Question

Utiliser un NAS pour les sauvegardes et autres choses (questions diverses)


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
  • Grand Maître
  • 2764 commentaires

En “privé” sur ce forum, j’ai déjà posé quelques questions à des membres sur l’utilisation d’un NAS.

J’en dispose déjà un, un NAS 200 de chez Linksys mais qui m’a déjà causé des soucis… alors, je vais changer et me tourner vers Synology : mon choix se tournerait vers un “2 baies” (le DS218, ou le 218play ou encore le 218+ qui aurait sans doute ma préférence). Et comme ça peut intéresser la “Communauté” et que je n’ai rien à cacher, autant poursuivre dans un topic “public”.

Alors, j’ai une question… dans le “Tutoriel” de Synology

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/store_with_windows

on explique la façon de sauvegarder des dossiers et fichiers dans le NAS en faisant simplement “envoyer vers… “ (le NAS), après avoir “connecté un lecteur réseau”… plutôt pratique ! Car ça évite de devoir se logguer dans DSM (Diskstation Manager).

Mais… si je veux que mes sauvegardes soient automatiques, est-ce que par exemple l’appli “Hyper backup” (proposée dans les paquets dans DSM) le permet ? Je veux dire par là : dès que je crée un nouveau dossier ou/et fichier sur mon PC, est-il possible que ça soit automatiquement sauvegardé sur le NAS sans devoir faire un copier/coller ou “envoyer vers” ?


28 commentaires

Bonsoir,

 

Il est possible par exemple d’utiliser la fonction “historique des fichiers” de Windows 10 pour faire une sauvegarde automatique de certains répertoires. Le NAS peut être utilisé pour la sauvegarde de la même manière que pour y transférer des fichiers directement.

https://www.commentcamarche.net/faq/47427-comment-fonctionne-l-historique-des-fichiers-de-windows-10

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Il faut utiliser l’application DOWNLOAD STATION dans le Synology.

Ensuite tu peux Ajouter dans firefox, un addon ”Synology Download Manager”

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Je viens de commander le DS218+ avec 2 disques WD Red de 3 To chacun, chez mon informaticien ; je suppose que d’ici quelques jours, le matos sera là.

Petite question : quand je regarde des vidéos Youtube sur l’installation du NAS (installation de DSM en allant sur find.synology.com pour qu’il “trouve” mon NAS), je vois qu’une adresse IP lui est attribuée (par exemple : 192.168.1.150) : s’agit-il d’une adresse IP fixe ou bien est-ce que ça peut changer par la suite en (par exemple) 192.168.1.151 ?

Autrement dit, comment savoir par la suite quelle adresse IP entrer sur mon PC pour “trouver” le NAS ? Faudra-t-il attribuer au NAS plutôt une adresse IP fixe ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Oui… car l’adresse est en dhcp par defaut.

Donc changement par une ip fixe d’office

Je viens de commander le DS218+ avec 2 disques WD Red de 3 To chacun, chez mon informaticien ; je suppose que d’ici quelques jours, le matos sera là.

Petite question : quand je regarde des vidéos Youtube sur l’installation du NAS (installation de DSM en allant sur find.synology.com pour qu’il “trouve” mon NAS), je vois qu’une adresse IP lui est attribuée (par exemple : 192.168.1.150) : s’agit-il d’une adresse IP fixe ou bien est-ce que ça peut changer par la suite en (par exemple) 192.168.1.151 ?

Autrement dit, comment savoir par la suite quelle adresse IP entrer sur mon PC pour “trouver” le NAS ? Faudra-t-il attribuer au NAS plutôt une adresse IP fixe ?

Salut Brebis et tout le monde,

 

Très bon choix le 218+ ;-)

Et oui comme le dis @Burning , IP fixe d’office ,  pour ma part j’utilise 192.X.X.100, je trouve ça plus simple,  maintenant c’est laissé à ta libre appréciation

Bonne amusement à l’installation, on peut faire tellement de chose avec un Syno, c’est le nec pour moi

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

 

Très bon choix le 218+ ;-)

Et oui comme le dis@Burning , IP fixe d’office ,  pour ma part j’utilise 192.X.X.100, je trouve ça plus simple,  maintenant c’est laissé à ta libre appréciation

Bonne amusement à l’installation, on peut faire tellement de chose avec un Syno, c’est le nec pour moi

Je pensais à une autre “méthode”, à savoir aller sur “Ce PC” et faire “connecter un lecteur réseau” (j’ai lu ça quelque part).

