Répondu

internet MPTCP ,quasi arnaque ??


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour ,(vous pouvez jugez de la qualité de mon adsl + MTCP capture debit bas du message)
Le modem sagem 4g (qui est un Categorie 4 de mémoire) est de technologie dépassée et de performance médiocre (comparaison produit 2019) comme la plus part des produits sagem en générale, leur seule utilité est pour les société peux scrupuleuse est de pouvoir modder leur interface a convenance(pas leur technologie les réseau obéisse a des réglementations écrite dans le marbre ) enfin bon passons en au sujet .
je voudrais le remplacer par un modem actuel celui ci "huawei b715s-23c" (modem de catégorie 9 de mémoire )qui est au performance du moment présent et entièrement compatible avec le réseau 4g Belge +antenne extérieur + fritz!box 7490 pour l adsl/vdsl et par force des choses compatible avec les réseaux proximus ,avec une antenne extérieur pour obtenir une instal de se type (voir image si dessous ).qui me permettras a minimum de capter mieux le signal4g car oui dans ma zone même coté 4g c est pas fameux ! (enfin toujours mieux que coté adsl/vdsl )


caractiristique du modem ,https://routeur4g.fr/huawei-b715s-23c/
son cout est de 206Euro c est pas donné sans être hors norme ,bien je l achète avec mes denier sa n a donc aucun coût pour vous !

je veux donc savoir si vous brider la carte SIM DATA 4g afin que l ont ne puisse pas l utiliser avec un autre modem ?

(je cherche a améliorer mon domicile coté télé communication qui vous pouvez le vérifier est médiocre, malgres un abonement qui m octrois 100mb/s et que je paie donc au prix d'une connection haut debit depuis 12ans +- !!! et aucune amelioration en se temp alors qu'avant de construire votre société m avais garantis en boutique que sous 2 a 5 ans les lignes serais mise au top )
Bien a vous .
PS : si dessus mes debit adsl + MTCP + caracteristique de ligne


icon

Meilleure réponse par Actifed2 21 September 2019, 19:42

Afficher l'original

23 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Le modem 4G Sagemcom F@st 4360 air est du type Cat 6 (300/50) , le modem 4G Huawei est du type 9 (450/50)
Donc le problème de débit mentionné devrait se situer ailleurs = le débit 4G limité (temporairement?) par Proximus pour xDSL+4G (MTCP) afin de prioritiser le trafic purement mobile
Néanmoins l'idée de pouvoir utiliser d'autres appareils (Huawei, AVM Frit!box LTE, … ) est très intéressante, la question donc serait quelles sont les paramètres à introduire sur le modem LTE?

P.S.
A quand un débit minimum de 30/3 pour xDSL+4G? L'année 2020 approche et donc l'application de la directive européenne pour une couverture 100% à 30 Mbps elle aussi….
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@M_016F
Mon choix pour le "huawei b715s-23c" est surtout sa possibilité de brancher des antennes extérieur se qui peux être un gros plus vu ma distante par rapport a l antenne 4g .

suite a votre info xDSL+4G (MTCP) bridé en débit et payant depuis des années pour une connections 100Mb/s je vais me renseigner sur les recours possible . si il m octroie que 10% de la vitesse de mon abonnement je trouve Logic de ne payer que 10% du prix plus c 'est du racket .(depuis +- 12 ans).

on aura de la vrai 4g quand les autres serrons a la 6G (Mdr mais c est triste un si petit pays avec un coût si élevé pour le client et un service aussi médiocre)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
puis la directive 30/3 100% de l Europe ,elle tien compte du débit crête je pense donc on ne verras pas la place ,l’Europe aurais pus spécifier débit moyen .
et imposer une proportionnalité entre débit et tarif.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
En principe il s'agit du débit qu’un utilisateur final pourrait s’attendre à recevoir la plupart du temps lorsqu’il accède au service

Ref.
https://www.ibpt.be/public/files/fr/22237/Decision_Vitesse_Connexion_Haut_Debit.pdf

