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Bonjour à tous,



Je sais que des questions dans le genre ont été posé déjà plusieures fois, mais puisque chaque situation est unique, voici la mienne...



J'ai une BBOX3, et j'ai acheté un router supplémentaire puisque j'avais l'impression que mon WIFI pateaugait, du au nombre de clients WIFI (2 ados dans le foyer, ainsi que pas mal d'appareils et d'objets "smart").



Voici la situation:

La maison est constituée de deux maisons en fait. On a rajouté une partie, avec une armoire à fusibles séparée (donc souci pour l'utilisation de powerlines).

Le téléphone arrive dans le garage (ancienne partie), il y a une prise téléphone dans le living (ancienne partie), et dans le bureau (nouvelle partie). Actuellement la BBOX et tout le reste se trouve dans le living derière la TV (je sais que ce n'et pas idéal). Il y a un décodeur ProximusTV dans le living en direct via Ethernet, et un dans la chambre à coucher (nouvelle partie) via un Bridge WIFI Devolo Gigagate.



Ancienne situation:

BBOX3, avec 2 Proximus TV. Une en direct par ethernet, et une en bridge wifi via Devolo Gigagate.

Dans cette configuration, le WIFI arrivait à saturation. Par après, j'aurai peut être mieux fait d'acheter un système MESH, mais j'ai opté pour un nouveau super-router. 😐



Donc nouvelle situation:

BBOX3 avec derrière un Linksys AE9500.

J'avais commencé par laisser le DHCP sur la BBOX, en utilisant le AE9500 comme point d'accès. De cette manière, je pouvais brancher mes décodeurs sur le AE9500.

Le problème est que cela donnait des problèmes avec l'image des Proximus TV (des petits cubes et des latences quand on changeait de chaine).

J'ai donc désactivé le DHCP de la BBOX, et activé le DHCP sur le router et je l'ai branché en PPPOE (LAN de la BBOX sur WAN du router).

Tout est branché sur le nouveau router, sauf le décodeur du living et le decodeur (via les Gigagate) de la chambre à coucher. Tout fonctionne à merveille, le WIFI est super rapide dans le living.



Ou est donc le problème?

La chambre à coucher est assez éloignée du living. Avant, quand tout était branché sur la BBOX, les Devolos Gigagate avaient deux fonctions:

- Bridge pour le Proximus TV

- Point d'accès pour le WIFI dans la chambre à coucher.

Aujourd'hui je ne peux plus utiliser les Gigagates pour le WIFI, car ils sont sur un autre subnet que le reste de l'installation.

La BBOX est en 192.168.1.1

Le router en 192.168.2.1

Toute l'installation de la maison (lampes, alarme, sonnette, caméras, etc) se trouve donc sur 192.168.2.xxx

Si j'utilise le WIFI des Devolos, je suis en 192.168.1.xxx et je ne peux donc rien commander directement.

J'ai placé en plus un extender Linksys RE7000, mais rien ne fonctionne comme il le faut.

J'ai parfois un download de 60Mbit et un upload de 40 dans la chambre, et une minute après je n'ai pratiquement rien. Parfois j'ouvre l'appli des lampes et tout fonctionne, parfois il reste sur connection....



J'ai donc deux possibilitées:

- Jeter mon nouveau router (il était cher...) et acheter un système MESH et espérer que cela fonctionne

- Trouver une façon de mettre mes decodeurs sur mon router en 192.168.2.xxx et pouvoir utiliser à nouveau le WIFI des devolos.



Une longue explication afin que tout le monde a tout les détails, et une courte question:

Comment brancher ces décodeurs sur mon routeur?

Il a une fonction VLAN...



Merci d'avance à celui ou celle qui sait aider!
Bonjour,



Il est impossible de connecter les décodeurs sur le routeur, car le trafic Proximus TV ne passe pas par la connexion PPPoE, mais via un autre VLAN sur la connexion VDSL...



Si le signal wifi de la bbox est suffisant dans la chambre, vous pourriez peut-être utiliser un wifi bridge (plus commercialisé) ou le "wifi booster" pour connecter le décodeur de la chambre en wifi sur la bbox, et utiliser les devolos sur votre routeur pour amener le wifi (LAN) dans la chambre ?
Bonjour @titi70, et merci de votre retour.

