Question

Raccordement ligne extérieure


Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour le raccordement de la ligne extérieure de Proximus.

Dans ma cave, j'ai une petite boîte de raccordement assez ancienne, que j'ai voulu remplacer.

J'ai donc acheté une boîte de dérivation 12 plots pour raccorder le cable venant de l'extérieur (12 fils) et le cable partant vers le routeur.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai connecté les fils bleu et orange avec les fils partant vers mon routeur. J'ai cependant des coupures récurentes et un débit faible (6 mbs). Je ne pense pas m'être trompé en raccordant les fils bleu et orange, par contre pour les autres fils j'ai branché cela sans trop de logique... Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment raccorder correctement tous ces fils? J'ai un multimètre, donc s'il faut faire des tests, je suis équipé.

Sur les photos, vous pouvez voir l'ancienne boîte de dérivation et la nouvelle.

Un grand merci à tous.

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,
sur le nouveau boitier, êtes vous sûr qu'il n'y aie pas de liaison entre gauche et droite? si oui, ça voudrait dire que votre ligne est aussi raccordée sur les 2 blancs de gauche.
Je vois aussi que le câble d'arrivée comporte 2 fils rouges et 2 fils bleus, il n'y a pas eu inversion?

Jean-Luc
Bonjour Jean Luc,

Merci de votre réponse.

Je ne sais pas affirmer qu'il n'y a pas de liaison entre la gauche et la droite mais je dirais que non car j'ai d'abord essayer de mettre le fil bleu de l'arrivée sur prise 1 et le fil mauve du fil qui part vers le routeur sur la prise 2 mais ça n'a jamais fonctionné...

Comment puis-je savoir quel fil bleu et rouge je dois connecter? En utilisant un multimètre? Si oui, comment?

Dois-je aussi connecter au boîter tous les cables d'une autre couleur?

Un grand merci pour votre réponse!
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Aucune obligation de raccorder les fils non utilisés, ça fait juste plus propre :-)
Quel rouge, quel bleu? je dirais essayez, il ne faut que quelques minutes. Regardez déjà au multimètre si vous avez 48volts (ça, je ne suis pas sûr mais si vous les avez, vous avez trouvé vos 2 fils)
D'accord, je vais essayer cela. Pouvez-vous m'expliquer comment pratiquement je peux tester cela au multimètre? Merci
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Vous dites que vous avez des coupures récurentes et un débit faible, essayer l'autre fil bleu et testez votre débit, si c'est bon ... c'est bon. Sinon, essayez avec l'autre fil rouge et retestez votre débit.
Bonjour,

J'ai suivi vos conseils et j'ai mesuré la tension sur chaque fil : j'avais raccordé le mauvais fil bleu.. Maintenant ça fonctionne (j'ai récupéré mes 30mbits de débit). Il y a juste un point qui me semble bizarre : j'avais les 48V que sur un fil bleu. Sur les autres fils, je n'avais pas de tension.

Encore un grand merci!
Bonjour,

Vous aviez 48 V entre le fil bleu et quoi ?

Il n'y a que 2 fils (= 1 paire) connectés pour une ligne téléphonique classique.
Bonjour,

Entre le fil bleu et une masse (un tuyau de métal).

Bien à vous,
Dans ce cas c'est que le deuxième fil est lui-même à la masse quelque part (sinon vous ne mesureriez rien sur aucun fil)... De toute manière, la mesure correcte est entre 2 fils. Une fois identifié les 2 fils entre lesquels se trouve 48 V, c'est qu'il s'agit de la paire à utiliser.

Commenter