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J’ai reçu ma facture avec des paiements  pour des appels que je n’ai pas effectué  et cela depuis ma ligne fixe , que faire ? Mais ces appels se font à l’étranger 

 

Bonjour @baikry christiane ,
Je remarque que vous nous avez déjà contacté via le site pour ce problème de facturation. Votre demande fait maintenant l’objet d’un dossier dont j’ai noté la référence dans votre profil privé.
Par contre, je ne vois aucune facture d’appels internationaux, ni dans votre facture  de novembre, ni dans les appels pas encore facturé.
Les seuls appels hors forfait que je vois sont des appels vers des services tiers. Vous trouverez toutes les infos sur ces appels ici : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_3rd_bill/particuliers/support/myproximus-et-facturation/facture-et-paiements/plainte-a-propos-de-votre-facture/numeros-payants-sms-payants-et-services-par-des-tiers.html
Et si vous désirez les bloquer, je vous invite à suivre ce lien : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_bar_3rd/particuliers/support/telephonie-mobile/abonnement-et-pay-and-go/suivre-votre-usage-et-credit-d-appel/annuler-les-sms-payants-et-bloquer-les-numeros-payants.html
Je reste à votre disposition si besoin est ;)

 


Bonjour et merci de votre aide . J’ai eu une personne au téléphone qui a bloqué le numéro.  Le numéro , en fait , est un numéro de site de jeux ( désolée mais je ne connais rien là dedans , je croyais que c’était un numéro extérieur à la Belgique)  Mon petit fils, en allant sur internet , a fouillé pour chercher un jeu et  il est tombé sur ce numéro qu’il a essayé et joué sans savoir que cela était payant … en téléphonant ….. Maintenant ben j’ai payé bien sur ….Mais il est navrant que l’on puisse trouvé ce genre de numéro sur internet et y joué à 11 ans…. Ce qui veut dire  que tout est ouvert à cet âge là , même des sites pornographiques…...par téléphone !  Et je n’ai pas cru un instant qu’un gamin de cet âge pouvaient y accédé si simplement, si facilement…. Bientot  il faudra mettre son téléphone ( simple téléphone, pas un portable) sous scellé !...Moi j’ai cru à une arnaque ...ce modernisme fait flippé…… Bref , je suis désolée d’avoir innondé le site ou l’aide téléphonique mais quand on ne comprend pas quelque chose qui vous coute cher ben ...avec une petite pension… … on est vite en dessous de tout…..Et tant qu’on y est : Proximus pouvaient bloquer tous ces appels récurrents ( parfois 10 par jour) de firmes , de sociétés ou même de l’étranger qui vous appellent et souvent sans parler si vous décrocher ( ben oui , on ne sait pas qui c’est donc on décroche hein )… et qu’il y aurait un suivi des plaintes sur ces harcèlements  coutumiers ou un moyen de pouvoir leur refuser l’accès à notre propre  numéro : ce serait formidable…..Parce que le “ne m’appelez plus’’ ...: de belles carabistouilles !


Je suis content de voir que vous avez trouvé une explication à ces appels et je vois qu’un blocage a bien été activé… même si cela ne change rien au fait que votre facture s’en est trouvée alourdie :disappointed_relieved:
Concernant les appels intempestifs de sociétés de démarchage, je ne peux malheureusement que vous inviter à vous inscrire sur le site “ne m’appelez plus” , c’est entièrement gratuit. Par contre, il est vrai que cela n’est pas toujours efficace envers des appels provenant de l’étranger. Si vous continuez à recevoir des appels téléphonique non sollicités, vous pouvez porter plainte auprès de l’Inspection économique du SPF Economie.


Merci  de votre aide mais… le site “ne m’appelez plus”  n’est pas fiable puisque j’y suis inscrite mais que cela continue … et souvent les mêmes numéros de téléphone belge….fait de l’étranger.... et puis ils sont malins, ils changent leur numéro ou prennent d’autres téléphones et recommencent…..Ah la technologie d’aujourd’hui fait progresser mais parfois est dangereuse ….mais si facile d’accès...

 


.Et tant qu’on y est : Proximus pouvaient bloquer tous ces appels récurrents ( parfois 10 par jour) de firmes , de sociétés ou même de l’étranger qui vous appellent et souvent sans parler si vous décrocher ( ben oui , on ne sait pas qui c’est donc on décroche hein )… et qu’il y aurait un suivi des plaintes sur ces harcèlements  coutumiers ou un moyen de pouvoir leur refuser l’accès à notre propre  numéro : ce serait formidable…..Parce que le “ne m’appelez plus’’ ...: de belles carabistouilles !

Tout-à-fait d’accord: moi on m’apelle tous les jours (sur mon numéro fixe privé (qui ne sert donc à rien), soi disant d’un numéro belge (02 880 .. ?), mais c’est en fait une ‘societé’ internationale. Répondre ou non, ça ne sert à rien, ils continuent. Je n’ai d’ailleurs pas compris ce qu’ils veulent, en fait, la seule fois ou je les ai écouté. Si on ne peut pas offrir plus de protection sur ces lignes fixes, qu’on paie très chères, et bein, je vais m’en débarrasser. Je ne vais pas m’acheter un nouveau fixe coûteux qui peut bloquer des numéros.


Je trouve aussi que Proximus devrait avoir une approche “Opt-In”, c’est-à-dire bloquer par défaut les appels vers les numéros payants VAS (Value Added Service) tout en permettant le choix de les activer en toute connaissance de cause.
Pour l’instant, c’est l’approche “Op-Out” qui est de mise : ils sont activés par défaut et c’est à nous de les bloquer.
Chez mon fournisseur actuel, ils sont désactivés par défaut et on est bien moins stressé.

Pour le harcèlement commercial, le problème est plus difficile car les appels passent bien souvent par des plateformes situées en dehors de UE qui ne se sentent pas tenues de respecter la liste “ne m’appelez plus”.
Une demi-solution est de placer tous ces numéros sur une “liste noire” qui sera bloquée. Mon modem fritzbox permet de créer facilement ce genre de liste.
Ce n’est pas la panacée mais ça aide.

J’ignore ce qu’il en est des modems VoIP de proximus.

Certains appareils téléphoniques permettent aussi de créer ce genre de liste mais il faut activer l’option “affichage du numéro d’appel” qui est bien entendu (:rolling_eyes: ) payante chez pxmus alors qu’elle est souvent gratuite chez d’autres !   ( :frowning2: )

Mais on n’oserait surtout pas suggérer qu’il y a là comme une forme de complaisance bien calculée ...


L’évolution est très mauvaise et dangereuse… Nous voulons le modernisme,  et nous en payons les frais malheureusement…..Et si nous voulons empêcher ces dizaines d’appels que nous subissons chaque jour , c’est toujours au client de faire le nécessaire alors que ce” marché téléphonique “ que nous subissons ben nous n’en sommes pas responsables  …. A qui devons nous ce genre d’ennui ? ben aux grands patrons qui en reçoivent des gains d’une manière ou d’une autre , cela devient du commerce sous cape que nous devons , alors, assumer ...Mais ces “accords” ne sont pas de notre fait , nous n’en avons pas la responsabilité mais nous la payons…..de la à payer , un jour, pour respirer...il n’y a qu’un pas ...hm je dis peut être des bêtises mais…… qui sait……..La puce électronique dans le bras n’est pas aussi loin qu’on ne le croit…..


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