Proximus, l'opérateur qui évolue en marche arrière... ADSL/VDSL/4G(Tessares)


Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour à tous,

Petit feedback de mon expérience avec Proximus et sa gestion désastreuse des technologies internet.

J'habite un petit village en pleine croissance et notre habitation se situe à 1.3Km de la première borne. Depuis plusieurs années (minimum 10ans), je demande la possibilité d'une évolution de la vitesse internet. Nous étions alors cantonné à du 4-5Mbps en down et 0.7Mbps en up.
A chaque fois la réponse était la même, ce n'est techniquement pas possible chez vous du fait de la distance et rien n'est prévu dans les prochaines années non plus.

Finalement fin 2017, je reçois un appel pour entrer dans le panel de tests de la technologie MPTCP, qui devrait un peu booster la ligne. Chose que j'accepte avec joie sans penser aux nombreux déboires qui en suivraient.
En effet, entre les nombreuses interventions pour des problèmes matériels et les désavantages cachés, il a fallu plusieurs semaines jusque environ mars 2018 pour avoir un système relativement stable permettant de monter, en cablé, jusque 25-30Mbps down et 4-6Mbps up les bons jours.

Quand je parle des désavantages cachés, il s'agit notamment :
  • perte de temps car en cas de problèmes (nombreux) 95% des collaborateurs n'étaient pas au courant du projet ni de la technologie
  • perte du NAT loopback suite au passage au modèle Sagem de la B-Box
  • vitesse "augmentée" uniquement lorsque les 5Mb de bande de l'ADSL sont dépassés (à savoir uniquement lors de téléchargements)
  • vitesse valable uniquement en Ethernet (problème résolu en passant par un second routeur pour le wifi)
Il y a 2 semaines, je constate une baisse significative de la vitesse et le modem LTE qui se met régulièrement en "PLS" avec obligation de le rebooter jusque 3 fois par jour.
J'appelle donc ce vendredi le service technique qui après vérifications confirme qu'il y a bien un problème entre le LTE et la box et envoie un technicien le lendemain.
Celui-ci constate également un problème, sans trouver l'explication dans un premier temps. Il change alors la box mais le problème persiste et au détour de la conversation, il m'annonce que je suis normalement en 16Mb down et 2Mb up.
Euh... non, je suis censé être en ADSL à 6Mb. Du coup, après 2h30 d'intervention, appel au central qui lui annonce que effectivement j'ai été passé en VDSL et que la technologie MPTCP ne fonctionne pas avec le VDSL !!! Et qu'il n'y a rien à faire, que c'était comme ça !

Donc après des mois d'attente, quand enfin j'ai une connexion un peu correcte, du jour au lendemain sans prévenir, on me passe sur une technologie qui n'était soit-disant techniquement pas possible, pour me rediviser la vitesse de connexion par 2 !!!

D'autre part, après le départ du premier technicien, plus de TV non plus. J'appelle à nouveau le service technique qui vérifie et m'annonce un problème matériel. On m'enverra un technicien pour le changer, mais pas avant mardi. Hier le technicien se pointe, jette un oeil en vitesse pour finalement appeler le central.
Le problème ? Ils n'avaient simplement pas re-paramétré la nouvelle box, ce qu'ils ont fait alors à distance. En gros, 4 jours passés sans TV et 4h à attendre le technicien pour un problème qui aurait pu/du être résolu le samedi même !!!

Bref, alors que les technologies sont en permanente évolution, que les villes sont déjà hyper-connectées et continuent d'être la priorité dans l'installation des nouvelle techniques au détriment des plus petites bourgades, Proximus choisi d'enfoncer le clou encore plus en rétrogradant ses plus petits abonnés !!!

Au vu du remerciement pour la fidélité après des dizaines d'année, je pense qu'il va être temps d'aller voir ailleurs, pour espérer obtenir un service à la hauteur du prix que l'on paye aujourd'hui et qui est identique à celui des autres abonnés mieux lotis.

37 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour .

Quel histoire !!!! On constate qui n'a aucune coordination entre leur équipe de service car le client n'a rien demander et qui on eux même créer le problème. (Des champions chez Px)

Sinon votre conection VDSL est déjà au débit maximum ? ? si oui c'est franchement😂dans arriver la .

Enfin bon courage pour la suite nous aussi nous sommes en MPTCP mais le vdsl ne viendra jamais bref on va passer au câble bientôt surement plus fiable (enfin pas sûr ) par contre assurément moins chère .
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour Actifed2,
je me souviens effectivement de vous lors de notre passage presque simultané en MPTCP.