Et si je branche le router en tant que point d'accès avec le DHCP dans la BBOX? J'ai eu les BBOX dessus, mais l'image n'était pas parfaite.
Bonjour @titi70, et merci de votre retour.

Et si je branche le router en tant que point d'accès avec le DHCP dans la BBOX? J'ai eu les BBOX dessus, mais l'image n'était pas parfaite.


J'ai ça à la maison et ça marche nickel avec un Netgear R7800 et un switch administrable TP-Link dans lequel j'active la fonction "IGMP Snooping" (probablement que c'est là que ça coince chez toi).
Bonjour @titi70, et merci de votre retour.

Et si je branche le router en tant que point d'accès avec le DHCP dans la BBOX? J'ai eu les BBOX dessus, mais l'image n'était pas parfaite.


J'ai ça à la maison et ça marche nickel avec un Netgear R7800 et un switch administrable TP-Link dans lequel j'active la fonction "IGMP Snooping" (probablement que c'est là que ça coince chez toi).


IGMP Snooping, ça pourrait être la même chose que "Filter Multicast"?
Je suis tellement à bout de nerfs avec ce foutu WIFI que je suis sur le point d'aller chercher un système MESH comme le Linksys Velop... 😖
Bonsoir,



Oui, l’IGMP snooping résoud pas mal de problèmes en évitant que le trafic multicast de Proximus TV ne soit envoyé sur tous les appareils. Il est probable que le multicast filter soit la même chose.



Pas sûr que ça fonctionnera mieux avec un mesh...
C'est résolu...

BBOX en DHCP (pour le moment), avec WIFI désactivé et avec les 2 décodeurs dessus dont un via Devolo Gigagate.

Ethernet de la BBOX vers un nouveau système Linksys VELOP 3-bande 6600AC. Un en bas, près de la BBOX et un dans la chambre à coucher.

Ethernet du VELOP du bas vers un switch Gigabite, avec dessus mon NAS et la centrale des lampes Philips HUE.

VELOP n'est pas donné, mais ça en vaut la peine. Couverture WIFI partout avec minimum 60Mbps down et 30 up!

Merci d'avoir réfléchi avec moi!
C'est résolu...

BBOX en DHCP (pour le moment), avec WIFI désactivé et avec les 2 décodeurs dessus dont un via Devolo Gigagate.



J'aimerais faire la même config que toi. A quoi sert le Devolo Gigagate ?
Salut,



Le Devolo Gigagate sert à envoyer le signal Proximus TV de la BBOX au décodeur dans la chambre à coucher en haut (pas de cablage disponible).

C'est aussi le seul point faible de l'installation qui nécessite au moins un redémarrage complet 2-3 fois semaine...
OK merci. Sinon chez Proximus ils me disent que je peux désactiver le DHCP sur la B-Box3 en laissant connecté le cable de ma Proximus TV dessus et que ça fonctionnerait... Si quelqu'un a des retours d'expérience, je suis preneur.
Bonjour,



Le décodeur fonctionnera même si le DHCP est désactivé, par contre certains reportent que la bbox continue à envoyer des réponses négatives aux clients DHCP même avec le serveur désactivé...



https://fr.forum.proximus.be/internet-10/bbox3-et-dhcp-48737
Ah et je vois que tu lui conseilles de placer un routeur derrière pour établir la connexion PPPoE. Le linksys Velop est capable de faire ça. Tu as déjà essayé ?

Question qui dépasse mes compétences réseau : la solution n'est-elle pas de créer un VLan séparé sur la BBOX pour le lien qui va vers le linksys ? Maintenant je ne sais pas si c'est accessible via le compte User de la BBOX. Qui a le mot de passe du compte admin ? 🙂
A priori c'est possible:

