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Le smartphone Huawei de mon fils acheté chez Proximus il y a 15 mois, sous garantie, tombe en panne (batterie non rechargeable visiblement). Il est envoyé par Proximus au centre de réparation CTDI. Une quinzaine de jours après, nous recevons un mail qui nous informe que la panne n'est pas couverte par la garantie, et avec un devis de réparation de 149 € (l'appareil vaut 300 €). Pas d'explication sur la non couverture par la garantie. Nous appelons chez Proximus qui nous dit que c'est en raison du fait que l'écran présente des traces de choc (il est tombé il y a un an). Par ailleurs, si nous voulons récupérer l'appareil sans payer la réparation, il faut payer 30 €. Est-ce légal ? Un problème de batterie n'a rien à voir avec la vitre d'un écran ! quelle possibilité de recours contre une décision qui semble arbitraire et non justifiée (l'explication a été donnée oralement au téléphone) ? Des expériences similaires ? Merci.
Bonjour @André D ,

Je vous invite à parcourir le processus de réparation , de frais de devis sont d'application .

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_device_return/particuliers/support/telephonie-mobile/mobile-coverage-extender/problemes/remplacer-reparer-ou-renvoyer-un-appareil.html

Aviez-vous signalé tout défaut apparent (sans lien) avant la répartion ou annexé une photo dans la description de l'appareil ?

En cas de litige, le point de vente peut faire une réclamation .
Bonjour,

Etant donné que l'appareil était sous garantie, il ne s'agit pas d'un processus de réparation payant. Il est uniquement stipulé " Si l'appareil est sous garantie, nous le réparerons gratuitement ou le remplacerons. Votre ticket de caisse ou votre facture d'achat fait office de certificat de garantie."

Au point de vente Proximus, on ne nous a pas dit qu'il fallait annexé une photo. Le défaut (vitre avec éclat) est de toute façon tout à fait apparent. Nous introduirons donc un recours, mais on ne trouve pas normal d'en arriver là. Mauvaise publicité pour Proximus de toute façon, car le service après vente n'est pas satisfaisant.
Pour info:

https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/garantie/la-loi-sur-la-garantie

Si le défaut apparaît plus de six mois après la livraison, le consommateur est tenu de prouver l'existence de la non-conformité au moment de la livraison.

&

https://consumer.huawei.com/be-fr/support/warranty-policy/

2. La Garantie est valide pendant une période de : vingt-quatre (24) mois en ce qui concerne l'appareil ; six (6) mois pour le chargeur et la batterie amovible ; et trois (3) mois dans le cas des écouteurs, à compter de la date d'achat d'origine du Produit (la « Période de validité de la Garantie »).

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