Pour la connexion actuelle, il semble, d'après ce que j'ai pu voir du coin de l'oeil sur l'écran du technicien, que nous soyons déjà en vectorisé à 16Mbps et 2Mbps, ce qui serait le maximum possible.

Quant au fait, pour vous, de ne jamais passer en VDSL, n'en soyez pas trop sûr, j'en suis la preuve.

Moi aussi Proximus me certifiait depuis des années que ce n'était techniquement pas possible.
En tout cas, que rien ne pourrait être fait avant au minimum 4-5 ans (passage éventuel à la fibre), c'est d'ailleurs une des raisons avancées pour laquelle on m'a proposé le test MPTCP comme "pansement" en attendant.

Et du jour au lendemain, des techniciens sortis de "Poudlard" (je ne vois que cette intervention magique pour expliquer ce revirement technique) arrivent à mettre le VDSL et arrachent comme des sagouins le beau pansement qu'ils ont eux même appliqués histoire de bien faire saigner à nouveau !!
Bonjour,

Je viens de lire également votre recit. Je pense que votre passage au VDSL est du à l'introduction des zone 6 & 7

J'avais créer un sujet : https://fr.forum.proximus.be/internet-10/disponibilite-des-nouvelles-zone-pour-le-vdsl-49195

A voir également pour votre ligne. Si je comprend bien vous êtes à 1300m de la borne suivant le document disponible vous devriez être en zone 4.

Un changement a du avoir lieux sur votre cabine. A suivre dans quelques moi quand l'outil aura tester votre ligne.

Egalement, vous pouvez vérifier sur myProximus votre max. Si vous avez une Fritzbox avec un firmware compatible Proximus il est également possible de voir la capacité sur votre ligne.

A voir dans 1 mois / 1mois et demi si cela n'a pas changé. Le profil 16Mbps est peut-être celui qui est sûr pour votre ligne
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Si la b-box 3 est un modèle Sagem, il y a un outil "bbox3 Sagem Tool" disponible sur Internet : un simple Recherche Google permet de le trouver ;-)

Quand à l'évolution du débit, les évaluations du Dynamic Line Management prennent bien moins d'un mois en général, non ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
@mguelluy : J'avais effectivement déjà jeté un oeil à votre post et document, mais il faut avouer que les informations qui s'y trouvent ne sont pas des plus claires.
Ce qui est regrettable, c'est qu'à nouveau, Proximus effectue des changements sans en prévenir ni ses abonnés, ni même vraisemblablement ses propres techniciens puisque le premier a passé 2h30 à tenter de résoudre un problème "insolvable".

D'autre part, ils annoncent avec grand fracas dans les media (je n'ai pas les liens sous la main mais ils existent sur ce forum) l'arrivée et la mise en place de "nouvelles" technologies "hybrides" pour améliorer les lignes, pour au final en catimini, revenir à un système moins "performant".
Personnellement aujourd'hui, je n'en ai cure du VDSL qui aurait pu être placé il y a 5 ans.
Tant qu'à faire des changements, qu'ils installent la fibre directement. Et en attendant qu'ils laissent ce MPTCP qui commençait enfin à fonctionner normalement et qui au final me convenait mieux.


@alloja : En cours d'intervention, le modem a été remplacé par le technicolor.
Ce qui quelque part m'arrange, puisque j'ai pu récupérer un accès non bridé à mes FTP externes et également le NAT loopback et il me semble une gestion du port mapping un peu plus efficace. Je me réserve quand même encore un peu de voir si d'autres problèmes ne vont pas apparaître à l'usage.

Quant à attendre un mois les évaluations du DLM, je pense que ces dernières conn* de Proximus ont eu raison de ma patience, déjà mises à mal depuis 2 ans, et que je serai loin d'ici là.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
code:
Quand au fait, pour vous, de ne jamais passer en VDSL, n'en soyez pas trop sûr, j'en suis la preuve.




Non impossible la borne est vraiment trop loin +3km et on a jamais vu de travaux dans le coin . (Maintenant qui on proposer le MPTCP je doute de voir un jour des travaux il a plus de chance de voir débarquer la 5G que la fibre )

Sinon je remarque quelque chose étrange avec le MPTCP je sais pas si vous l'aviez remarquer ! Mais souvent le matin quand je me réveil je vois le signale du modem 4G a 3barres puis une fois le PC démarre et bien il passe a 2 et ne bouge . Puis parfois rebelote le lendemain on retrouve avec un signale au max 😕
Niveau d'utilisateur 2
Badge

Sinon je remarque quelque chose étrange avec le MPTCP je sais pas si vous l'aviez remarquer ! Mais souvent le matin quand je me réveil je vois le signale du modem 4G a 3barres puis une fois le PC démarre et bien il passe a 2 et ne bouge . Puis parfois rebelote le lendemain on retrouve avec un signale au max :/


Je vous avoue que je n'ai jamais très bien compris les gains/pertes de signal du modem LTE. D'autant qu'à part les petites barres sur l'appareil, nous n'avons aucun outil pour en vérifier la qualité en temps réel. J'entends par là, que si vous déplacez ne fusse-ce que légèrement l'appareil, il faut parfois plusieurs minute pour que les LED soit rafraîchies.

