Question

Problème pppoe ?


  • Etoile montante
  • 18 commentaires

Bonjour, 

 

A la suite à un reboot général (routeur netgear r7800, bbox, switches), mon routeur ne peut plus se connecter à la bbox bridgée. La connection ne s'établit simplement pas, sans message d'erreur visible. Mon setup a fonctionné sans souci durant des mois, pas de changement récent, donc ??? 

J'ai testé le câble reliant la bbob et le routeur (Wan), il est ok. J'ai aussi connecté ce câble en direct sur un pc et j'ai accès à la bbox et internet. Le souci semble localisé dans la communication entre la bbox et le port Wan du routeur mais aucune idée de comment investiguer plus loin. Help 😁

 

Merci


28 commentaires

Bonjour,

 

Une bbox n’est pas “bridgée”, contrairement à un modem câble… On peut très bien établir une deuxième session PPPoE sans rien changer à la configuration de la bbox.

 

Vous n’avez pas d’erreur rapportée au niveau du routeur ? (Pour voir si c’est un problème de compte d’accès ou bien si la session PPPoE ne démarre pas du tout...)

 

Bonjour,

la session pppoe (pourvu que c’est ce que vous avez configure dans le NGear) ne se termine pas dans bbox - elle passe a travers l’interface DSL - et se termine dans une boite de PXS (called BNG).

Quand vous connectez le laptop en direct - le laptop fait du pppoe/ou dhcp?

Si c’est du DHCP, c’est pas la meme chose….

 

Bref - il faut comprendre ce vous faites reelement en WAN de la bbox pour tirer les bonnes conclusions.…

Aussi, la WAN du netgear doit se connecter  un LAN de la bbox (et pas sur le WAN).

Ensuite voir vraiment si vous faites du pppoe, ou DHCP sur le netgear.

 

Coincidence ou pas, hier ma 2eme pppoe ne passait plus. J’ai du telephoner au support 2 fois ( ils sont deja en mode panique quand c’est pas test de ligne ...), reinitialiser le mot de passe, atteindre 2 heures - et finalement c’est reparti.

Je ne sais pas a quoi c’etait du deja, et pourquoi apres initialisation de mot de passe la bbox marchait mais pas la 2eme sess - mais en tout cas ca parrait flaky comme implementation …

BAV

Bonjour,

 

Une bbox n’est pas “bridgée”, contrairement à un modem câble… On peut très bien établir une deuxième session PPPoE sans rien changer à la configuration de la bbox.

 

Vous n’avez pas d’erreur rapportée au niveau du routeur ? (Pour voir si c’est un problème de compte d’accès ou bien si la session PPPoE ne démarre pas du tout...)

 


Bonjour,

La mienne est bridgée depuis le début (PPE disabled) car elle a remplacé un autre modem qui était lui-même bridgé (pour faire simple).

Au niveau du routeur, aucun message d’erreur. Je ne pense pas que les credentials posent un souci car lorsque je réactive le PPE, la b-box se connecte à Internet sans problème.

Merci

Au niveau du routeur, aucun message d’erreur. Je ne pense pas que les credentials posent un souci car lorsque je réactive le PPE, la b-box se connecte à Internet sans problème.

La bbox reçoit les credentials du réseau, donc cela n’est pas spécialement une indication.

 

Avez-vous la possibilité d’essayer d’établir une session PPPoE depuis un PC par exemple ?

Bonjour,

la session pppoe (pourvu que c’est ce que vous avez configure dans le NGear) ne se termine pas dans bbox - elle passe a travers l’interface DSL - et se termine dans une boite de PXS (called BNG).

Quand vous connectez le laptop en direct - le laptop fait du pppoe/ou dhcp?

Si c’est du DHCP, c’est pas la meme chose….

 

Bref - il faut comprendre ce vous faites reelement en WAN de la bbox pour tirer les bonnes conclusions.…

Aussi, la WAN du netgear doit se connecter  un LAN de la bbox (et pas sur le WAN).

Ensuite voir vraiment si vous faites du pppoe, ou DHCP sur le netgear.

 

Coincidence ou pas, hier ma 2eme pppoe ne passait plus. J’ai du telephoner au support 2 fois ( ils sont deja en mode panique quand c’est pas test de ligne ...), reinitialiser le mot de passe, atteindre 2 heures - et finalement c’est reparti.

Je ne sais pas a quoi c’etait du deja, et pourquoi apres initialisation de mot de passe la bbox marchait mais pas la 2eme sess - mais en tout cas ca parrait flaky comme implementation …

BAV


Bonjour,

Merci de votre message. Le cable Routeur/B-box est branché correctement, comme je l’écrivais plus haut, tout a fonctionné sans souci pendant des mois, si pas des années.

