Bonsoir,
Depuis plusieurs années, j’étais souscripteur auprès de Proximus d’une formule Internet + TV + Tel. Le dernier pack en date auquel je m’étais abonné: le Familus.
Le 30.10.2019 dernier, j’ai décidé de résilier le Familus pour ne conserver qu’Internet. Et donc opté pour une formule Internet Maxi.
Le changement a donc été avant tout administratif, et d’un point de vue technique, si le téléphone analogique, et la connexion TV ont été désactivés, j’ai bien conservé exactement le même routeur Bbox3. Au même endroit, même câblage, bref, je n’ai rien changé, hormis déconnecter le décodeur TV du routeur BBOX.
Je faisait régulièrement des tests de vitesse lorsque j’étais abonné avec le Familus. En download, la vitesse moyenne chez moi était généralement de 60Mbps. En upload 20Mbps. J’en étais satisfait, même si je n’atteignais pas les 100Mbps théoriques vu la distance entre mon domicile et le point de raccordement Proximus le plus proche.
Depuis une semaine environ… ma vitesse de téléchargement a baissé significativement. Je suis passé à environ 35Mbps en moyenne (je n’avais pas testé directement après la modification d’abonnement). En upload, environ 13Mbps. Presque 50% de moins de bande passante dans les deux sens?!? Je précise que je n’ai pas dépassé le quota de téléchargement du mois. J’en suis à 200GB pour novembre… encore beaucoup de marge avant d’atteindre la limite.
Que se passe-t-il Proximus? Lorsque j’ai modifié mon abonnement pour passer à Internet Maxi, vous m’avez assuré que ma vitesse internet de changerait pas. Et sur le papier, donc en théorie, mêmes valeurs en down et en upload. Avec désormais un quota de téléchargement encore plus important (3TB au lieu des 750GB inclus dans ma précédente formule).
Serait-il possible que vous ayez bridé la vitesse de ma connexion car je ne suis plus un client triple play? Vous comprendrez que je trouve particulièrement étrange ce soudain downgrade de bande passante. J’ai redémarré le routeur, testé en connexion filaire avec deux PC différents, en sans fil également (mais vu les performances du wifi c’est surtout la ligne qui constitue le goulot d’étranglement de performances). Rien n’y change. Toujours +/-35Mbps en down, +/-13Mbps en up.
Je profite donc de l’existence du forum pour partager mon désappointement. Et mes soupçons de bridage de bande passante qui je l’espère ne se confirmeront pas.
Avez-vous des problèmes en ce moment sur Arlon? Se pourrait-il qu’il s’agisse d’un malheureux concours de circonstances et que des travaux en cours sur vos installations coïncident avec la modification de mon abonnement, provoquant les conséquences rapportées?
Par avance merci pour votre retour.
Cyril D.