Question

modem installé dans une autre pièce que la prise de raccordement


  • Etoile montante
  • 14 commentaires
Bonjour,

Je suis client Proximus Internet/Tel et SFR Tv,

SFR étant repris par Télénet, je dois réévaluer l'installation/opérateur.

Actuellement je suis connecté à une bbox-2 via un long câble téléphone, sur cette ligne sont raccordés quelques téléphones occasionnellement utilisés, en bout de câble est raccordé la bbox-2.

La prise de raccordement proximus est de type VDSL2 et se trouve au centre du premier étage. Sur les deux sorties rj11 de la prise sont branchés 2 téléphones, pas de connexion en sortie de filtre VDSL 2. L'extrémité du long câble se trouve au 2ème étage après être passé par le 3ème étage.

Question : puis-je raccorder une bbox-3 à ce long câble (de la même façon que j'ai raccordé la bbox-2) et partir en câblé de la bbox vers le décodeur au 1er, vers un PC à côté de la bbox-3 au 2ème et vers un PC au 3ème ?

27 commentaires

Si oui, le filtre VDSL-2 restera-t-il sur la prise proximus au premier étage ?
Faut-il séparer voice et data ? Ce qui n'est pas le cas actuellement.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour,

Le filtre VDSL2 reste sur la prise Proximus (NTP), si le long câble dont vous parlez est connecté au bornier bleu à l'intérieur du NTP, c'est bon 🙂

Voici un lien contenant plus d'info sur le raccordement du NTP :

https://www.proximus.be/dam/jcr:b55ed751-626a-48ed-a496-4368386ea9fd/cdn/sites/support/documents/cable_global/fr/line-sockets-several~2015-11-23-10-24-50~cache.pdf
Merci Romain

En ce qui concerne les câbles rj45 à relier aux pc qui se trouvent aux étages supérieurs, ils seront à côté de câbles satellites mais ceux-ci ont un blindage, je pensais néanmoins prendre du câble blindé, mais je m'y perds un peu avec les catégories, un blindage S/FTP suffit-il, je pensais prendre un câble cat 6 (même si un cat 5 semble suffisant), est-ce un mauvais choix ?
Autre question, les vitesses mesurées avec speedtest sont faibles, 13/4 en wifi et 21/4 en filaire sur la bbox-2. En boutique proximus on me dit que c'est lié au fait que j'ai encore une bbox-2 et que c'est une abonnement start. C'est quand même beaucoup moins que les vitesses annoncées en abonnement start ? Et largement insuffisant pour avoir la TV. Le pack familus ou autres permettront d'augmenter les vitesses, de combien (?).

Puis-je déjà passer à une bbox-3 et faire le test ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Un flux TV en qualité normale SD prend +- 3.5MB et le double pour la HD (et je suis large car la compression vidéo permet de descendre en dessous) donc ok pour la Tv si on en croît vos chiffres... et pour l'augmentation de la BP vous devez surtout être sur une ligne reliée à une borne vectorisée et bbox3 pour en bénéficier.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Suggestion:
Vérifiez votre vitesse internet comme nouveau client à votre adresse
https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/abonnements-internet/vitesse-connexion-internet.html#/input

Bbox2 WiFi type b/g 2.4 GHz +/- max. 15 Mbps = vieille technologie à remplaçer par Bbox3 WiFi type n/ac 2.4 & 5.0 GHz (afin d'obtenir si possible à votre adresse une vitesse plus haute)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi

& Cat5e ou cat 6
https://www.howtogeek.com/70494/what-kind-of-ethernet-cat-5e6a-cable-should-i-use/
https://www.firefold.com/blog/difference-between-cat5-vs-cat6-cables/
merci pour les infos, pour l'instant la vitesse de connexion ne peut pas être établie, bug sur la page de proximus (erreur inattendue, veuillez réessayer), mais le vdsl est confirmé à l'entrée de l'habitation par proximus.

Je devrais pouvoir disposer d'une bbox-3 pour voir le gain de bande passante, et ensuite changer d'abonnement.

Une question sans doute débile, je suppose qu'on ne peut pas rajouter une prise téléphonique dédiée à la connexion du modem en utilisant un couple de cpl (pour la connexion avec la prise téléphonique principale), donc en passant par le courant porteur ? Les couple cpl ne sont utilisés que pour connecter la bbox au décodeur tv/à un pc (et pour étendre le wifi s'il s'agit d'un extender wifi) ?

Une question sans doute débile, je suppose qu'on ne peut pas rajouter une prise téléphonique dédiée à la connexion du modem en utilisant un couple de cpl (pour la connexion avec la prise téléphonique principale), donc en passant par le courant porteur ? Les couple cpl ne sont utilisés que pour connecter la bbox au décodeur tv/à un pc (et pour étendre le wifi s'il s'agit d'un extender wifi) ?

Bonjour,

Non, un CPL possède une interface Ethernet, qui est sans rapport avec une ligne téléphonique. Ce serait comme essayer de connecter la ligne téléphonique à un switch Ethernet ou un PC... (qui n'apprécierait en plus pas du tout le 48V continu qui est présent sur la ligne)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour cpl,

Effectivement les CPL sont utilisés pour de l'Ethernet, pas pour le signal DSL.

