Question

Amélioration Wifi via nouveau routeur


Bonjour à tous,

Je suis abonné chez Proximus pour la TV, internet et le téléphone. Je possède une BBox 3 et un décodeur V6. Je vis dans une grande maison neuve où j'ai câble mes pièces en RJ45 cat5E. J'ai une connexion Proximus VDSL2 de bonne qualité car la borne est relativement proche (300m environ).

Peu après mon emménagement, il m'est vite apparu que la BBox 3 ne permettait pas de couvrir toute la surface de la maison en Wifi : la BBox est dans le bureau au rez-de-chaussée, et certaines pièces à l'étage n'ont pas de signal. J'ai donc opté en vitesse pour un routeur TP link bas de gamme pour résoudre le problème.

Vu la qualité du routeur, la configuration en point d'accès n'est pas possible. Par conséquent, impossible de contrôler les appareils cablés du réseau (NVIDIA Shield, Sonos, Chromecast) à l'étage, y compris les appareils de l'étage lui-même ! C'est assez contraignant.

Je réfléchis donc (9 mois plus tard...) à nouvel achat pour combler les lacunes du précédent. J'aimerais en profiter pour avoir du Wifi sur la terrasse.

Au vu de ce que j'ai déjà collecté comme informations, voici vers quoi je me dirigerais : un nouveau routeur de bonne qualité, avec une bande de norme N 2.4 (450mbps environ) et une autre AC 5.0 (1200mbps environ), équipé de ports Gigabit, à placer juste derrière la BBox, plus un points d'accès bibande aussi, mais avec des débits plus faibles, toujours en Gigabit, pour l'étage. Je désactiverais le WiFi de la BBox, je relierais le décodeur TV et le routeur principal avec deux ports LAN de la BBox, et je connecterais mes switchs et mon NAS sur le routeur principal. Le point d'accès serait relié à ce même routeur en LAN aussi.

Maintenant que tout le contexte est décrit, j'ai deux questions. Tout d'abord, est-ce que mon argumentation est correcte ? Ensuite, est-ce que vous avez des idées de routeurs et points d'accès qui conviendraient ? Pour cette dernière question, les réseaux maillés ne sont pas bien adaptés après étude de la question. Et c'est surtout au niveau du point d'accès que je ne sais pas (car de bons routeurs comme décrit ci-dessus on en trouve "facilement" chez Asus, TP link, Netgear, Linksys, ...).

Merci d'avance pour vos conseils.

Pierroda.

4 commentaires

Bonjour,

A priori vous devriez pouvoir vous servir de votre routeur TP link comme access point même s’il ne propose pas l’option en:
- Désactivant son propre serveur DHCP
- Lui allouant une adresse IP statique non utilisée sur votre LAN
- En connectant la bbox à un de ses ports LAN (le port WAN n’est donc pas utilisé)
Bonsoir,

Oui en théorie ça fonctionne bien, mais dès que la prise électrique du TP Link est désactivée (maison connectée...), il "oublie" sa configuration et il faut tout recommencer. Donc j'aimerais du plus robuste que ce modèle.
Bonjour, j ai un Dlink Ac1200 et je suis dans le meme cas de figure. Le postde titi70 semble etre ma solution mais je reste perdu quand a la facon de l appliquer concretement (parametrer mon routeur ). Un peu d aide ?
Bonjour,

Pouvez-vous donner le modèle exact de votre routeur ? (DIR-xxx probablement...)

Commenter