Question

Dolby Digital Plus


Badge

Bonjour,

Dans les paramètres, il est possible de choisir entre Dolby Digital Plus et Stéréo. Sachant que j’ai un ampli home-cinéma qui décode le Dolby Digital Plus, j’ai donc activé l’option.

Le format sonore annoncé par le décodeur V7 est toujours 48k 3/2+LFE, donc en 5.1, c’est parfait pour Netflix qui émet dans ce format sonore. Mais par contre les chaînes de télévision émettent en stéréo et comme le décodeur annonce du 3/2+LFE, cela empêche les amplis home-cinéma de proposer les options permettant d’activer les modes Dolby Pro Logic qui décodent le son 2.0 vers du multicanal. Le son passe donc uniquement par les enceintes gauche et droite, ce qui est très désagréable à l‘écoute.

Si je choisis l’option stéréo, le son est annoncé en PCM 2.0 et l’ampli home-cinéma peut être configuré pour effectuer le décodage Dolby Pro Logic, ce qui est parfait pour les chaînes classiques. Mais dans ce cas, Netflix ne fonctionne plus en Dolby Digital Plus mais en 2.0, c’est dommage…

En résumé, il faudrait que le V7 soit en PCM (ou Dolby Digital Plus 2.0) pour les chaînes de télévision qui émettent en stéréo et qu’il soit en Dolby Digital Plus 5.1 pour les chaînes comme Netflix qui émettent dans ce mode. Pour info, cela fonctionnait de cette manière avec le décodeur V6, son PCM 2.0 pour les chaînes classiques et Dolby Digital Plus pour Netlfix…

Philippe


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonsoir dans les paramètres du v7 ?

Badge

Oui dans le V7

Paramètres > Paramètres de l’appareil > Préférences relatives à l’appareil > Son > Sélectionner des formats...

  • Automatique : utiliser les formats acceptés par l’appareil (recommandé)
  • Aucun : ne jamais utiliser le son surround
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Oui dans le V7

Paramètres > Paramètres de l’appareil > Préférences relatives à l’appareil > Son > Sélectionner des formats...

  • Automatique : utiliser les formats acceptés par l’appareil (recommandé)
  • Aucun : ne jamais utiliser le son surround


Oui ça j'ai vu et pour que ça fonctionne tu fais quoi parce que de mon coté ça ne marche pas

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Oui dans le V7

Paramètres > Paramètres de l’appareil > Préférences relatives à l’appareil > Son > Sélectionner des formats...

  • Automatique : utiliser les formats acceptés par l’appareil (recommandé)
  • Aucun : ne jamais utiliser le son surround


Voilà j'ai trouvé il fallait juste que je redémarre mon home cinéma merci pour l'info

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Mais la qualité du son est moins bonne avec cette configuration ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Mais il me semble que avant la mise à jour cela fonctionnait normalement

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Coyote139 

Merci pour votre feedback ! 

Je vais devoir me renseigner car je ne sais pas répondre à toutes vos questions. 

Mais d’abord quelques questions pour vous : 

  • Le home cinéma est-il relié au V7 via HDMI, ou sortie optique ? 
  • Pouvez-vous me communiquer la marque et modèle de votre appareil (par message privé si vous préférez). 

Je viens de tester la situation de mon côté sur le V7, et j’ai bien du Dolby Digital sur les chaînes TV, et sur Netflix. Mais mon home cinéma (qui est plutôt un système d’enceinte 5.1 Logitech) est relié par un câble optique au décodeur. 

Attention que toutes les chaînes TV ne proposent pas ce format, cela ne fonctionne donc pas toujours (généralement sur RTL et TF1 c’est tout le temps actif). 

Au niveau des paramètres, j’ai très peu de choix pour le Dolby, soit c’est désactivé, soit c’est détection automatique, j’avais davantage d’options auparavant, étrange. 

Pouvez-vous m’en dire un peu plus que je puisse me renseigner correctement ? Merci ! 

 

@Pascal.F La qualité devrait être meilleure! Pour autant que votre home cinéma et vos enceintes sont bien paramétrées, et de qualité supérieure aux enceintes de votre télévision.

Badge

@Pascal.F 

La  qualité sonore est bonne dans tous les cas, rien à signaler de ce côté. La seule remarque est que le son en stéréo sur un système home cinéma 5.1 “sonne” bizarre, mais c’est une remarque générale, non lié au décodeur V7.

Philippe

Badge

Bonjour @AntoineF ,

Le décodeur V7 et l’ampli HC sont relié via un câble HDMI. Pour info, l’ampli HC décode le son venant de l’HDMI et envoie l’image par HDMI vers le téléviseur.

Mon ampli HC est un Emotiva BasX MC700, ceci dit, j’ai fait le test avec un autre ampli HC, un Marantz NR1602 et le résultat est identique dans les 2 cas.

Concernant les chaînes de TV, à ma connaissance aucune n’émet en 5.1, elles émettent toutes en 2.0, pour RTL et TF1 c’est du Dolby Digital 2.0 (et pas du Dolby Digital Plus) et pour les autres c’est de la stéréo en PCM. Netflix, mais c’est une application, émet en Dolby Digital Plus 5.1

Le tableau ci-dessous reprend les cas de figures tels que je les aient constatés.

Format Automatique Aucun
Netflix Ok Perte de qualité (Dolby Digital Plus vers stéréo)
RTL & TF1 2.0 via Dolby Digital Plus mais annoncé en 5.1 donc pas de possibilité de 5.1 via Pro Logic Ok (5.1 recréé par l’option Pro Logic sur l’ampli HC)
Autres chaînes 2.0 via Dolby Digital Plus mais annoncé en 5.1 donc pas de possibilité de 5.1 via Pro Logic Ok (5.1 recréé par l’option Pro Logic sur l’ampli HC)

 

A mon sens, mais je ne connais pas le système Android TV qui fait fonctionner le décodeur V7, il faudrait quand la source est du 2.0 (RTL & TF1 en Dolby Digital et autres chaînes en stéréo) l’envoyer vers l’ampli en mode PCM 2.0 et pas en mode Dolby Digital Plus 5.1. Par contre pour Netflix, il faut bien l’envoyer en Dolby Digital Plus 5.1 comme c’est le cas actuellement en mode automatique.

Je suis bien d’accord avec vous, le choix des paramètres est très restreint...

Philippe

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Coyote139 Merci pour tous ces détails ! 

Je sais qu’il est souvent affiché sur le Home Cinéma, le type de son qui arrive et qui sort, ce qui est bien pratique pour connaître les différentes normes utilisées.

Vous m’avez donc appris certaines choses :smiley:

Je me renseigne et vous tiens au courant au plus vite !

Commenter