P.S.
Le débit xDSL de 100 Mbps n'est pas promis contractuellement = fonction de la distance, de la qualité des câbles, de l'utilisation des câbles, … afin que les utilisateurs ne se perturbent pas les uns les autres.
Il est compréhensible qu 'il y aurait une limitation au débit 4G et au nombre d'utilisateurs 4G+xDSL afin de ne pas perturber de trafic purement mobile; c'est d'ailleurs aussi le cas pour Orange 4G Flybox internet@home et Telenet Tadaam
Néanmoins pour la combinaision 4G + xDSL KPN (MTCP) me semble être plus avancé que Proximus ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
je trouve pourtant ceci sur la page internet .

je peux concevoir comme le dit petit 2 (la signification de se petit 2 est bien cachée) ,que se soit une vitesse max que la majorité des gents n aurons jamais ,je pourrais accepter sans aucun commentaire d'avoir un debit a 90% de cette valeur (90mb/s) voir 80 % de cette valeur ,dans les fait sa concerne une minorité d'utilisateur .
mais dans les fait je n ai que 10% (entre 10mb/s voir 13mb/s) de cette valeur de debit .
Et tous sa pourre 100% du tarif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
depuis 12 ans !!!
aucune mise en ordre du service !!!
quasi tous les ans l'un ou l autre service proximus me dit travaux prevus d'ici 1 ans max ou carrément travaux en cours.
j'ai eux a réinstaller mon pc sous windows 10 + mise a jour,c est a se mettre une balle tellement c'est lent + coupure .quand je dit lent c'est plus de 1 journée de 24 heures !!!!!!!!!!!!!!! c'est quand même pas demander l'impossible que de pourvoir installer un System d'exploitation dans un délais raisonnable .

un bête jeux a résolution moderne genre ARK c est 35 Giga !!!!!!!!a télécharger !!!!
je peux citez aussi se qui nécessite un débit minimum en 2020 ,vidéo surveillance ,domotique ,impôt ,installation d'application,sites d information ,ect ...............gestion bancaire .......teletravail (que je n ai pas obtenu a cause de ma connections car un débit stable de 40 ,50Mb/s été demandé !!!)
c est pas trop demander de mon point de vue .un débit et stabilité minimum correcte est la base de notre monde actuel

je termine par se petit rappel on est dans les plus coûteux du point de vue tarif client mondiale !!!!!!!! et question qualité on est dans les plus merdique .enfin on peux etre certain que la proximus pour définir sa qualité de service mette en avant les fameux 100Mb/sec
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@M_016F
si je compare a une voiture .
le garagiste me vendrai une voiture annoncée 200km/h et en réalité sa vitesse grand max serai de 20km/h et tenable que quelque seconde et aurais une vitesse moyenne max de 12Km/h .

1 pensez vous que le garagiste hausseras encore sortir de chez lui ??
2 au bout de combien de Temp va t il être condamné par les tribunaux ?

heureusement que proximus vend pas de voiture
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
1
Si quelqu'un achète une voiture chez un garagiste il faut toujours vérifier/lire les conditions (les petites lettres)
Donc en principe sur votre contrat Proximus (et en MyProximus) il devrait y trouver la vitesse garantie (= le débit obtenu dans la plupart du temps)
2
Même si j'achète une voiture avec une vitesse maximum de 250 km/h, il faut quand même tenir compte du code de la route qui p.ex. limite ma vitesse
en fonction de l'infrastructure disponible (= xDSL, ...)
afin d'assurer la sécurité des autres (=ne pas perturber les autres utilisateurs xDSL, ...)

