband.fr/le-faisceau-hertzien-fh-comment-ca-marche/
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
.... les bons vieux faisceaux Hertziens ....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faisceau_hertzien

Ok, je suppose qu'il s'agit là tout simplement d'une connection de la borne ("ROP") en faisceau Hz (point-à-point) au lieu d'une connection fibre
= bonne idée pour avancer "à court terme" dans certaines zones rurales
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Tant mieux pour le village la !!!

Mais ou est la solution pour les gens trop loin d'une borne vdsl ? Je ne vois rien perso et il a de nombreux clients un peu partout en Belgique dans cette situation ou compter sur un rallongement de lafibre+rop est trop coûteux pour proximus bref on reste avec une connection merdique alors certain pas loin son en VDSL ! (Clairement nous les oubliés enfin de compte )

Je suis en ADSL depuis le début et rien ne change avec le temps, la situation est devenue merdique avec les années car tout deviens bien plus lourd a télécharger mais moi mon débit il reste merdique avec 450Ko/sec MAX quand ta plein chose a télécharger qui son a X Go il en a juste un RAL BOL et ta envie de péter cette BBOX de mer** !!!!! Pour moi la solution reste toujours pareil le déménagement .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je me sens dans la même situation que le Monsieur la ou plutôt exactement la même a part l'endroit !

http://www.rtl.be/info/vous/temoignages/arnaud-demenage-a-1-km-et-sa-connexion-internet-tombe-a-3-mbps-pourquoi-dois-je-payer-autant-qu-un-client-qui-a-la-fibre--979497.aspx

Bref proximus a part améliorer les habitations en villes ou les grosses zones blanches le reste je pense qui sans fou totale .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
(...) Je ne vois rien perso et il a de nombreux clients un peu partout en Belgique dans cette situation ou compter sur un rallongement de lafibre+rop est trop coûteux pour proximus bref on reste avec une connection merdique alors certain pas loin sont en VDSL ! (...)Non, pas un peu partout en Belgique, UNIQUEMENT en Wallonie, grande nuance! +/- 250.000 foyers wallons sont concernés, càd +/- 15% !!

Dites bien merci aux décideurs flamands de proximus, à Stéphane Moreau et aux pseudo-politiques wallons 😉
Badge +4
quel décideur flamands?
https://www.proximus.com/fr/group/governance/executive-committee
https://www.proximus.com/fr/group/governance/board-of-directors
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@Proximus.e.II il y a pas mal de locations/clients en Flandre (et même à Bxl) qui doivent se débrouiller avec de l'adsl ...(mais il est vrai qu'en Flandre dans la plupart des cas il y a l'alternative Tnt coax disponible avec un débit plus grand)

Pour info: board of directors Px si voulez les contacter un jour ...
https://www.proximus.com/en/group/governance/board-of-directors
Ce genre d'alternative est sympa mais n'est là que pour palier TEMPORAIREMENT à un problème de connexion...

Ce n'est en rien viable sur du moyen et encore moins sur du long terme :(

La seul solution techniquement viable sur du long terme c'est de fibrer tout et partout sans se poser de question... On sait tous que les demandes en débits ne vont qu'augmenter et qu'apporter du 40Mb actuellement ne sert à rien car dans 1 ans, 2 ans, 5 ans, il faudra 10x ça... C'est une perte de temps et d'argent !

Je ne comprends pas pourquoi dans les zones non fibrée, Proximus continue à fibrer en sous-terrain ? Pourquoi ne pas fibrer en aérien, de toute façon, il y a déjà des poteaux partout pour l'électricité, donc l'infra est là, il suffirait juste de s'en servir. Et ne venez pas me dire que c'est techniquement complexe, le japons fibre depuis des décennies de cette façon...

Je ne comprends pas, si le problème c'est les coups, franchement, fibrez en aérien et on en parle plus 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Car il a le câble déjà en aérien mon VDD ?

Sinon je ne suis pas vraiment d'accord avec vous il ne faut pas oublier que le réseau mobile évolue 4G+ ,5G et plus avenir qui annonce des débits vraiments ouf faut rester honnête ! La fibre optique coûte un bras et n'espère pas le fttp qui installe a bruxelles et autres déployer comme le vdsl moi je n'y crois pas en dehors des grandes villes de la Belgique !

Non pour moi reste une solution réellement viable a long terme et encore plus quand on parle de sortir du nucléaire car il aura de eolien vraiment partout voila de quoi rajouter quelque point antenne au passage .