La maison étant située à flanc de colline, ouvert sur les campagnes d'un côté et boisé de l'autre, le signal variait entre 2 et 3 barres, selon le sens du vent (pas une blague). Et le modem LTE se trouvait dans le salon près de la box au rez-de-chaussée, donc pas évident à voir en permanence l'état de la liaison.
Par contre ce qui était étrange dans mon cas, c'est que certains jours, lorsque l'on fermait totalement les volets extérieurs le soir, le modem passait d'un coup de 2 à 3 barres. 😆
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@ Gouna M. & @Actified2
Pour info:
p.ex.
http://cadastreantenne.issep.be/Dossiers07/2941/RP1-RAP-18-03459-FVA.pdf
point 4.3 LTE
L'antenne LTE rayonne dans plusieures directions 40/130/220/310°
https://en.wikipedia.org/wiki/Radiation_pattern
Donc en principe une de ces antennes donne un signal maximum dans votre direction
Donc si les canaux radio dans cette direction sont temporairement tous utilisés vous recevez un signal moins performant d'une autre direction de l'antenne ("side lobs") ….
Le signal détecté par le modem Sagem 4G peut donc varier fortement en fonction de l'occupation
Chez moi la plupart du temps 3 LED LTE mais de temps en temps uniquement 1 LED

Ref.:
http://geoapps.wallonie.be/CigaleInter/#CTX=ANTENNES#BBOX=180537.7480738295,188739.8478113623,125885.7241554483,130185.2119210905
Bonjour Actifed, Gouna et M_016,
Comme Actifed, et dans mon cas avec la borne de Frasnes à 4 km, je pense aussi que Proximus va définitivement abandonner la solution "câble" au profit d'un MPTCP 4G amélioré, voire de la 5G si ce n'est pas un mirage.
J'ai aussi définitivement fait une croix sur le câble avec Voo, qui ne permet ici que la télédistribution et dont les infrastructures datent des années 1970 (c'était une région pilote à cette époque). Cette société s'occupe plus des dividendes à ses actionnaires et surtout des rémunérations de ses administrateurs que de ses clients. D'ailleurs, à voir son endettement, on se demande comment elle est encore debout. Une modernisation ici impliquerait probablement d'énormes frais en région rurale, donc, on a compris...
J'ai aussi observé la même chose avec les barrettes du modem et plus ou moins aux mêmes moments: 3 le matin ou le soir tard, ou modem éteint, 2 la plupart du temps pendant la journée, avec variations: 1 par exemple en ce moment (dimanche 17 h 30).
Je dois quand même dire que cette solution MPTCP, même si elle est passée par quelques maladies de jeunesse, a été pour moi personnellement, en tant qu'indépendant, une véritable bouée de sauvetage.
Après... qui vivra verra
Bonne soirée aux délaissés de l'ADSL
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonsoir,
je pense que le lien avec les antennes (http://geoapps.wallonie.be/CigaleInter/#CTX=ANTENNES#BBOX=180537.7480738295,188739.8478113623,125885.7241554483,130185.2119210905 ) est à prendre avec des pincettes, il montre une antenne dans notre clocher et s'il y en avait une (quelque soit le fournisseur), on s'en serait aperçu. Le réseau est assez faible dans le coin (mais je ne me plaint pas du tout de toutes les ondes auxquelles on n'est pas soumis!).

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Pour info:
https://geoportail.wallonie.be/catalogue/3de9790e-529f-431f-ac4f-e86d827bde8e.html
Ce cadastre localise les sites et recense pour ceux-ci les antennes émettrices ayant fait l'objet d'un avis a priori émis par l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) dans le cadre de la procédure de déclaration environnementale de classe 3 nécessaire à toute nouvelle installation ou toute modification d’une installation existante. Le cadastre permet également la consultation d'une fiche descriptive et d'un rapport de contrôle sur site.

