Question

Installer une deuxième bbox3


Bonjour,

Je cherche tant bien que mal a configurer une 2eme BBox3 via port WAN pour etendre mon reseau domestique cablé.

Un point important : le decodeur TV doit etre brancher sur la seconde BBOX3.

J'aurais voulu savoir s'il était donc possible d'avoir une première BBOX 3 dans la pièce ou arrive la ligne téléphonique, de relier plusieurs device a cette derniere pour etre connecté a internet, et de garder 1 sortie RJ45 allant vers le port WAN d'une seconde BBOX3 qui serait dans mon salon et me permettrait de relier 4 nouveaux devices via cable ethernet dont le decodeur TV (je cherche a éviter le WIFI pour des raisons de stabilité).

J'ai actuellement tenté de branché la 2e BBOX3 sur le port WAN, les voyant semble bon pendant un bref instant, et ensuite le voyant led WAN est rouge, et le voyant internet clignote bleu en continue.

Bien à vous,

Kelevra

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Hello, la b-box3 ayant pour vocation première d'être un modem, je crains que ce que tu n'essaies de faire soit impossible. Tu devrais plutôt te tourner vers le Wi-Fi Booster que Proximus permet de louer, vers un "ancien" Wi-Fi Bridge en seconde main… ou tout simplement n'importe quel routeur/point d'accès!è Wi-Fi. 😉
Bonjour,

Si je comprends bien la configuration, c’est simplement d’un switch ethernet dont vous avez besoin... Une bbox3 n’est certainement pas prévue pour fonctionner derrière une autre ! Le port WAN ne sert qu’avec le modem fibre optique...

Si vous connectez un décodeur Proximus TV sur le switch, il est recommandé qu’il supporte l’IGMP snooping pour éviter que le trafic multicast de proximus TV ne soit envoyé sur tous les appareils connectés.
Bonjour titi70.

Et bien pour information, j'ai réussi cet après midi a configurer le réseau avec 2 bbox3 en série.

La première, une bbox3+ recoit le signal DSL. De celle ci partent 2 LAN vers mon Synology, 1 LAN part vers mon desktop, 1 LAN part dans le mur pour aboutir dans le salon en prise murale sur lequel j'ai branché ma seconde bbox3 (ancien modèle).

De cette BBOX3 part un LAN vers le décodeur de la télévision, me reste donc 2 LAN dispo.

Chacune des box configure 1 wifi 2.4 et un wifi 5, avec ssid's different (j'ai donc 4 wifi dispo dans la maison pour les differents appareils mobiles).

J'envisage de branché la télé et éventuellement la PS4 sur les 2 LAN restants, pour une meilleur stabilité du réseau pour ces appareils (surtout pour la TV qui est en lecture sur le Synology par le biais d'un média center !)

Pourquoi tout ceci ? parce que le signal wifi n'était pas parfait pour la télé, j'avais des sacades lorsque je lisais mes differents stream depuis mon synology et que de tte facon j'ai une préférence non dissimulé et non négligeable pour le cablé.

J'ai juste une dernière petite tuile, mon imprimante reseau en wifi sur la 1ere bbox3 apparait offline depuis le portable connecté en wifi sur la 2e bbox3.

J'ai encore un petit truc a regler car j'ai surement des conflits d'adressage ip avec le dhcp puisque les plages ip sont les memes sur les 2 bbox3, je vais donc faire 2 plages differentes mais qui se completent pour eviter tout conflit et voir ce que cela donne.

Quoi qu'il en soit c'est bien possible de brancher plusieurs bbox entre elles.
J’imagine que vous avez utilisé un port LAN de la deuxième bbox et pas le port WAN. Dans ce cas, les 2 bbox sont sur le même LAN... Bonne chance pour gérer les 2 serveurs DHCP en parallèle, sachant que les décodeurs utilisent des plages d’adresses spécifiques et non modifiables.

Un simple access point WiFi serait nettement plus judicieux.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
... un petit dessin de l'installation ??
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Tout est possible en effet vu que c'est un modem et un routeur celà dit j'aurais fait beaucoup plus simple et moins encombrant...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Et comme dit titi vous risquez de créer des conflits d'adressage fréquents avec 2 services dhcp... on crée plutôt des sous réseaux pour éviter ces conflits et attention aux vlan tv qui utilise par défaut une plage ip au dessus de 63... vous allez passer votre temps à rebooter les box très souvent sans parler du fait que la bbox3 n'est pas un routeur haut de gamme... elle n'est pas conçue pour une utilisation professionnelle comme peut l'être un routeur privé sans citer de marque...
Et bien j'ai limité de pool a 192.168.1.1 - 192.168.1.30 pr la 1ere bbox et 192.168.1.31 - 192.168.1.63 pour la seconde.

donc les ips reservés à la télé ne sont pas prise et aucun overload d'ip pr les services DHCP entre les 2 bbox.

C'est une solution temporaire car j'avais une bbox qui trainait le temps d'acquérir un vrai routeur, voir 2, et de placer la bbox3v+ en bridge, mais comme j'ai pas encore le matériel et que tout n'est pas compatible avec Proximus (TV), je vais devoir choisir avec précaution. L'idée étant que dans le salon, j'ai un appareil qui puisse me fournir en RJ45 (un switch 8 port manageable me semble bien).

