Question

Planning du dépoiement de la FTTH à Bruxelles


Bonjour,

Pourquoi est-il si difficile d’avoir des informations sur le planning concernant le déploiement de la fibre à Bruxelles ? Quand je demande via le chat pourquoi la carte qui est supposée montrer les travaux planifiés ne montre rien de planifié ou me répond que c’est parce que ça se fait par zone et que c’est trop compliqué (pourquoi faire une carte alors...)

Quand je demande si un déploiement est prévu dans mon quartier, on me répond « ce n’est pas prévu pour l’instant ». Quand je demande « pas pour l’instant, ça veut dire pas avant quand (en mois, années, décénies) -question moins compliquée , je trouve, que « pour quand »- on me répond « on ne sait pas ». A croire qu’un gars chez Proximus se lève le matin et décide des quartiers qu’il va couvrir dans les mois qui suivent... Il doit bien y avoir un planning qui couvre plusieurs mois ou années, donc si un quartier ne s’y trouve pas, ça ne doit pas être très difficile de dire qu’il ne sera pas couvert avant autant d’années ! Si Proximus pouvait pour une fois renoncer à cette politique du silence et du « vous verrez bien quand ça arrive » déjà appliquée pour le déploiement du VDSL...

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonsoir titi70,

Je vais me renseigner et reviens vers vous dés que j'en sais plus 🙂
Bonsoir titi70,

Je vais me renseigner et reviens vers vous dés que j'en sais plus :)


Bonne chance ;-)

Merci et bon week-end.
Bonjour,

Avez-vous reçu une répônse, car votre question m'intéresse également.

Cordialement

Ives
Aucune, comme je m'y attendais 🙄
Pour info, ça vaut ce que ça vaut et cela ne précise pas , j'ai reçu un courrier de Proximus en juin 2018.

"Entre Juillet 2018 et 2021 Proximus effectuera des travaux planifiés pour migrer les services voix et données, tant fixe que mobile.

PROJET TITAN (Terabit IP Transport Network)


ça nous laisse encore du temps 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Projet TITAN : modernisation du réseau de transport

@+ Gilbert 😎
Petite question: est-ce-que ça profitera aussi à des particuliers, parceque je vois surtout 'entreprises et indépendants'?
https://www.proximus.com/fr/news/proximus-increases-tenfold-capacity-its-transport-network-%E2%80%93-backbone-voice-data-and-tv-services

Dans le troisième paragraphe ils parlent de particulier et entreprise. Mais je suppose que les entreprises passeront en priorité.
Ceci concerne le backbone de Proximus (autrement dit, tout ce qui se trouve en amont des armoires de rue), afin d'éviter qu'il y ait des congestions au sein du réseau. Tout le monde en profitera indirectement, mais cela n'aura aucun impact sur la vitesse maximale des connexions VDSL par exemple. Cela évitera par contre que l'accès à certains sites à certaines heures devienne plus lent. Ou encore de fournir plus de chaînes en HD/UHD. Mais encore une fois, le goulot se trouvera toujours au niveau de la connexion VDSL. En ce qui concerne la FTTH, on peut espérer que cela incite Proximus à ouvrir un peu plus le robinet pour le débit (mais cela ne changera rien pour la vitesse (?) de déploiement de la FTTH)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

Le projet Titan sera profitable pour tous nos client résidentiels comme professionnels en effet.

Etienne

Commenter