Bien à vous, David
En relisant votre message initial, vous semblez indiquer que « quelques » téléphones sont connectés sur le même câble que celui de la bbox. Il faut savoir que pour obtenir la vitesse annoncée, il faut qu’il n’y ait RIEN d’autre connecté sur le câble qui relie la bbox au NTP, même pas des prises inutilisées. Il faut donc s’assurer que le câble partant vers la bbox part bien du bornier bleu du NTP, et que cette ligne ne possède aucune dérivation vers l’une ou l’autre prise. Les connecteurs RJ11 sont isolés par le filtre (de même que l’autre bornier du NTP)
Il y a en effet quelques dérivations munies de filtres.
Il faudrait que je puisse estimer dans cette configuration la perte de bande passante avec un bbox-3 et un pack familus, je ne demande pas à être à 100 Mbps mais pas non plus à 20 Mbps. La TV utilisée, cela ne laisserait pas assez de BP pour le reste.
1 : Quelle qualité de câble rj11 entre le NTP et la bbox si je devais retirer un câble ?
2 : Les deux lignes peuvent-elles coexister ? La ligne actuelle que je garderais pour connecter les téléphones et une nouvelle ligne entre le NTP et la bbox. Si oui, comment câbler le NTP ?
Merci !
La connexion VDSL ne demande qu’une simple paire torsadée, mais vous pouvez éventuellement utiliser 2 fils d’un câble cat 5 ou 6. Elle n’a pas besoin d’être blindée.
Oui, les 2 lignes peuvent coexister, la ligne partant vers la bbox doit être raccordée au bornier bleu, la ligne vers les téléphones sur le bornier vert. La ligne arrive du réseau Proximus sur le bornier noir.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Est-ce que ce câble peut convenir pour la connexion VDSL ?
https://www.amazon.fr/m%C3%A8tres-pi%C3%A8ce-Ligne-communication-t%C3%A9l%C3%A9communication/dp/B01N0KNY6I/ref=sr_1_53?s=lighting&ie=UTF8&qid=1536090122&sr=1-53&keywords=c%C3%A2ble+t%C3%A9l%C3%A9phonique
Oui, par exemple. Ou comme je l’ai dit, du « bête » cat 5...
Oui j'avais bien lu 😉 , le truc c'est qu'il va passer à côté d'autres câbles... sat. Maintenant si je peux trouver un câble discret, je peux éventuellement le faire passer le long de la plinthe du salon (mais pas top).
Le câble sat est du coax qui en principe ne rayonne pas, il est lui-même blindé. De plus, les fréquences qui passent par le câble sont bien plus élevées que celles utilisées en VDSL (17 MHz max pour l’instant)
A propos de ce long câble, tout est fonctionnel pour la téléphonie/internet avec bbox-2, sans tv, mais je m'interroge pour le rajout de la tv, quelle solution pour cette connexion VDSL, le plus simple étant de tirer 5 mètres de câble à travers le salon mais esthétiquement cela ne le fait pas du tout.

En fait ce sont deux long câbles qui ont été placés entre le troisième étage et le rez-de-chaussée (départ au niveau du garage garage, juste en-dessous de la remontée du câble proximus vers le premier étage à la prise proximus au centre du salon) mais un des deux câbles n'est pas relié à son départ au rez-de-chaussée.

Je voudrais évaluer la possibilité de rallonger ce deuxième câble pour la connexion vdsl à la bbox.

Au 3ème ces deux câbles (dont un n'est pas relié à son départ) arrivent dans un bornier (boitier téléphone) mais je n'ai aucune idée de ce qu'on a voulu faire, help ?

Sur l'image on voit l'arrivée des deux câbles tél (à droite, au-dessus de l'image) + un double câbles dont je ne sais à quoi il était prévu (sonnette ?)

Jusqu'à ce bornier au 3ème il n'y a pas de téléphone connecté (pas de dérivation).

Help ?
Une fois la solution de connexion vdsl à la bbox trouvée, je ferais deux départs internet de câbles rj45 depuis la bbox vers 2 pc et un départ vers le décodeur tv.
C'est assez difficile de comprendre et juger de la qualité d'une installation à distance... Le mieux est peut-être de demander une visite (gratuite) Happy House pour vérifier votre installation. Le technicien peut aussi (je pense) faire les modifications nécessaires (moyennant payement). Un collaborateur Proximus pourra sans doute vous conseiller.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour cpl,

La solution de titi70 est peut-être la meilleure, faire venir un technicien Happy House (ou un électricien) pour voir quelle serait la meilleure solution. Si vous souhaitez la venue du technicien Happy House, n'hésitez pas à nous transmettre vos disponibilités et votre numéro de GSM par message privé. Vous pouvez envoyer ce message en cliquant sur ce lien : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

NicolasF.
Un technicien proximus est passé il y a environ un an (ou plus, le temps passe tellement vite) placer une prise vdsl2, il a en même temps vérifié toute l'installation et fait les changements nécessaires, y compris sur ce bornier. Mais à ce moment là il n'était pas encore question de rajouter la Tv.

Il avait quand même dit faire le nécessaire pour passer à une bbox-3, je n'ai jamais rien vu venir.

Oui toutes le options sont ouvertes pour la Tv, quitter totalement proximus pour Telenet, passer entièrement par Télésat, il y a beaucoup de possibilités.

Oui je comptais bien faire venir une personne compétente happy house, j'espère que j'aurais plus de chance que samedi dernier, le proximus center m'avait programmé un contact tél avec un technicien, l'appel a été interrompu après avoir décrit la situation, il ne m'a jamais rappelé, j'ai essayé de le faire mais le n° n'est pas accessible.
L'installation ne pose pas de problème pour le technicien proximus, le data et voice sont bien séparés (paires différentes). Il a suffit à remplacer la bbox, elle sera physiquement au même endroit avec 3 départs de câbles RJ45, un pour la tv vers le décodeur et deux vers 2 pc. Pas besoin donc de déplacer la prise proximus ou placer un câble entre la prise et la bbox dans le salon. Les vitesses ont presque triplé. A voir encore lors du changement d'abonnement.

Commenter