Le vrai problème qu'on en parle des alternatives mais sans de réel action derrière ici en Belgique car les technologies son déjà exploitées dans d'autre pays (depuis longtemps )mais ici on avance pas comme habitude des années pour évoluer . il a plus de 15 ans (je pense qu'on est a 17 faut je vérifie) que ma connection internet n'a pas évoluer de la part de proximus est t'il normale qu'on en arrive la ? alors le village a côté a du VDSL ? pour moi il a gros problème de lagestion du réseau .
Après on attend pas a avoir 100mbps en milieu semi-campagne mais une évolution genre passer de 3.9 a 10mbps puis 15 etc... mais une évolution quand même fil des années ! MAIS NON ICI NADA QUEDALLLE RIEN DE RIEN a part la facture qui augmente .
Badge +4
la fibre coute un bras effectivement mais en sous sol, il suffit de voir les Français.

dans tout les commentaire que je lis sur ce forum, tout le monde attend du ciel Proximus que la fibre leur tombe dans les main. Les Français qui sont en zone blanches ont eux été plus malin que nous. il n'ont pas attendus que les opérateurs vienne a eux, certains sont devenus opérateur pour poser la fibre d'autre sont passé par le hertzien ou la 3g.

il est connu que les Belges sont des assisté. qu'attendez-vous pour agir vous m^me? n'y a t'il pas suffisamment d'information pour agir, vous m^me ou lieux de gémir? ne disait ton pas "aide toi et le Ciel t'aidera"?

il y a aussi une autre citation valable en ces circonstance "L'efficacité des minorités agissantes repose le plus souvent sur l'inertie des majorités somnolentes.
Citation de Grégoire Lacroix ; Les euphorismes de Grégoire (2006)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
On vois bien que tu connaispas la Belgique .

On te bloque partout ppendant x temps pour des papiers,l'administration etc... bien joli de vouloir le faire soi-même mais faut t'il encore l'argent, les compétences ,l'autorisation d'ici a remplir tout les critères aura attendu quelque année rien que pour lancer le projet ( De plus la population est vieille la majorité son des vieux de50et + les jeunes se casse d'ici bonne chance pour convaincre la population avec une situation pareil )

Bref cette solution un échec d'avance rien de plus ! Alorsstop de nous faire chi** avec ton modèle français stp .
Badge +4
les autorisation sont a introduire auprès de la commune, et ce n'est pas la commune qui vas vous contraindre a ne pas le faire.

les Français l'on fait avec les moyen du bord, cela peut-être un tracteur avec un soc, cela peut-être un entrepreneur qui aide le w-e, ... il y a suffisamment de vidéo qui montre ce qui est fait. Cela en regorge. mais faut-il encore les regarder et faire les recherche pour les voir, cela prend ENORMEMENT de temps der faire une recherche, qui ne prend que 0.5 seconde pour avoir des résultats. l

es compétence se trouve, et il y a certainement moyen de rendre service en échange ou aidez dans les travaux.

Ou est passé cette grande solidarité qu'il y avait il y a quelque année pour les fameux défit?


Bonne volonté donne des ailes aux pieds. Proverbe allemand ; Dictionnaire des proverbes et dictons allemands (1980)

Bonne volonté vaut le fait. Proverbe français ; Sentences et proverbes (1892)

Si plusieurs hommes réunissent une même volonté, ils accompliront de grandes choses, bien qu'ils soient faibles. Proverbe mongol ; Maximes, sentences et proverbes mongols (1875)

et de rappelé en dernier la devise de la Belgique. l'Union fait la force, cette devise est reprise au parlement sous la statue de Leopold2 au du du siège de la présidence.