Mon setup standard est de brigder la bbox (ppe disabled) et démarrer la session pppoe depuis le routeur. Comme cela ne fonctionne plus, j’ai connecté un laptop en direct sur le même cable pour le tester, et me suis connecté a la bbox en fixant l’ip du laptop sur le meme network que la bbox (pas de dhcp). J’ai débridgé la bbox qui a directement établi une session pppoe correctement, du coup j’avais accès à internet via le lan de la bbox. Dans tous les cas j’ai normalement une seule session pppoe donc a priori pas le meme probleme que vous hier. Sauf que ca ne fonctionne plus :p

Est-ce qu’on peut voir qqe part si les bbox ont recu un nouveau firmware récemment?

Bien à vous

J’ai débridgé la bbox qui a directement établi une session pppoe correctement, du coup j’avais accès à internet via le lan de la bbox. Dans tous les cas j’ai normalement une seule session pppoe donc a priori pas le meme probleme que vous hier. Sauf que ca ne fonctionne plus :p

Essayez en laissant la session PPPoE de la bbox active, on ne sait jamais… C’est comme cela que ça fonctionne chez moi depuis toujours.

 

Au niveau du routeur, aucun message d’erreur. Je ne pense pas que les credentials posent un souci car lorsque je réactive le PPE, la b-box se connecte à Internet sans problème.

La bbox reçoit les credentials du réseau, donc cela n’est pas spécialement une indication.

 

Avez-vous la possibilité d’essayer d’établir une session PPPoE depuis un PC par exemple ?


Je viens de le faire à l’instant directement depuis W10, cela fonctionne. Par acquis de conscience je vais réintroduire les credentials dans la config du router...

J’ai débridgé la bbox qui a directement établi une session pppoe correctement, du coup j’avais accès à internet via le lan de la bbox. Dans tous les cas j’ai normalement une seule session pppoe donc a priori pas le meme probleme que vous hier. Sauf que ca ne fonctionne plus :p

Essayez en laissant la session PPPoE de la bbox active, on ne sait jamais… C’est comme cela que ça fonctionne chez moi depuis toujours.

 


Oui j’ai essayé cela aussi mais sans plus de succès. Pourtant le routeur est dans un autre range IP (bbox standard, routeur 10.10.0.x)...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Bonjour,

Essayez de changer le mot de passe internet via MyProximus et voir si ça marche.

Au niveau du routeur, aucun message d’erreur. Je ne pense pas que les credentials posent un souci car lorsque je réactive le PPE, la b-box se connecte à Internet sans problème.

La bbox reçoit les credentials du réseau, donc cela n’est pas spécialement une indication.

 

Avez-vous la possibilité d’essayer d’établir une session PPPoE depuis un PC par exemple ?


Je viens de le faire à l’instant directement depuis W10, cela fonctionne. Par acquis de conscience je vais réintroduire les credentials dans la config du router...

La mise à jour des credentials n’a rien changé, le routeur ne peut pas etablir de session pppoe :/

La mise à jour des credentials n’a rien changé, le routeur ne peut pas etablir de session pppoe :/

Et si vous essayer en DHCP à la place de PPPoE depuis le routeur ? (Au moins pour être sûr que le port WAN du routeur fonctionne encore...)

 

La mise à jour des credentials n’a rien changé, le routeur ne peut pas etablir de session pppoe :/

Et si vous essayer en DHCP à la place de PPPoE depuis le routeur ? (Au moins pour être sûr que le port WAN du routeur fonctionne encore...)

 

Je viens de tester avec cette méthode: https://kb.netgear.com/28408/WAN-or-LAN-port-not-working

Toutes les diodes s’allument…

Comment tester en DHCP comme vous le suggérez?

pour DHCP - qd vous configures le port WAN, vous avez une option ppoe, IP manuelle, ou IP-DHCP. Vous prenez DHCP.

mais la bbox doit rester en pppoe, car elle recoit son adresse “publique” de cette maniere.

Avec DHCP, le router va avoir une adresse “locale” sur 198.168.1.x (plage DHCP du bbox).

Aprpos - ilf faut faire “enable” du DHCP dans la bbox dans ce cas. Mais si le laptop marchait, c’est probablement deja le cas.

Plutôt que le test dhcp, j'ai testé un ancien routeur wndr4500 réinitialisé. Le setup automatique s'est bien passé et la connection internet est ok.

En partant de la, j'ai réinitialise le r7800 et je le reconfigure. Jusqu'ici tout va bien... Mais aucune idée de ce qu'il s'est passé ! 🤔😕

Encore un detail - la bbox doit se connecter d’une maniere ou une autre a l’Internet

  • soit en recevant une addresse publique (pppoe, ou ipoe/DHCP sur le WAN...)
  • soit en bridge L2, ou le traffic ip et tv est colore avec le bon vlan, sur le DSL et par apres.
    Ici je ne sais pas comme ils font - peut-etre par assignation statique des port (e.g. LAN1 vers vlan-TV,  LAN2,3,4 vers Internet vlan

Bref - je mettrai le cable routeur dans tous les port LAN, de 1-a-4 pour tester la pppoe - il se peut simplement qu’il a ete branche au mauvais port LAN et son traffic n’arrive pas au BNG qui s’occupe de la session ppoe.