https://www.linksys.com/us/support-article?articleNum=217431



Quant à créer un VLAN sur la bbox, ce n'est pas possible, en tout cas via le compte user. Personnellement je ne bidouillerais pas dans la bbox avec un compte admin et je passerais par un routeur bien maîtrisé et documenté 😉
C'est juste pour éviter les DHCP NAK. Sans VLan je ne vois pas d'autres solutions. Mais je vais tester.
Si le linksys est en PPPoE et que rien d'autre que le décodeur est connecté à la bbox, alors il n'y aura pas de DHCP NAK... C'est le linksys qui sert de serveur DHCP dans ce cas.
OK, j'ai compris de l'autre post que la BBox envoyait quand-même des DHCP NAK même en mode DHCP off. Ca change la donne si ce n'est pas elle qui établit la connexion ? Faut que je regarde d'ailleurs où je peux trouver mes paramètres de connexion et désactiver la connexion sur la BBOX...
Vu qu'elle ne recevra aucune requête DHCP (hormis du décodeur) elle n'a pas besoin de répondre par des NAK ;-)



L'idée est d'isoler la bbox du LAN avec le routeur, ce n'est pas lié à l'établissement de la connexion.



Oui, il faut effectivement retrouver le login (ou alors changer le mot de passe dans MyProximus) par contre il n'est pas nécessaire de désactiver la connexion depuis la bbox, Proximus en autorise 2 (d'ailleurs cette connexion est nécessaire si on veut utiliser Netflix depuis le décodeur)
Bon, après avoir relu la conversation depuis le début, et le fait que 2 sujets sont maintenant reliés, je pense que la première question que je devrais poser est: pourquoi veux-tu désactiver le DHCP sur la bbox ? Dans l'autre sujet, c'est parce que la personne veut utiliser son propre serveur DHCP. Est-ce le cas aussi ?



Sinon la configuration de DD_PMUS est pertinente (c'est la bbox qui sert de serveur DHCP, et s'il n'y en a pas d'autre sur le LAN, ça ne pose pas de problème). Il faut juster s'assurer que le Velop est en bridge/access point, sinon on se retrouve en double NAT...
Oui, je veux que mon Velop fasse serveur DHCP pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ces bornes. En mode bridge il est bridé, or l'interface Velop est nettement meilleure que celle de Proximus.

J'ai contacté Proximus, ils m'ont dit que je pouvais désactiver le DHCP sur ma BBox. Je vais essayer, ma crainte était du côté du fonctionnement de Proximus TV puisque le décodeur doit avoir une adresse IP.
Ca correspond à ce que je pensais, dans ce cas c'est facile: rien connecter à la bbox sauf le décodeur et le Velop, le Velop configuré en PPPoE, désactiver le wifi de la bbox, sinon rien à changer sur la bbox (le DHCP peut rester activé, ça ne gène pas vu qu'il ne sert à rien dans cette configuration et la session PPPoE propre à la bbox peut rester activée aussi, elle ne gêne pas non plus, et peut servir pour Netflix sur le décodeur). C'est le Velop qui se charge de tout pour le LAN (serveur DHCP, NAT, redirection des ports...) vu qu'il aura sa propre adresse IP publique (grâce à la session PPPoE)
Merci ! Tu sais où je peux trouver les login/mots de passe pour le PPPoE ?
Si tu n'as plus le courrier original, tu ne pourras pas récupérer le mot de passe, il faut le changer.



Tu peux le faire via MyProximus: Mes Produits/Internet/Paramètres (sous la photo de la bbox)




Bonjour,

Dans le cas du Velop, si je suis obligé de passer par un router ? Donc ma config est : bbox-> 2 décodeurs en direct et 1 routeur. De ce router, j ai plusieurs connexions (pc sans wifi - play station - ...) et un RJ45 vers un premier Velop.

Le Velop me demande mon log/mot de passe... une fois rentré cela va t il fonctionner ou je dois faire quelque chose sur la bbox ? Merci de votre aide
Bonjour,



C’est bien d’un routeur qu’il s’agit et pas d’un switch ?



Quel log/mot de passe demande le Velop ? PPPoE ?



Si vous voulez utiliser le Velop en routeur et pas en bridge, alors tous vos appareils connectés en ethernet doivent être connectés au second port ethernet du Velop, sinon ils ne seront pas sur le même LAN.
Merci titi, vous avez raison (suis une bille en informatique) c est un switch Linksys 16 ports (8 Poe+). Et donc dans ce cas ? Merciiii

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