Bonsoir à tous,
Je suis client chez Proximus depuis de nombreuses années et suis raccordé à la fibre optique depuis un peu plus d'un an. Aucun problème au niveau de la vitesse (même si dommage de limiter si fortement l'upload ... des annonces pour le futur à propos des vitesses ?)
Malheureusement cela fait de nombreux mois que je constate une latence assez élevée lors de l'utilisation internet, qui se traduit de manière très visible lors du chargement initial des pages web ou services.
Exemples:
- Ouvrir une page web, cela mouline pendant 4-5 secondes voire plus avant de charger la page
- Lancer une vidéo youtube ou parfois une série Netflix : moulinage pendant plusieurs secondes, parfois obligé de rafraichir la page (que ca soit sur navigateur ou Apple TV 4K)
- Sur iPhone : Instagram est particulièrement lent à afficher les contenus (surtout les stories, ainsi que les publications). WhatsApp a également du mal à envoyer des messages; petite icône d'horloge de mise en attente pour plusieurs messages pendant plusieurs secondes et subitement tout est envoyé ou reçu en un coup. La plupart du temps j'abandonne et passe en 4G où là le chargement est instantané.
- Les test Speedtest sont stables la plupart du temps (204 mbps down - 25 up)
Une fois la première étape d'ouverture de page initiée, la plupart du temps le chargement est rapide par la suite.
Je suspecte un problème de DNS, mais impossible de valider car on ne peut changer les DNS au sein de la BBox...
Je suis connecté au WiFi 5Ghz de la BBox 3V+. Déjà essayé des reboots ou reset mais le problème persiste (effet placébo peut-être qu'il semble que ça s'améliore après un reboot mais ça ne dure pas)
Que puis-je faire ? Est-ce une situation connue avec ce modèle de Box ?
Je peux volontiers donner plus d'analyse sur le réseau wifi à votre demande.
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.