Skip to main content








Bonjour





Depuis de nombreuses années, je suis client chez Belgacom avec le numéro 071 31 XX XX et un abonnement Internet.





Il y a quelques années (+/- 10 ans), j’ai fait activer une deuxième ligne, le 071 33 XX XX. Lors de l’activation de cette ligne, le conseiller de la téléboutique où je me suis rendu, m’a proposé de stopper mon abonnement Internet de la première ligne et d’en activer un nouveau sur la deuxième ligne activée, afin de profiter d’une promotion. J’ai donc suivi ses conseils.





A ce jour, ayant arrêté mes activités professionnelles et désirant donc stopper mes deux lignes précitées, on m’a fait remarquer que cela fait 10 ans que je paye deux abonnements Internet au lieu d’un !! Bien évidemment, un de ces deux abonnements n’a plus jamais été utilisé depuis 10 ans.





Le conseiller de l’époque n’a donc probablement jamais rentré la résiliation du premier abonnement Internet.





Je vous demande donc de vérifier tous ces points, et bien évidemment, je désirerais que l’on me restitue toutes les sommes versées injustement.





Après avoir pris contact avec une de vos collaboratrices au call center, celle-ci m’a expliqué qu’à l’époque, l’employé Belgacom a créé un nouveau numéro de client pour la deuxième ligne sans raison





J’ai suivi les conseils de votre employé, et finalement, je me suis retrouvé avec des factures bien plus élevées…





D’avance, Je vous remercie de donner suite le plus rapidement possible à ce message. Je précise que je suis toujours client chez vous avec le numéro 071/36.XX XX





Dans l’attente, je vous priée d’agrée mes salutations les plus respectueuses.



Bonjour,





Il y a peut-être eu un problème il y a 10 ans mais tu aurais dû le voir en contrôlant tes factures et en réagissant immédiatement.



En payant tes factures, tu as reconnu qu'elles étaient correctes.





A mon avis, tu n'as malheureusement aucune chance qu'on te rembourse quoi que ce soit ...




Bonjour,





En fait, j'écris ce message pour mon beau père, qui est donc médecin, à la retraite à présent.





Il est clair qu'il n'a jamais regardé le détail de ses factures, il n'a fait que les payer...





Mais je pense également que le fait d'avoir deux abonnements Internet à la même adresse et au même nom, ce n'est pas normal.





Il est aisé pour les services techniques de voir qu'un abonnement n'a jamais été utilisé, même pas un Mb.





Il est de nature à faire confiance, et c'es ce qu'il a fait lorsque l'employé de la téléboutique lui a proposé de résilier un abonnement pour en fair eun autre..





Il payait des factures de plus de 300 Euros mensuellement (déviation des ses appels fixes vers son GSM principalement), il n'a donc pas fait attention qu'il payait deux fois Internet.





Je pense qu'il serait juste qu'il y aie un geste commercial de la part de Belgacom.





Cdt...






Mais je pense également que le fait d'avoir deux abonnements Internet à la même adresse et au même nom, ce n'est pas normal.







Si, et c'est probablement plus fréquent que tu le penses.



Par exemple, beaucoup de personnes font du 'télétravail' de nos jours et une seconde ligne peut permettre de scinder physiquement les connexions privées et professionnelles.







Il est aisé pour les services techniques de voir qu'un abonnement n'a jamais été utilisé, même pas un Mb.







Il y a une nette distinction entre 'l'abonnement' et la 'consommation'.



Peu importe qu'on consomme : à partir du moment où l'abonnement est souscrit, la redevance d'abonnement est due.



C'est la même chose pour l'eau, le gaz ou l'électricité.







Je pense qu'il serait juste qu'il y aie un geste commercial de la part de Belgacom.







Personnellement, je pense au contraire que ce serait une profonde injustice de récompenser ainsi une telle négligence de gestion.



Mais ce n'est que mon avis qui n'est évidemment pas forcément celui de Belgacom.










Chacun son point de vue...





Je dis simplement que si l'employé Belgacom n'avait pas poussé mon beau père à faire un autre abonnement et résilier l'ancien, tout ça pour probablement toucher une commission, cette discution n'aurait pas lieu aujourd'hui.





Après, critiquer un médecin qui bosse de 6h00 du matin à 21h00 le soir, 6 jours sur 7, et qui honore toutes ses factures, ca, c'est ton point de vue.




Je ne critique pas le médecin.



Néanmoins, il serait éboueur, métier du reste tout aussi sanitairement indispensable, respectable et pénible, cela ne changerait strictement rien à mon point de vue.




Si tu préfères, j'aurais du dire :





Après, critiquer UN HOMME, qui bosse de 06h00 du matin à 21h00 le soir, 6 jours sur 7 et qui honore toutes ses factures, c'est ton point de vue.





Punaise, c'est quand même grave ça, je le dis et le répètes, si l'employé Belgacom n'avait pas suggéré à mon beau père de faire ça, si il lui avait foutu la paix, en gros, il n'y aurait pas de souci aujourd'hui !!!











(Ou alors si il avait fait son boulot à fond, et qu'il avait bien résilié l'ancien abonnement, ce qui n'a pas été fait !!!)





(Ou encore si il n'avait pas créé deux numéros de clients pour la même personne !!!!!!




Bonjour;





Même si Belgacom décide de vous faire un geste commercial pour cet abonnement internet, il ne le fera pas sur toute le durée de l'abonnement car les factures de plus de x mois sont archivées et même vous dans les E-services n'y avez plus accès. Donc un geste commercial pour 1 ou 2 mois serait peut-être possible. Demandez le par écrit à Belgacom S.A de droit public (service facturation buissness)





Bd. du roi AlbertII, 27





1030 Bruxelles




Cher JB,





Je suis au regret de devoir vous confirmer les informations reprises ci-dessus.





