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Bonjour,



Allons droit au but, en un mot, instable. Je ne m'attendais pas a la stabilité de ma connexion habituelle (3,8 Mbps (Décodeur éteint) certes pas grand chose mais au moins c'est stable). Contrairement au modem 4G ou les vitesses peuvent varier de 12 a 25 Mbps. C'est de la 4G je peux comprendre que ça varie, surtout en heure de pointe.



Mon problème avec ce système est que parfois (souvent meme), le modem devient inutile. Il est allume et branche correctement MAIS aucune amélioration de la bande passante est a constater, de retour a 3,8 Mbps. Par exemple, au moment ou je rédige ce post, ça fait 2 jours que le modem a prit des vacances. Ni le reset du modem ni de la BBox ne change quelque chose.



J’avais eu le meme soucis il y a 3 semaines environ, le technicien est passe et est reste 3 heures a la maison, pour finalement remplacer les 2 appareils. Ça a fonctionné pendant 3 semaines puis pareil.

Selon ce meme technicien je suis la seule personne a avoir eu ce soucis, peut-être la seule a m'en être rendu compte car la connexion fonctionne toujours, juste plus lente, comme sans le modem.



Le modem n'est pas prêt a être commercialisé selon mon expérience personnelle et je doute être le seul a avoir eu ce genre de soucis, ou alors je n'ai vraiment pas de chance.



Merci d'avoir pris le temps de me lire, bonne journée !
Bonjour dorqcdr,



A vous lire, c'est vrai que c'est pas vraiment "emballant" comme impression. Maintenant, on pourrait se demander si c'est vraiment le matériel qui est en cause, car deux fois de suite ce serait quand même en effet dommage et peu encourageant pour ce projet test.



Question : quand vous remarquez que la vitesse mesurée est proche de celle que vous aviez uniquement via la connexion ADSL, avez-vous vérifié l'état du réseau 4G via un autre appareil (smartphone par exemple) ? Si la vitesse mesurée à ce moment là sur le smartphone est également très faible, il faudra alors que Proximus vérifie l'antenne 4G qui vous couvre.



Si vous êtes à la frontière entre deux ou plusieurs antennes (Proximus sait le vérifier), peut être que l'équipement MPTCP gère mal le "handover". Cela reste des pistes à envisager ... avant de jeter l'eau du bain avec le bébé dedans 🙂
Bonjour,



Il ne suffit pas d’avoir la connexion 4G, encore faut-il que les flux soient correctement recombinés (principe de MPTCP) quelque part chez Proximus... C’est peut-être là qu’il y a un problème.
L'auteur a le mérite d'être clair je me demandais pourquoi cette technologie n'arrive pas et bien voila un début réponse .
Merci pour vos réponses.



Il faudra en effet que je teste avec un téléphone qui est sur le réseau proximus. Mais j'ai des doutes car j'ai toujours eu une bonne réception 4G chez moi, et généralement couper la 4G du téléphone puis la rallumer suffit a résoudre le problème. Ce qui n'est pas le cas avec les Modems 4G.

Je ne prétends pas tout savoir cependant et j'essayerais de tester ca.



Concernant le reste, comment puis-je contacter le support de proximus pour qu'il me donne la réponse à ces questions (Handover, MPTCP), car le soucis est que les agents téléphoniques du support proximus ne sont pas toujours qualifiés sur le sujet et Proximus ne nous a pas communiqué un numéro de support "spécialisé". Devrais-je recontacter le technicien qui a laissé son numéro ?(peut-être que lui à la réponse mais je ne veux pas le déranger pour rien). ☺️
les collaborateur sur le forum peuvent vous répondre. il faut attendre leur passage. mais n'attendez pas 5 jours non plus pour avoir une réponse de leur part. n'hésiter pas a réveillé votre sujet en temps utile.
Bonsoir,



Concernant le MPTCP, dans le cas ou l'appareil donne l'impression de ne pas fonctionner et que le débit n'est donc pas plus haut, la première chose à faire et de faire un speedtest via une app sur son smartphone (via une carte SIM Proximus cela va sans dire 🙂 comme proposé par Oui mais non.



