Question

Robocall continuel d'un 053


Badge
  • Etoile montante
  • 16 commentaires
Bonjour,

Depuis 24h, nous recevons sans cesse des "robocall" (des appels où personne ne répond) depuis une variété de numéro commençant par 053 (053001122, 053112233, 053000008, ...) au point que nous avons débranché la ligne.

Proximus ne peut-il permettre de bloquer des numéros sur ligne fixe?

C'en arrive au point où 90% des appels sur fixe sont indésirable (et oui, nous somme inscris sur la liste "ne m'appelez plus"). La seule raison pour laquelle nous gardons la ligne est pour appeler la famille à l'étranger.

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
www.crdc.be indique qu'il s'agit de n°s non existants (= des faux n°s probablement à l'origine étrangère)
-> déposer plainte au mmédiateur télécom
http://www.ombudsmantelecom.be/fr/plainte-relative-a-des-appels-malveillants.html?IDC=51
afin de pouvoir détecter au minimum l'operateur télécom qui est à l'origine de ces appels ou qui met ces appels sur le réseau belge)
Badge
Merci de l'info et de votre tentative d'aide, mais le fait de savoir que l'appel viendrait de Azerbaidjan Telecom ne solutionnerait pas vraiment le problème.

Au 21ème siècle, ça m'énerve que le réseau téléphonique commuté, qui existe depuis plus d'un siècle, soit une passoire.
J'imagine que la seule réelle solution est d'acheter un téléphone qui gère les listes blanche/noire lui-même, étant donné que Proximus semble incapable de le faire...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Oui et non ….
Si l'origine est étrangère tout le monde Proximus, médiateur, IBPT, législateur, … va se laver les mains
Si l'origine est un opérateur national alternatif tout le monde va normalement lui tomber dessus … (il n'est pas permis de manipuler le CLI)
Proximus ne peut en effect pas bloquer ces appels en fonction des CLI individuels (il y a néanmoins certains blocages en fonction du +CC NDC = code de pays d'origine & n° zone)
Effectivement il serait opportun de bloquer ces types d'appels sur le téléphone; je ne sais pas si Proximus offre de tels postes, mais il y en a pas mal sur le marché qui offre de tels blocages en fonction des premiers digits p.ex. 05300)
Badge
Si vous avez des recommandations concernant le téléphone, je suis tout ouïe :)
Il me faudrait bloquer tous les 053, en fait, car ils utilisent des 05311... aussi.

Pas très grave. Je ne connais personne à Alost 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
P.ex
Philips
https://www.download.p4c.philips.com/files/d/d6302b_22/d6302b_22_dfu_fra.pdf
p.33
Liste noire Vous pouvez mettre des numéros sur liste noire pour bloquer les appels entrants provenant de numéros indésirables. Vous pouvez créer 4 séries de numéros à 24 chiffres maximum pour chaque série de numéros. En cas d'appel entrant commençant par l'une de ces 4 séries de numéros, la sonnerie est désactivée. Exemple : Numéro de blocage = 0123 Numéro d'appel entrant = 0123456789 L'appel est bloqué.

Gigaset
https://gse.gigaset.com/fileadmin/legacy-assets/CustomerCare/Manuals/C62x/C620-C620A/A31008-M2403-E101-1-3F19_13-06-2016_fr_BE.pdf
p.31 Liste des n°s interdits/liste Noire

Etc.

Commenter