Ceci dit: pour 2020 la demande en principe ne pourrait être que: 50% 100 Mbps & 100% 30 Mbps
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@M_016F
je comprend votre point de vue explication .
au bout du compte le garagiste subirais les 2 mêmes conséquences .
malgré que les détail technique sont beaucoup plus facile abordable a trouver ,que ceux de proximus qui sont vraiment pas mis en avant accessible .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
je me rend compte que ma situation me fait oublier ,que le principale est de trouver une solution.(je suis en colère après le System ,mentalité proximus ,je precise pas le personnel qui pour mon cas a chaque passage a fais sont possible avec les moyens que leur patron boite donne )
Remplacer le modem 4G du mctp par un autre avec antenne extérieur peux être une bonne solution pour obtenir les fameux 20 ou 30 Mb/s de façon stable et la on aurais un vrais plus
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
après un petit test rapide .
je trouve pas l 'IP du boitier 4G et encore moin la config de dit boitier
si quelqu un a une info a partager suis preneur ^^ et surement pas le seul
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
categorie des modem 4g actuel

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Salut .

Personnellement je peux vous assurer que le débit est bridé .

Après l'installation de cette technologie on tourner a 24-26mbps sur le speedtest classique ce qui reste un boost considérable par rapport a adsl basique 3.9mbps ! J'ai fais des relever très régulièrement les premières semaines et a peu prêt 3 semaines plus tard j'ai eu pendant 24h une vitesse de 38-40mbps une belle progression mais cela n'a pas durer .

Maintenant sur le speedtest de proximus et le site référence je tourne entre 20-22 mbps . Voila je pense qui on stabiliser la ligne est bridé volontairement les performances aura t'il un déblocage 2020 ? a voir .

Sinon votre test me semble faible j'ai utiliser le même que vous et je tourne a 24,43mb/s et moyenne 18.70mb/sec i la aussi une grosse différence sur la latence je tourne a 16,81ms mini , 46.13 de moyenne et gigue et a 125.3 . Après le technicien qui est venu l'installer nous a signaler qu'on avait un excellent signale cela n'est peu être pas votre cas .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@Actifed2
LED de signal sur la box 4g toute allumée .
et sur mon Gsm (S8) 4 bar sur 5 se qui est un bon signal aussi je pense mais pas max pour sa mon idée d'un modem 4g avec antenne .vitesse avec le gsm vitesse un rien plus haute se qui donne à peux prés de 12 13Mb/s en crête .

L’idéal serai de savoir si sa viens de la qualité de réception ou d une bride de la vitesse par proximus,car si qualité de réception c est améliorable (modem extérieur ,modem avec antenne ,modem mieux placé, ....) ,par contre si c est bride y a rien a y faire
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Dans votre cas je pense que la réception pose soucis car il a déjà eu plusieurs message sur le forum et le MTCP doit normalement fournir un augmentation de 20mbps hors dans votre cas on l'a pas . Après vous avez un smartphone (moi j'ai juste un bête gsm premier prix) ce qui pour vous rend la chose facile a vérifier faite des speedtests a l'extérieur et approcher vous de l'antenne pour voir si le débit augmente ou pas . Après si vous ne voyez aucun soucis de débit sur le téléphone a extérieur de chez vous (c-a-d qui monte a +20mbps) votre solution MTCP est clairement bridée .

Maintenant le soucis est qui trouve aussi acceptable d'avoir une légère amélioration c-a-d passer par exemple d'une connexion a 4-6mbps vers 10-12 mbps pour eux l'amélioration est concluante même si au finale on reste toujours avec un débit misérable en 2019 et bientôt 2020.

Sincèrement cette solution reste du gadget et il ne faut pas leurrer les zones qui ne son pas en VDSL a ce jour ne seront probablement jamais fournie maintenant et la je parle de celle qu'on vous dit pas de travaux prévu donc il faut attendre une solution MTCP avec la 5G ? dans ce cas encore des années pour avoir une connexion décente ! ?pffff . Bref dans tous les cas si vous avez la possibilité go VOO vous êtes sur d'avoir un meilleur débit ou alors attendre quelque chose de la solution satellite des Américains qui souhaite offrir le haut débit a toute la planète ? (mais bon la aussi faudra encore des années )
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@Actifed2
Pas con sa je vais tester de me rapprocher du pilone 4g pour tester avec mon smartphone (S8).
et voir la vitesse .
mais j ai comme l impression bridé 10 12 mb/s car d après mon gsm qualité de réception 4g plus que suffisante .