Je ne veux pas d'une Fritz box non plus, le cout pour ce que ca va m'apporter n'en vaut pas le coup !
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas: la deuxième bbox n'a pas accès à internet, vu qu'elle n'est pas connectée en VDSL. Si un appareil reçoit un lease DHCP depuis cette deuxième bbox, le default gateway sera l'adresse IP de cette seconde bbox (vu qu'à ma connaissance, il n'est pas possible de le changer sur la bbox). Comment cet appareil peut-il accéder à Internet avec un gateway qui lui-même n'y a pas accès ?

Si vous n'avez pas besoin d'étendre le wifi, alors un managed switch est effectivement la meilleure solution.
Je me suis posé la meme question que vous titi70, c'est d'ailleurs pour ca que la config actuelle ne me semblait pas naturelle, néanmoins, mes appareils sont bien connectés mais il y a des soucis de freeze sur le decodeur qui sont revenu (l'image s'arrete et j'ai une perte de signal decodeur), je pense que la solution de 2 bbox en série n'est pas optimale mais en attendant d'avoir le matos adéquat (et surtout qqch de non bridé et de réellement efficace) je vais faire avec ca. Amazon devrait pas trop tarder a me livrer une fois que j'aurais trouvé mon switch.

D'ailleurs a ce propos, j'utiliserai la bbox3V+ en bridge vers un vrai routeur wifi (et non pas un switch) tout cela dans le bureau, niveau salon, juste un switch.

J'ai aussi deja un switch 24 port, mais il avait pour vocation d'aller a coté du boitié electrique dans le garage pour faire un boitier de communication pour tte la maison mais comme on va probablement déménager dans les années qui viennent, j'ai pas trop envi de m'acharner a faire ca ici, ca demande une grosse renovation et surtout de prolonger l'arrivée DSL vers le garage
Bon ben j'ai finalement décidé de tester mon switch NetGear ProSafe JGS524E qui fait l'igmp snooping, et je sais pas si c'est normal, mais a priori l'indicateur lan entre le netgear et le decodeur m'indique 10/100 mbps, mon cable est un gigabits ethernet du coup est-ce en rapport avec le decodeur ?
Bon ben j'ai finalement décidé de tester mon switch NetGear ProSafe JGS524E qui fait l'igmp snooping, et je sais pas si c'est normal, mais a priori l'indicateur lan entre le netgear et le decodeur m'indique 10/100 mbps, mon cable est un gigabits ethernet du coup est-ce en rapport avec le decodeur ?
Si le décodeur est un V5, c'est normal, l'ethernet est en 100 Mbps. Pour le v6, je ne sais plus de mémoire si c'est du gigabit, il faudrait que je vérifie ce soir. Mais au final cela ne devrait rien changer, 100 Mbps c'est nettement suffisant, même pour de l'UHD...
C'est un V5, j'ai appelé proximus pour recevoir mon V6, je le recois dans qques jours (c'est pas plus mal avec une télé UHD)
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Pour info l'IP de la gateway qui par défaut est 192.168.1.1 peut tout à fait être modifiée comme sur n'importe quel routeur digne de ce nom. On peut aussi en effet l'utiliser en mode bridge en désactivant le DHCP si on veut brancher un routeur privé derrière qui se chargera de l'adressage des ip locales.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Le pool ne doit commencer par la passerelle par contre ! Début de la plage à 192.168.1.2 mais pas 192.168.1.1 vu que c'est l'ip de la box par défaut.
Pour info l'IP de la gateway qui par défaut est 192.168.1.1 peut tout à fait être modifiée comme sur n'importe quel routeur digne de ce nom. On peut aussi en effet l'utiliser en mode bridge en désactivant le DHCP si on veut brancher un routeur privé derrière qui se chargera de l'adressage des ip locales.
Pas besoin de changer quoi que ce soit sur la bbox pour utiliser un routeur derrière : il suffit de ne rien connecter d’autre que le routeur sur la bbox (hormis les décodeurs) de désactiver le wifi et d’établir une session PPPoE depuis le routeur. Et ce n’est pas la bbox qui permet de spécifier un autre default gateway, mais le routeur que l’on aura connecté.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
On peut laisser le DHCP de la bbox surtout si on utilise le VLAN TV en effet ça ne pose pas de problème je veux dire que la bbox peut être utilisée comme simple modem VDSL qui ne se chargera que de la modulation du signal et tout le reste peut être gèré par un routeur privé qui fera tout, le PPPoE le DHCP et fera office de passerelle à la place de la bbox et certains peuvent même gérer le VLAN TV comme la fritzbox avec laquelle on peut même se passer de la bbox. Mais si on veut modifier l'IP locale de la bbox quand elle fait office de gateway on peut mettre ce qu'on veut ça marche genre 10.x.x.1 par exemple ce qui se fait souvent quand le réseau interne est déjà configuré dans ce range d'adresse et qu'on ne veut pas s'embêter à changer toutes les ip des machines qui ont des ip fixes.

Commenter