Petit feedback de mon expérience avec Proximus et sa gestion désastreuse des technologies internet.
J'habite un petit village en pleine croissance et notre habitation se situe à 1.3Km de la première borne. Depuis plusieurs années (minimum 10ans), je demande la possibilité d'une évolution de la vitesse internet. Nous étions alors cantonné à du 4-5Mbps en down et 0.7Mbps en up.
A chaque fois la réponse était la même, ce n'est techniquement pas possible chez vous du fait de la distance et rien n'est prévu dans les prochaines années non plus.
Finalement fin 2017, je reçois un appel pour entrer dans le panel de tests de la technologie MPTCP, qui devrait un peu booster la ligne. Chose que j'accepte avec joie sans penser aux nombreux déboires qui en suivraient.
En effet, entre les nombreuses interventions pour des problèmes matériels et les désavantages cachés, il a fallu plusieurs semaines jusque environ mars 2018 pour avoir un système relativement stable permettant de monter, en cablé, jusque 25-30Mbps down et 4-6Mbps up les bons jours.
Quand je parle des désavantages cachés, il s'agit notamment :
- perte de temps car en cas de problèmes (nombreux) 95% des collaborateurs n'étaient pas au courant du projet ni de la technologie
- perte du NAT loopback suite au passage au modèle Sagem de la B-Box
- vitesse "augmentée" uniquement lorsque les 5Mb de bande de l'ADSL sont dépassés (à savoir uniquement lors de téléchargements)
- vitesse valable uniquement en Ethernet (problème résolu en passant par un second routeur pour le wifi)
Il y a 2 semaines, je constate une baisse significative de la vitesse et le modem LTE qui se met régulièrement en "PLS" avec obligation de le rebooter jusque 3 fois par jour.
J'appelle donc ce vendredi le service technique qui après vérifications confirme qu'il y a bien un problème entre le LTE et la box et envoie un technicien le lendemain.
Celui-ci constate également un problème, sans trouver l'explication dans un premier temps. Il change alors la box mais le problème persiste et au détour de la conversation, il m'annonce que je suis normalement en 16Mb down et 2Mb up.
Euh... non, je suis censé être en ADSL à 6Mb. Du coup, après 2h30 d'intervention, appel au central qui lui annonce que effectivement j'ai été passé en VDSL et que la technologie MPTCP ne fonctionne pas avec le VDSL !!! Et qu'il n'y a rien à faire, que c'était comme ça !
Donc après des mois d'attente, quand enfin j'ai une connexion un peu correcte, du jour au lendemain sans prévenir, on me passe sur une technologie qui n'était soit-disant techniquement pas possible, pour me rediviser la vitesse de connexion par 2 !!!
D'autre part, après le départ du premier technicien, plus de TV non plus. J'appelle à nouveau le service technique qui vérifie et m'annonce un problème matériel. On m'enverra un technicien pour le changer, mais pas avant mardi. Hier le technicien se pointe, jette un oeil en vitesse pour finalement appeler le central.
Le problème ? Ils n'avaient simplement pas re-paramétré la nouvelle box, ce qu'ils ont fait alors à distance. En gros, 4 jours passés sans TV et 4h à attendre le technicien pour un problème qui aurait pu/du être résolu le samedi même !!!
Bref, alors que les technologies sont en permanente évolution, que les villes sont déjà hyper-connectées et continuent d'être la priorité dans l'installation des nouvelle techniques au détriment des plus petites bourgades, Proximus choisi d'enfoncer le clou encore plus en rétrogradant ses plus petits abonnés !!!
Au vu du remerciement pour la fidélité après des dizaines d'année, je pense qu'il va être temps d'aller voir ailleurs, pour espérer obtenir un service à la hauteur du prix que l'on paye aujourd'hui et qui est identique à celui des autres abonnés mieux lotis.