le minimum a notre époque je trouve c est +- 60 70 mb/s qui devrais être imposé pour Tous !
enfin le jour ou on auras sa c est que tous le monde seras en full fibre a 1Gb/s .vu les tarif avec nous y son doublement gagnent sans investir 1 seul euro .
le gouvernement devrais imposer un tarif proportionnel au débit annoncé de l abonnement sa nous eviteré de nous faire arnaquer voler .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Moi j'attend 2020 pour voir si il vont améliorer cette technologie ou pas .

Mais actuellement mon débit est de 20-22 mbps ce qui donne un téléchargement a 2mo/s environ de moyenne quand ta des téléchargements a plus de 50Giga cela reste long .

La 4G est capable de donner quand même largement mieux et nous savons que la couverture Px est très bonne en Belgique . Je comprend qu'on peu bridé le débit mais bon on reste en milieu rurale j'estime qu'on mérite quelque chose de mieux c-a-d du 40-60mbps .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Actifed2,

Une antenne 4G permet une bande passante avec une vitesse élevée, voire très élevée, pour des mobiles. Ces mobiles requièrent une vitesse rapide pour un temps réduit.
Si vous utilisez cette bande passante pour télécharger en continu des gros volumes, vous risquez de la réduire pour les autres utilisateurs connectés. Quand je dis "vous", je ne parle pas uniquement de vous en particulier, si tout un groupe de personne télécharge des films, jeux, etc à du 40-60Mbps, je vous laisse imaginer les conséquences.

Il faudra voir avec la 5G et avec l'amélioration de l'infrastructure fixe qui évoluera, j'espère, au plus vite !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour !

JE comprend parfaitement mais les abonnements mobile on très peu de giga ( même ridicule le quota ) . Je pense que la majorité des utilisateurs non pas besoin d'un débit relativement élevé vu leur pratique qui reste essentiellement du surf sur internet + message réseaux sociaux .

De plus beaucoup se connecte au wifi (public/privé ) pour ne pas entamer trop vite leur forfait et puis je doute que le réseau soit réellement saturer dans des zones rurales comme chez moi .

Honnêtement on attendra pas la 5G vu qui n'a rien de prévu avant 2021 pour la Belgique et qui faudra facile 3 a 5 ans pour avoir une couverture et la je vous le dis on fera le nécessaire pour Voo car la fibre ne sera jamais installer chez nous. (On aura surement une belle facture a l'installation mais au moins on sera assurer d'avoir une connexion de supérieur a votre VDSL² qu'on ne verra jamais )

Actuellement Px a toujours des clients ou il n'a aucune possibilité d'améliorer concrètement le débit . Je me rappel encored'un ouvrier PX il a bien 15ans qui réparer une ligne pas très loin chez moi et je lui avais poser la question a votre avis le VDSL ici on l'installera quand ? (l'époque ou il déployer fortement la fibre )
Bahil a rit (sisi je vous jure) et a réglement répondu n'espérer rien avant 2020 jeune homme sur le coup je me suis dis nan il blague. Dans 3mois nous y sommes et effectivement on a rien 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
ici je parle des cas connections adsl /vdsl pourrie.
donc proximus nous fourgue la 4g pour nous faire taire.et éviter les amendes ,et donc nous fournisse le mini du minimum .

en volume les cota son carrément a revoir ,qui ne regarde pas de vidéo sur internet (lui ou ses enfants)et en 2019 on est en 1080p voir 4K .
le gamin installe un jeux (et même a mon age sa m arrive) allé op 35 40 Gb a recharger 2jour a telecharger au mieux c est scandaleux !
les mises a jours windows (et sont installation en ligne) c est a pleurer des larmes de sang telement c est lent chez moi,chez des amis mieux lotis c est 2h max install + update
les sites d information mettent des photo haute définition ,dernièrement une info sur un sites anglophone j ai jamais sus accéder a la page car il y avait une vidéo 360° en 4k.
et j en oublie .
le teletravail nécessite aussi une certaine qualité de connections , j ai d’ailleurs loupé un chouette boulot et bien payé a cause de ma connections pourries.
Louper un boulot a cause d'une connections internet sa me fou la rage !!