je ne vois qu'un défaitiste devant moi, qui n'ose retroussé ces manche et mettre la main a la pâte pour résoudre son problème. il préfère attendre dans son fauteuil que cela lui tombe du ciel.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ma commune a retirer le permis a une habitation en cours de construction alors qui l'on valider avant (en gros ils ont décider mettre une famille sous la paille a cause d'une voisine mécontente de la construction) . Il n'a aucune solidarité juste des clans et des profiteurs de l'argent publique .
Bref je te le laisse imaginer les personnes qui dirige celle-ci (je n'ai aucune confiance et sympathie pour eux et ce n'est pas pour rien que je vais démenager quand mon nouveau lotissement sera complètement fini mais bon encore long vu que l'acte achat sera seulement février 2018 .... Puis destravaux a faire qui vont prendre minimum 1ans et demi)
Badge +4
2 mois sur une vie qu'est-ce que c'est?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Une maison a rénover donc non pas 2 mois mais plutôt 2 ans avant emenager car je vais pas faire des travaux de merde comme tu vois a la télé ! Non de la vraie rénovation : électricité , isolation ,plomberie, réamenagement des pièces etc....
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Il faudrait surtout retrouver l'intervention d'un membre du forum qui démontait complètement les théories de Tapedur, dans le sens où la Belgique est différente de la France, au niveau des possibilités légales de s'auto-proclamer "FAI".
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Effectivement mon VDD je m'en souviens .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
VDD ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
voisin du dessus 🙂 .
Badge +4
au niveau des possibilités légales de s'auto-proclamer "FAI". qui a parlez de s'auto-proclamer? je n'ai jamais dis cela.
En Belgique tu ne peux pas facilement te déclarer FAI...
En plus par rapport à la France, le réseau ici n'est pas ouvert, il est la propriété d'un opérateur, donc légalement tu ne peux pas l'utiliser, tu dois le louer, ce qui n'a pas de sens...
Alors oui, on pourrais creuser et placer de la fibre à la place de PX, mais à quoi bon si on ne peux pas opérer comme FAI ?
Le but d'opérer comme FAI ce n'est pas simplement d'avoir du réseau, mais bien de FAIRE du réseau, d'avoir une connexion propre par exemple, sans DNS menteur, sans filtrage...
Il ne faut pas comparer la France avec un réseau "ouvert" et la Belgique avec un réseau fermé.

Pour ce qui est de l'exemple des réseaux 4g ou 5g, je le redis pour la 30ème fois mais l'internet mobile ce n'est pas de l'internet ! Pas d'IP publique, du NAT, pas de neutralité du net, quotas... Donc on pourrais me fournir du 100Mb via la 5G que je préfèrerais encore garder ma ligne à 4Mb. Internet ce n'est pas simplement aller sur Facebook ou Youtube, c'est tellement plus, hors l'Internet mobile ce n'est que ça...
Badge +4
je pense qu'il est possible de faire une boucle locale en fibre et de ne demander uniquement l'accès aux ligne. c'est un peut cela qui c'est passé en France.

est-il possible qu'il y aie un projet de dégroupement en Belgique aurpès de l'ibpt? je n'en suis pas certains, mais il existe de la doc pour avoir accès au réseaux.

dans tout les cas pour 2020 les FAI sont dans l'obligation de fournir du 30mbps a l'ensemble des foyer européen, reste a l'appréciation des FAI d'utiliser le technologie pour y parvenir.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@FrancoisXavier

Je vois dans ce cas l'avenir est clairement le câble a mon sens déjà bien présent partout en belgique et surtout plus rapide a mettre a jour . (Pour info ou je vais démenager il n"a même pas de téléphone avec proximus mais voo est présent !!!!! )

Maintenant je ne sais pas quel son les possibilités d'amélioration du réseau câble dans l'avenir mais a coup sûr pour bon nombre d'habitant la situation sera plus rapide de passer par la que d'attendre la fibre optique de proximus qui prend une éternite a être installer dans un si petit pays!
Badge +4
pourquoi pas la fibre en aérien, comme il se fait en France ne pourrait ce faire? pas de parasite du aux voisin et moins de répétiteur a mettre. c'est l’inconvénient du coax.

il suffirait de placer des goulottes commune aux impétrant (voo proxi, gestionnaire réseau électrique de distribution) et qui soit esthétique, cela évitera de faire des trou supplémentaire dans des vielles briques.
@FrancoisXavier
Je vois dans ce cas l'avenir est clairement le câble a mon sens déjà bien présent partout en belgique et surtout plus rapide a mettre a jour . (Pour info ou je vais démenager il n"a même pas de téléphone avec proximus mais voo est présent !!!!! )
Maintenant je ne sais pas quel son les possibilités d'amélioration du réseau câble dans l'avenir mais a coup sûr pour bon nombre d'habitant la situation sera plus rapide de passer par la que d'attendre la fibre optique de proximus qui prend une éternite a être installer dans un si petit pays!


Le câble, tu veux dire via le coax ?
Si c'est le cas, cela ne règle pas le soucis, ça reste du bon vieux cuivre, tu peux danser sur la tête, jamais tu n'arriveras au tiers du quart des possibilité de la fibre. Et puis bon, on sait tous comment Voo travaille... On fout un max de gens sur la même carte pour rentabiliser au max, résultat, à 19h, tes 100Mb tous mignons se muent en 20Mb...
Voo est juste une boite d'état qui s'est goinfrée grâce à un réseau déjà existant et qui maintenant devrait investir pour moderniser son réseau mais préfère ne rien faire et vivre de sa rente... Dans 10 ans Voo aura disparu du paysage des FAI... C'est juste une blague cette boite... L'avenir c'est la ftth, le reste c'est juste de la perte de temps et d'argent !

Commenter