Y aurait-il un rapport de contrôle sur site "pour votre clocher"?
Il s'agit donc d'un site qui reprend toutes les demandes introduites (les installations concernées ne sont pas nécessairement en service & il faut noter qu'il s'agit de tout type d'antennes)


P.S.
https://www.bipt.be/fr/operateurs/radio/antennes-utilisation-partagee-des-antennes/site-antennes-de-l-ibpt
Ce site IBPT reprend les antennes GSM/UMTS/LTE qui sont en service (à condition qu'il est "up to date")
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Gouna,

Au nom de proximus je vous présente toutes mes excuse pour les informations contradictoires.

Je viens de vérifier votre ligne, en effet vous êtes passé en VDSL2 vectorisé. Votre profil de ligne est normalement de 11Mbps, le DLM qui sert à évaluer votre ligne vous a mis à 16Mbps. Je ne vois aucune objection pour conserver le MPTCP afin de bénéficier de la 4G, sachant que vous êtes en extra-long reach, votre profil de 11mbps le permet. J'ai donc pris l'initiative de réactiver le tout, mais il y a un souci ... Je vois que le technicien vous a changé la BBOX3 Sagem (qui sert pour le MPTCP) par une technicolor ... Je vais donc planifier une intervention pour vous remettre une BBOX compatible avec le MPTCP. Pouvez-vous me donner vos disponibilités par demi jour à partir de demain ? 🙂 Merci à vous
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour @GeoffreyD ,

Merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas ce que vous voulez faire exactement.

En effet, lors du passage du technicien et également via la personne au téléphone, on nous a déclaré que la technologie MPTCP n'est pas compatible avec le VDSL2. Raison pour laquelle, le problème avec le modem LTE s'est présentée et également pourquoi le modem LTE a été retiré et récupéré par le technicien.
De plus, il m'a été clairement signifié que le plan de Proximus, décidé par un pontife quelconque, ne souffrirait d'aucune dérogation et était définitif.

Donc :
1 - soit, à nouveau Proximus (vous ou vos premiers collaborateurs), a des informations contradictoires et donc "non fiables". Et on risque de lancer une procédure inutile qui va finir dans les choux.
2 - soit vous voulez passer outre de la directive, en remettant une ligne ADSL à la place du VDSL, couplé au LTE. Ce qui risque d'entraîner, d'une part, des délais longs pour modifier la borne et de potentiels problèmes pour restabiliser la connexion; d'autre part, qu'à plus ou moins long terme, un nouveau retour en arrière soit décidé pour appliquer le grand plan de Proximus.

Bref, dans un cas comme dans l'autre, après tous les déboires déjà vécu, vous comprendrez que je ne suis pas sûr de vouloir encore une fois jouer au cobaye, sans certitude d'un résultat correct.

Et bien que je ne remette pas en doute vos compétences et votre bonne volonté, je sais par expérience maintenant que Proximus a un gros soucis de communication interne. Il serait peut-être préférable d'à nouveau vérifier toutes ces informations avant d'entamer quoi que ce soit.

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Gouna M,

Le MPTCP est totalement compatible avec le VDSL2 pour les profils extra long reach comme vous. Etant expert technique chez Proximus, je vous assure que j'ai les bonnes informations.

De plus, il m'a été clairement signifié que le plan de Proximus, décidé par un pontife quelconque, ne souffrirait d'aucune dérogation et était définitif.


Je peux moi même prendre la décision de vous mettre cette technologie, après vérifications comme je viens de le faire.

Bref, dans un cas comme dans l'autre, après tous les déboires déjà vécu, vous comprendrez que je ne suis pas sûr de vouloir encore une fois jouer au cobaye, sans certitude d'un résultat correct.


A vous de voir, il suffit de changer le modem et rebrancher le MPTCP (Appareil LTE), c'est tout ... Je me doute bien que c'est difficile à croire avec toute cette mésaventure. Le technicien qui s'est présenté chez vous, aurait du contacter mon service (2eme ligne technique) afin qu'on puisse faire le nécessaire.


Bonne journée à vous également, et n'hésitez pas à revenir vers moi si vous changez d'avis.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Merci pour votre retour.

Si vous me garantissez personnellement que c'est faisable, je veux bien prendre une dernière fois le risque de re-modifier la configuration actuelle.

Toutefois, outre la Box Sagem (remplacée par la Technicolor) a remettre, je ne dispose plus du modem LTE, puisqu'il a été retiré et récupéré par le technicien sur place, à la demande du central qu'il a eu au téléphone (qui exactement, je n'en sais rien).

Concernant mes disponibilités, je puis actuellement me libérer n'importe quel jour de la semaine jusque jeudi inclus.
La seule chose que je demanderais, histoire de ne pas encore perdre des heures inutilement, est de vous assurer d'envoyer un technicien connaissant bien le sujet et surtout apte à effectuer toutes les opérations nécessaires directement (ou du moins qui appeler en cas de besoin 😉).