Dans votre cas, dorqcdr, je constate que votre b-box est bien connecté avec le bon login de connexion fdxxxxxx@proximusmptcp.be pour faire fonctionner "la fusion' entre le débit délivré par votre ligne ADSL qui est de 4.6 Mbps et le débit de la 4G qui est délivré par une antenne.



A partir du moment ou un speedtest sur un ordinateur branché avec un câble sur la b-box dépasse les 4.6 Mbps, nous considérons que la fusion fonctionne.



Il n'est pas question d'un problème de handover à votre adresse (mais c'était une très bonne remarque :D) car toute votre rue est couverte par la même antenne avec un signal 4G à 800 MHz .



N'hésitez donc pas à me faire part de vos constats après avoir lancé un speedtest.
""A partir du moment ou un speedtest sur un ordinateur branché avec un câble sur la b-box dépasse les 4.6 Mbps, nous considérons que la fusion fonctionne. ""



Moué si il n'a pas un débit minimum requis cela me semble très gadget cette techhnologie ...

Désoler mais passer d'un débit de 3mbps pour juste qql mbps de plus ( imaginons le double donc on arrive a 6-7mbps ) franchement pas qui fais rêver vos clients en ADSL . On s'attend a du 25-30mbps les gars en dessous ca reste une grosse déception a mes yeux !
Bonjour @danielv



La connexion 4G sur un smartphone sous le réseau proximus me donne 14Mbps donc le réseau 4G fonctionne bien.



Après un speedtest sur un PC fixe branché en ethernet la connexion cape a 3,8 Mpbs et si j'allume le décodeur c'est du 1,3 Mbps. Ceci depuis mercredi.



@Actifed2 La connexion ne descendait pas en dessous de 15Mbps cela dit, donc le système est pas mal (quand il fonctionne ;)), ca reste le jour et la nuit comparé a 4Mbps maxi.
Bof quand ta un beaucoup de maj a plus de 20Go désoler mais 15mbps pas non plus ouf le changement ! Alors oui biensur passer de 3.8mpbs a 15 mpbs il a une bonne différence mais bon faut pas non sauter au plafond car un up qui reste bien dessous des gens équipes correctement en VDSl2. (les gens la son entre 60-90 mpbs hein ! )



Ah un moment faut comprendre qu'une connexion correcte voir minimum en 2018 pour un joueur = 30mbps . (Perso j'estime que plutôt du 50 mbps le correcte )



Maintenantcette technologie peu évoluer mais bon son t'il prêt a rajouter des antennes partout ? elle coûte a mon sens plus chère que la fibre car il en faudra beaucoup des antennes + entretien + loyer des emplacements , moi je ne suis pas convaincu de cette solution pour les gens qui son a +2km d'un ROP VDSL . Je pense qui est plus judicieux de rallonger la fibre optique a long terme restera la meilleur solution !!!!!
Comment fait-on pour faire partie du programme de test de ce mélange de filaire et de 4G pour internet ?
Bonsoir,



J'habite à Ypres (8900) est j'ai le même problème que vous.



Installation d'un modem LTE 4G depuis ± 14 jours. Tout fonctionnait bien. J'avais des vitesses de ± 20 Mbps avec le modem 4G. Avant cette installation une vitesse de max. 3,7 Mbps.



A partir de jeudi/vendredi passé la vitesse et de retour sur max. 3,7 Mbps....

Redemarrer le system / modem Bbox 3 / modem LTE n'a aucun effet...



Je suis en contact avec la monsieur qui est venu pour placer le système et il m'a promis de s'informer ce qui se passe.





Wim
Comment fait-on pour faire partie du programme de test de ce mélange de filaire et de 4G pour internet ?

Tu ne peux rien faire .

Proximus qui contact via téléphone,mail,courrier pour avoi la possibilité de faire partie des tests .



En gros il faut être au bon endroit .