perso avoir une connections en adéquation avec notre époque et un minimum et a tarif raisonnable c est quelque part un service a la population tout comme la poste !!
j ajoute je me fou totale de qui ou comment la dite connections arrive chez moi ,(4g,adsl vdsl ,ligne electrique ,meme si c ete pas la conduite d eau me fou du comment)

tous les belges on droit au même service !!!!!! nous ne sommes pas dans une républic bananiere
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour @Fred212,

Je comprends tout à fait votre souhait d'avoir une vitesse plus élevée.

Nous investissons énormément dans notre infrastructure mais on ne sait tout faire en même temps, malheureusement, et le moyen d'approvisionner les zones plus complèxes est le MPTCP.

Ce n'est pas une arnaque ou "pour faire taire", bien au contraire, cela permet de satisfaire les clients les moins bien désservis.

Ceci dit il est possible que vous ayez un problème de wifi ou autre qui fait que votre connectivité varie et fait que vous ne profitiez pas réellement des 12-13Mbps car il ne faut pas 2 jours pour télécharger 35-40GB et du téléworking doit être possible.
Il est possible également que le MPTCP puisse recevoir un peu plus que 12Mbps car il peut monter jusqu'à 20Mbps comme dit plus haut.

Donc si vous le voulez, je vous propose de refaire une analyse complète et de corriger les éventuels problèmes. Qu'en pensez vous ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour @Fred212,

Je comprends tout à fait votre souhait d'avoir une vitesse plus élevée.

Nous investissons énormément dans notre infrastructure mais on ne sait tout faire en même temps, malheureusement, et le moyen d'approvisionner les zones plus complèxes est le MPTCP.

Ce n'est pas une arnaque ou "pour faire taire", bien au contraire, cela permet de satisfaire les clients les moins bien désservis.

Ceci dit il est possible que vous ayez un problème de wifi ou autre qui fait que votre connectivité varie et fait que vous ne profitiez pas réellement des 12-13Mbps car il ne faut pas 2 jours pour télécharger 35-40GB et du téléworking doit être possible.
Il est possible également que le MPTCP puisse recevoir un peu plus que 12Mbps car il peut monter jusqu'à 20Mbps comme dit plus haut.

Donc si vous le voulez, je vous propose de refaire une analyse complète et de corriger les éventuels problèmes. Qu'en pensez vous ?


@David W

il n est pas nécessaire de refaire une analyse ,un tech est déjà passé a la maison,et c est pas le premier.(du moins jusque au prochain problème de ligne)

je ne me connecte pas par wifi ,par câble 10/100/1000Mb/s et ou du cpl qui tourne a 300Mb:s réel et 1200mb/s théorique

le problème a été confirmé a chaque fois par vos technicien ,pour les pires moment des défauts de ligne fixe causé par la vétusté de celle ci date des années 60 70 pour le câble .
pour la limite a 12/13Mb/s crête de la 4g le signal réception est bon toute les bars du modem 4g allumée c est une question de capacité de votre antenne 4G

et que nous ne sommes pas en zone prioritaire pour les investissements,se qui est scandaleux la priorité devrai être de mettre à niveaux les installations vétuste et pas de passer en fibre des gent qui on déjà plus de 60mb/s.

voila pour les faits
ainsi que mon opinion personnel.
mais merci ,a vous d' effectuer votre métier de manière consciencieuse.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Fred212 .

Finalement cela donne quoi vos test de la 4G via le phone prêt de chez vous ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@Actifed2
j ai pas encore vraiment eux le temps de m en rapprocher assez prêt de l antenne
j ai juste fait des test a l extérieur de mon habitation,avec pas vraiment de différence entre 4g dedans ou dehors sur le phone

Commenter