En effet, comme le mentionne l'article 55 de nos conditions générales du service de téléphonie, pour être recevable auprès de Belgacom, toute réclamation relative aux sommes facturées doit être introduite dans les 30 jours suivant la date d'établissement de la facture, sans préjudice de l'exercice d'autres voies de recours.





Vous comprendrez aisément qu'il n'est pas possible de procéder au remboursement d'un abonnement Internet sur un période de 120 mois, ayant fait l'objet de 60 factures.





Je comprends qu'il n'est pas toujours aisé de trouver le temps de consulter les factures reçues des différents fournisseurs. Néanmoins au vu de la longueur de la période et du nombre de factures, je suis un peu surprise que celles-ci n'aient jamais l'effet d'une vérification.





Je reste à votre entière disposition pour tout complément d'information.





Bien à vous,





Eva




Ai-je dit que Belgacom n'y était pour rien ?





Ce que je prétends, c'est que chacun est sensé gérer ses affaires en 'bon père de famille'.



Cela implique entre autres de vérifier ses dépenses et d'honorer les engagements que l'on prend.



Soit ! admettons qu'il y ait eu une faute commise au départ par un employé BGC peu consciencieux.



Comme n'importe quel citoyen responsable, ton beau père aurait dû vérifier ses factures avant de les payer ou du moins mandater quelqu'un pour le faire si ses obligations professionnelles lui prenaient trop de son temps.



Il aurait rapidement découvert qu'il y avait un problème et aurait dénoncé ce contrat ... et on n'en parlerait même plus aujourd'hui ! ;-)



Au lieu de cela, il a payé les factures les yeux fermés.



En payant, il a donc implicitement reconnu que les sommes qu'on lui réclamait étaient justifiées.





Je conçois qu'il soit assez frustrant de découvrir une telle situation des années plus tard.



Je veux bien que l'origine de cette situation incombe peut-être à Belgacom.



Mais si la situation a perduré pendant des années, je crains fort qu'on ne puisse en attribuer la faute qu'à ton beau-père.





Pour terminer, je voudrais attirer ton attention sur le fait que tu es ici sur un forum publique.



Il n'est pas forcément parasité par les suppôts de Belgacom mais il ne faut pas pour autant espérer que tout le monde sera obligatoirement d'accord avec toi, même sans subsides ! ;-)




A monsieur JB,





pour rappel : Ceci est un forum d'entraide pour utilisateurs/consommateurs Belgacom et non la porte officielle de la société.





Il très mal venu de votre part de porter des propos à la limite de la diffamation à l'égard d'un membre, surtout que si vous preniez la peine de consulter son profil, vous constateriez que ce dernier donne dans la majorité des cas des réponses sensées à certaines questions et une aide précieuse aux autres utilisateurs. Ici personne ne touche un 'pot de vin'





Prenez-vous en à Belgacom par lettre pour ce problème.





Au plaisir de ne plus vous entendre.....cool
















Bonjour tout le monde...





Raymond : Je suis tout à fait conscient que mon beau père aurait du regarder les détails de ses factures, et je suis tout à fait conscient que Belgacom ne va pas payer les sommes versées pendant ces 10 dernières années. Mon beau père étant un très bon client Belgacom et Proximus depuis bientôt 40 ans, ce que nous demandons ici est juste un geste commercial... Car encore une fois, un employé Belgacom est à la base de ce problème.





Eva : Merci pour votre réponse, Mon beau père était une personne très occupée, entre les dossiers de ses patients et les horaires de dingue qu'il faisait, effectivement, il n'a jamais pris le temps de vérifier les détails de ses factures... Il fait entière confiance en Belgacom, et si l'employé de l'époque n'avait pas voulu lui faire un autre abonnement, nous n'aurions pas cette discussion aujourd'hui...





Max : Il n'y a aucun propos de difamation, comme tu le précises, ce forum est bien un forum d'entraide, je ne vois pas en quoi cette personne vient simplement critiquer mon beau père et finalement le 'Descendre'. Ce n'est pas ce que j'appelle de l'entraide...











Bonne journée à tout le monde...






je ne vois pas en quoi cette personne vient simplement critiquer mon beau père et finalement le 'Descendre'. Ce n'est pas ce que j'appelle de l'entraide...







'Cette personne' se demande en quoi elle a 'descendu' ton beau-père !



Je n'ai jamais mis en doute qu'il s'agisse d'une personne respectable, dévouée et très occupée.



Néanmoins, il y a eu négligence de gestion, c'est un fait et non une critique !





Cependant, si tu peux t'arroger le droit d'exprimer publiquement ton opinion qu''il serait juste' que BGC consente un geste commercial, alors j'ai également le droit de dire publiquement pourquoi je trouverais cela injuste.



C'est d'ailleurs la seule opinion personnelle que j'ai exprimée.





Le reste n'est que factuel mais je constate qu'aucun de mes propos n'a été officiellement désavoué.





Bonne journée !




Pas de soucis, Ccol, ok, il y a bien eu erreur de gestion, pas de discussion là dessus... Comme je l'ai dit, mon beau père est de nature à faire confiance et est client Belgacom depuis 40 ans.





Cependant, comme je l'ai dit plus haut, l'origine de la faute vient bien de l'employé Belgacom et non de mon beau père...





Un geste commercial pour un client qui a trois lignes fixes chez Belgacom + 2 Lignes mobiles, cela me semblerait plutôt juste, mais ce n'est que mon opinion...





Le dossier est en cours, on verra ce que ça donne.





Bonne journée à toi aussi...


Bonjour... au final que c’est il passé ?

Commenter