@widowido

Merci pour le retour voila encore un post qui confirme que la technologie a des problèmes et ne sera surement pas commercialisée de si tôt .
Bonjour dorqcdr,



Tout est en ordre de notre côté. La meilleure chose à faire d'après moi est d'envoyer de nouveau un technicien car il n'y a rien que je puisse faire à distance. Pourriez-vous me donner vos disponibilités et un numéro de contact en privé svp? Vous pouvez envoyer votre message privé en cliquant sur ce lien :



https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675



NicolasF.
Bonjour widowido,



je viens d'effectuer un test de votre ligne.



Je ne constate rien d'anormal.



Le test de vitesse a-t-il été effectué en Wifi ou en câble?



Pourriez-vous tester à nouveau et nous faire parvenir les résultats?



Merci



Etienne
Bonsoir Etienne,



Test de vitesse est effectué en câble. Après un nouveau teste les résultats restent les même. Max 3,7 Mbps et 1,00 Mbps avec Proximus TV en route...



Ce soir j'ai eu enormement de problèmes sur internet - message - ERR_CONNECTION_REFUSED



Bien à vous.





Wim
Bonjour widowido,



Puisque nous ne détectons rien d'anormal à distance, je vous propose d'encoder un technicien qui viendra faire les tests sur place.



Pourriez-vous nous communiquer par message privé via ce lien, vos disponibilités par demi-jours et votre numéro de GSM de contact SVP?

voici le lien: https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675



Merci



Etienne
Bonjour, même problème depuis peu avec le mptcp. Le mdem 4G a deja été changé une fois car led rouge sur la réception lte. Il était hs. Jai du me battre plusieurs jours pour avoir un technicien spécialisé (Golden tech) mptcp car les autres sont incompétents.

Voila maintenant que j'ai le même problème que le posteur du sujet. Toutes mes led sur le LTE sont ok, la réinitialisation des modems 4g et bbox 3 n'y font rien, n'y un reset. La fusion 4G/adsl®️2018 ne se fait pas malgré le bon login @proximusmptcp.be. je reste sur l adsl
Bonsoir,



Après l'intervention a distance d'un technicien de Proximus mercredi passé (14/02) le système était a nouveau en route.



Ce soir (21/02) je suis de retour sur max. 3,7 Mbps.... Redemarrer le systeme / modem Bbox 3 / modem LTE n'a aucun effet...



Comme Azamgoul mentionne aussi, toutes les led sur le LTE sont ok, le redemarrage des modems 4g et bbox 3 n'y font rien.
Ca fonctionne bien l'hybride...



Max 3,7 Mbps et 1,00 Mbps avec Proximus TV en route...Ah, ils ont changé d'avis: au départ, cette solution était censée apporter internet mais pas la télévision. Tant mieux pour les utilisateurs... tant que ça fonctionne apparemment 😕
pas prêt de débarquer si le machin fonctionne même pas en phase de test 😪 😴
Bonsoir,



Pareil pour moi, depuis le 21/02, je suis de retour à +/- 3.7 Mbps même après redémarrage de tout le système et comme dorqcdr, aux alentours du 09/02 j'étais aussi sans connexion 4G.



Par contre entre ces deux dates, je ne sais pas ce que vous avez fait mais ma connexion n'avait jamais été aussi rapide, je suis passé de 15-20 Mbps à 35-40 Mbps.



Affaire à suivre ...
Bonsoir,



je constate des CPL et des appareils connectés en Wifi.



Comment avez-vous effectué vos tests?



Pourriez-vous effectuer un test en câble direct sur la Bbox 3 SVP?



Merci



Etienne
Malheureusement, pas beaucoup plus de chance en connectant directement mon pc à la Bbox



Résultats Speedtest :

Download

2.75 Mbps

Upload

0.38 Mbps
Problème résolu pour ma part. Il s'agissait d'après les dires d'un golden tech mptcp en ligne d'un problème général.

Jai reboote mon modem LTE malgré que le technicien n'en trouvait pas l utilité et tout remarche.
Je confirme, depuis 11h00 ce matin tout refonctionne normalement.

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