Quand vous testez pppoe avec le W10, il faut mettre le router sur le meme port physique par apres. Si la box est en mode bridge donc

Bref - je mettrai le cable routeur dans tous les port LAN, de 1-a-4 pour tester la pppoe - il se peut simplement qu’il a ete branche au mauvais port LAN et son traffic n’arrive pas au BNG qui s’occupe de la session ppoe.

Sur une bbox3, tous les ports sont identiques. 

Si la box est en mode bridge donc

Encore une fois, il n’y a pas de “mode bridge" sur une bbox (contrairement à un modem câble). Désactiver (ou pas) la session PPPoE de la bbox n’a aucun effet sur la possibilité d’établir une autre session PPPoE, Proximus en autorisant 2.

 

 

 

 

Si on fait “OFF” du PPP-enable - se passe quoi sur la bbox? 

DHCP alors, sur le vlan 10?

  • Qui va repondre au DHCP, vu que la seule maniere de se connecter (en IP) c’est pppoe … ?
  • Comment les parametres “subscriber” sont renforces en DHCP (BW, etc), si le traffic est route (donc il ne passe plus par le BNG) …?
  • Comment la bbox marche quand elle est en mode “PPPoe = off” ? En DHCP ?

Toutes des question ...

S’il n’y a pas mode bridge, et si ce n’est pas du pppoe non plus - il ne reste que du DHCP (ipoe) comme maniere pour se connecter sur l’Internet. Quoi d’autre ?

 

BAV

 

pour la 3eme Q, je voulais dire “la bbox de Mr nevens”, car il dit qu’elle est en pppoe=off

“S’il n’y a pas mode bridge, et si ce n’est pas du pppoe non plus - il ne reste que du DHCP (ipoe) comme maniere pour se connecter sur l’Internet. Quoi d’autre ?”

pour repondre a ma question = adresse IP manuelle/statique. C’est tout ce qui reste.

pour DHCP - qd vous configures le port WAN, vous avez une option ppoe, IP manuelle, ou IP-DHCP. Vous prenez DHCP.

Hmm je n'ai pas ce choix la sur mon routeur.

Encore un detail - la bbox doit se connecter d’une maniere ou une autre a l’Internet

  • soit en recevant une addresse publique (pppoe, ou ipoe/DHCP sur le WAN...)
  • soit en bridge L2, ou le traffic ip et tv est colore avec le bon vlan, sur le DSL et par apres.
    Ici je ne sais pas comme ils font - peut-etre par assignation statique des port (e.g. LAN1 vers vlan-TV,  LAN2,3,4 vers Internet vlan

Bref - je mettrai le cable routeur dans tous les port LAN, de 1-a-4 pour tester la pppoe - il se peut simplement qu’il a ete branche au mauvais port LAN et son traffic n’arrive pas au BNG qui s’occupe de la session ppoe.

Quand vous testez pppoe avec le W10, il faut mettre le router sur le meme port physique par apres. Si la box est en mode bridge donc

En n’ayant rien changé à la configuration physique, une fois verifié que les ports fonctionnent toujours, le probleme ne pouvait venir que du software du routeur.

La bbox a son propre serveur DHCP qui peut d’ailleurs être activé et désactivé indépendamment de la session PPPoE, c’est purement local à la bbox. La connexion PPPoE sert uniquement à connecter la bbox à Internet (et donc pouvoir servir de routeur...) et lui permettre de router/NAT entre le LAN et Internet.

L’IPoE ne sert que pour le VLAN TV et est invisible pour le LAN “Internet”.

Si un appareil établit sa propre session PPPoE, celle-ci est envoyée sur le VLAN 10 (VLAN “internet”) de façon transparente par la bbox. Mais il n’y a pas de “mode” à changer sur la bbox pour que cela se produise, contrairement à un modem câble (qui n’utilise pas PPPoE mais DHCP directment sur le WAN) ou encore la FritzBox qui nécessite qu’une option soit activée pour autoriser un appareil sur le LAN à établir une connexion PPPoE.

 

Si la box est en mode bridge donc

Encore une fois, il n’y a pas de “mode bridge" sur une bbox (contrairement à un modem câble). Désactiver (ou pas) la session PPPoE de la bbox n’a aucun effet sur la possibilité d’établir une autre session PPPoE, Proximus en autorisant 2.

 

 

Il ne s’agit p-e pas d’un bridge, mais en tous cas, une fois le mode PPE desactivé, la bbox ne se connecte pas a Internet. Il faut une connection PPPoE sur le routeur ou un PC pour avoir une connection Internet.

Commenter