Question

La connection idéale


Bonjour à tous !
Je saute à 2 pieds dans l'univers des forums, délaissé depuis une quinzaine d'année :-)

J'ai une question afin de trouver la meilleure configuration pour mon réseau à la maison.

LA SITUATION ACTUELLE

J'ai dans une pièce A, l'arrivée Proximus, avec le filtre VDSL 2.
De ce filtre part donc le cable RJ11 fournis par Proximus (il est noir avec les broches bleue) et va se brancher sur la BBOX3. De ma BBOX3 part ensuite un câble RJ45 vers un CPL.

Ma télévision est dans une autre pièce et mon décodeur proximus est donc relié à mon autre boitier CPL.

LA SITUATION QUE JE VOUDRAIS

Je désire éviter d'avoir le model avec le wifi allumé sans arrêt dans la pièce actuelle et je préfère l'avoir près de la télévision (dans mon salon). Je ne veux plus passer par le CPL pour la TV car après avoir testé en direct, je vois quand même une sacré différence de vitesse.

Donc j'ai 2 choix :

Soit j'achète un cable RJ11 plus long (20 mètres) afin de rapprocher le modem du salon
Soit je tire un câble RJ45 de 20 m sans bouger le model de place.

Ma question est la suivante :
Le mieux, afin de garder une bonne vitesse de connection, est-ce :
- de tirer un RJ11 sur 20m ? et donc d'avoir un câble RJ45 court pour connecter la TV et le décodeur
Ou d'avoir un RJ11 court et de tirer un RJ45 long (j'ai acheté un Cat 6).

Si c'est la seconde solution est gagnante, alors est-ce mieux au bout du RJ45 de 20m d'y brancher un switch, ou un routeur pour dispatcher un rj45 vers la smarttv et un autre vers le décodeur ? ou alors de tirer 2 câbles de 20 m à partir du model Proximus.

OUF ! J'espère que c'est clair :-)))))))

Et ce fameux RJ11, avez-vous un lien où acheter un de qualité ? Car visiblement certains disent que c'est un "spécial" proximus et d'autres disent qu'il faut "simplement " choisir un concu pour l'adsl2 (mais moi c'est du vdsl2)

Ok... je saute par la fenêtre 🙂

4 commentaires

Badge +4
le rj11 est le plus simple des cable téléphonique, il est mis simplement en couleur pour des client lambda qui ne sont pas bricoleur ou ne connaissant rien en informatique.

il vous suffi d'allez dans un brico et d'acheter soit au mettre, dans ce cas il faut respecté les couleur des 2 côté du fil pour mettre les connecteur, soit vous acheter tout fait.

qu'il aie 2 ou 4 fil ne devrait pas avoir de grande importance.
Bonsoir,

Allonger votre cable RJ11 risque de perturber votre connexion VDSL. Personnellement j’allongerais le RJ45 en Cat6, l’ethernet étant plus robuste. Le seul problème potentiel est de connecter le décodeur sur un switch (je n’ai jamais essayé mais certains semblent avoir des problèmes) donc si c’est possible de tirer deux câbles ethernet, pour moi c’est ma meilleure solution.
Badge +4
Allonger votre cable RJ11 risque de perturber votre connexion VDSL
????
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour mfontaine,

Vous n'avez pas une prise téléphonique dans l'autre pièce ? Si oui, il est possible de déplacer le modem.

Si non, je rejoins l'avis de titi70. Le RJ45 sera moins perturbé que le RJ11

Commenter