Merci de votre compréhension
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Demain entre 10h et 12h30 ça vous convient ? J'ai demandé au technicien de me contacter une fois sur place.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Demain entre 10h et 12h30 ça vous convient ?

Oui, c'est très bien pour moi. Merci de votre suivi.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Très bien, on fait comme ça, et on se recontacte demain pour le suivi. 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
La technologie "projet Tessares" est parfaitement utilisable dans la combinaison adsl-4G et vdsl(2)-4G (= xDSL & LTE)

Sagem:
https://www.sagemcom.com/broadband/broadband-solutions/hybrid-lte/
F@st 5370 air
https://www.telekom.de/hilfe/downloads/bedienungsanleitung-speedport-hybrid.pdf
T-telekom hybrid-box (speedport)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Merci de renforcer ma crédibilité M_016F 😄
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@GeoffreyD

avec plaisir ... mais il est vrai que j'attends avec impatience un résultat de ce genre
https://www.telekom.com/de/glossar#glossar376914
Der hybride Internetverkehr der Zukunft soll über Vectoring und LTE zu- und abgeleitet werden, um im Download Geschwindigkeiten von bis zu 200 MBit/s und im Upload von bis zu 90 MBit/s zu ermöglichen
🚶🏃🚴🏍️🚗🚁
Bon … ok c'est vrai il ne faut pas exagerer non plus … pour le moment 30/3 serait acceptable et 50/5 parfait...
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Merci pour votre lien @M_016F

J'ai de bonnes connaissances générales en informatique mais je ne me suis jamais vraiment plongé spécifiquement dans les arcanes technologiques des connexions haut-débit.
J'en suis donc obligé de m'en remettre à mes interlocuteurs à ce sujet.

La seule chose que je puis constater par rapport à votre premier lien est que pour les modèles F@st 5345 et 5370, il est bien indiqué "Air A/Vdsl LTE Gateway", contrairement au F@st 4360 où il n'est rien indiqué concernant le VDSL. Or c'est ce dernier modèle qui était installé chez moi jusqu'ici.

Je ne sais pas évidemment pas de quels matériels dispose exactement Proximus, mais peut-être est-ce de là que vienne les contradictions dans les informations entre @GeoffreyD et ses collègues.
Quoi qu'il en soit, je suppose que je serai définitivement fixé demain😅

J'espère par contre que le retour à la box Sagem ne va pas de nouveau me faire perdre l'accès aux FTP externes comme auparavant 🤔
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonsoir @Gouda M.

F@st 5345/5370 = F@st4360 + BBox3 (1 appareil au lieu de 2)
à ma connaissance Px ne fournit actuellement que les 4360 (Sagem) + BBox (Sagem)

Pour info: (en anglais)
https://en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Access_Networks

L'info de @GeoffreyD est 200% correcte/fiable, "Tessares project = xDSL (adsl/vdsl/…) + LTE (4G) mais il est vrai que KPN (Pays- Bas) est "un tout petit peu plus avancé dans la commercialisation d'une telle solution" (Vitesse hybride maximale là-bas actuellement = Vitesse adsl/vdsl + 30 Mbps)
https://www.kpn.com/thuis/internet-buitengebied.htm (en néerlandais)
https://www.tessares.net/ (KPN video (en anglais)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour @Gouna M. ,

Des nouvelles ? Le technicien m'a signalé qu'il avait réinstallé le MPTCP et que tout fonctionnait correctement.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour, petit retour sur l"intervention qui a eu lieu ce matin.

En dehors du fait que le technicien pensait que j'avais toujours le modem LTE, malgré que je l'avais bien précisé (heureusement il en avait un avec lui quand même 😉), tout semble à priori s'être déroulé normalement

J'ai donc pu récupérer une vitesse plus "confortable" de fonctionnement.
20-30Mbps down (le signal a l'air assez variable aujourd'hui 😶, je revérifierai demain);
et 4,8-5,2Mbps up (ce qui est appréciable dans mon cas puisque j'ai souvent à transférer de gros fichiers sur des serveurs distants🙂).

Le seul petit hic, mais je m'y attendais, est la perte des accès sur certains serveurs ftp externes.
Il semble à priori que le modèle Technicolor soit plus souple dans la gestion des modes FTP actifs/passifs que le Sagemcom.
Malheureusement, avec ce dernier modèle installé, même le passage en DMZ vers mon ordi n'a pas outrepassé le problème, il faudra donc que je trouve une autre solution pour le contourner.

Merci à @GeoffreyD de son aide et surtout de son intervention

Commenter