Question

Réponse à la commande AT+CIPGSMLOC=1,1 incohérente depuis le 25/11/2019


Bonjour à tous,

 

Je rédige ce sujet sur le forum Proximus sur les conseils du conseiller Proximus avec lequel je me suis entretenu par téléphone aujourd’hui à plusieurs reprises et qui, malgré avoir relayé mon problème en interne n’a pas pu trouver de réponse à ma question.

 

Contexte:

Dans le cadre d’un projet IOT, j’ai programmé un prototype d’objet connecté qui renvoie sa position GPS en continu via un module SIM900 (GPRS). 

En situation normale, la position GPS est récupérée via un module GPS distinct. En cas d’inndisponibilité du signal GPS, un fallback est de récupérer la position de la cellule qui sert mon module via une commande AT:

AT+CIPGSMLOC=1,1

qui est sensée me retourner une information du type:

+CIPGSMLOC:
<code>, <lat>,<lng>,<date>,<time>

 

Problème:

Depuis le 25/11, la réponse retournée par les antennes sont de ce type:

+CIPGSMLOC: 0,0.000000,0.000000,2019/11/26,06:51:07

donc <lat> = 0,0.000000 et <lng> = 0.000000

 

Or le code 0 en début de réponse signifie à priori que la requête a bien abouti.

Et <date> et <time> sont bien retournées.

La commande passe donc, l’antenne me renvoie une réponse structurée cohérente, mais contenant des valeurs incohérentes, un peu comme si j’avais passé la commande AT+CIPGSMLOC=2,1, qui renvoie uniquement les informations <date> et <time>.

 

J’ai essayé sur plusieurs antennes sur Bruxelles, mais à chaque fois le même résultat.

 

Pour info, d’après le conseiller avec lequel je me suis entretenu, des logs de connexion depuis le numéro de téléphone que j’ai utilisé auraient été analysés par un département technique de Proximus, sans trouver de trace de ces connexions.

La seule connexion dont ils ont trouvé trace était un SMS envoyé ce matin.

 

Ce qui me laisse penser que:

  • Soit ils cherchent au mauvais endroit (log GSM et pas GPRS)
  • Soit que ce type de requête n’est pas loggée (probable) car c’est de la communication machine-to-machine entre mon module et l’antenne: où te trouves-tu? ici:<lat>, <lng> 

 

Questions:

  1. Est-ce que l’un d’entre vous rencontre le même problème?
  2. Est-ce que quelqu’un de chez Proximus qui lit ce forum serait en mesure de me donner plus d’informations relative au problème rencontré?

 

Merci d’avance,

 


1 commentaire

Bonjour,

 

Personne n’a une idée de la raison de ce changement? Les dates coïncident avec une mise à jour du réseau GSM chez Proximus…

 

Entre temps j’ai eu des variantes de réponse avec une <lat> à 0.000066

Commenter