En fait, dans le DSM du Synology, il me suffirait de créer des dossiers dans “File station” (par exemple : un dossier “films”, un dossier “documents importants, un dossier “photos”, etc...) ; ensuite, avec la fonction “connecter un lecteur réseau” sur mon PC, j’attribuerais à chaque dossier ainsi “partagé” une lettre (par exemple, la lettre Z: pour le dossier “films”, etc...) et je pense qu’en cliquant dessus, il me suffirait simplement d’entrer mes login/mot de passe pour y avoir accès (si c’est ce que j’ai bien compris), donc ça m’éviterait de devoir mettre une IP fixe il me semble… non ? Et ce serait aussi plus facile de transférer de nouveaux dossiers et fichiers ainsi (car pas besoin d’utiliser alors le DSM).

DS218+ confirmation de commande ce jour (avec 2 WD Red de 3 To chacun), arrivée (j’espère) courant de semaine prochaine en magasin. J’ai téléphoné ce jour pour confirmer car depuis mardi (envoi de mon mail de commande), aucune réaction… n’avait pas vu mon mail car était passé dans le dossier “spam” de sa boîte mail.:open_mouth:

Bien sur que tu peux mapper les différents dossiers de ton Nas dans le poste de travail de windows mais avec une ip fixe ça facilite les choses.

Si ton dossier est partagé pour un compte tu n’as plus qu’à mettre l’adresse ip suivie du dossier

=> \\192.168.1.100\video avec V: comme lettre de lecteur et ça roule (ceci est un exemple encore une fois)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Bien sur que tu peux mapper les différents dossiers de ton Nas dans le poste de travail de windows mais avec une ip fixe ça facilite les choses.

Si ton dossier est partagé pour un compte tu n’as plus qu’à mettre l’adresse ip suivie du dossier

=> \\192.168.1.100\video avec V: comme lettre de lecteur et ça roule (ceci est un exemple encore une fois)


OK, je verrai un peu ça quand j’aurai reçu le matos.

Oui , oui , tu passeras ta soirée à chipoter que tu n’auras rien vu, surtout quand on découvre ;-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Oui , oui , tu passeras ta soirée à chipoter que tu n’auras rien vu, surtout quand on découvre ;-)


Oui… mais pas ce soir !

J’ai été chercher le matos en cette fin d’après-midi… mais je ne l’installerai pas ce soir car il y a foot (Jupiler Pro League, avec le Standard de Liège). Donc, je verrai ça à partir de demain soir.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

alert_16.png

Nous avons détecté que vous utilisez la version 64 bits de Firefox qui n'exécutera pas le plug-in Java sur ce navigateur. Informations supplémentaires

Voici le message que j’ai quand je vais sur le site de Java pour télécharger et installer Java sur mon PC (Win 10 Pro 64 bits).

En effet, je n’ai pas encore eu le temps d’installer mon NAS DS218+, mais en allant voir la docu de DSM, j’ai lu que pour utiliser “File station” (les prérequis), je devais notamment installer Java. Dès lors, pour utiliser “File station”, je devrai impérativement utiliser un autre navigateur que Firefox ?

Autre chose concernant toujours “File station” et ses prérequis : je devrais aussi installer Flash player… pourquoi devoir installer Flash player pour utiliser “File station” ?

Voici ce qui est mis dans la docu en ligne de DSM concernant les prérequis pour “File station” :

Requis de File Station

Pour utiliser toutes les fonctionnalités de File Station, il vous faudra utiliser le navigateur Web le plus récent, Java et Flash Player.

  • Navigateur : Internet Explorer 8 ou version ultérieure, Firefox 3.6 ou version ultérieure, Safari 5.0 ou version ultérieure, Chrome ; avec AJAX et JavaScript activés
  • Version de Java requise (Pour parcourir les dossiers sur l'ordinateur local) : Java Runtime Environment (JRE) 5 ou ultérieure
  • Flash : Flash Player 9.0.28 ou ultérieure

Ce qui est étonnant quand même, c’est qu’avant le crash de mon disque C: (disque SSD, qui a été remplacé récemment, et avec passage à Win 10 Pro), avec Win 8.1, Java était bien installé et mon navigateur par défaut était Firefox ; ceci dit, pendant tout un temps, c’est Chrome qui a été mon navigateur par défaut et j’ai choisi assez récemment Firefox comme navigateur par défaut mais alors que Java était déjà installé depuis assez longtemps sur mon PC.

Alors, utiliser Chrome pour installer Java sur mon PC ?

Ceci dit, les “requis de File station” (que j’ai mis donc ci-dessus en italiques), c’est pour parcourir les dossiers de mon PC depuis mon NAS avec le DSM ? Parce que, ce qui m’intéresse finalement, c’est de créer/voir sur mon PC les dossiers de File station sous formes de “disques” (par exemple, disque Z: pour les vidéos, disque K: pour les fichiers audios, etc..) en “connectant des lecteurs réseau”… et comme je vois déjà sur “Ce PC” mes autres disques (le disque C, le disque D pour des sauvegardes, le disque E pour mon lecteur/graveur DVD), ça devrait marcher pour voir mes autres “lecteurs réseau” dans “Ce PC” même si je n’ai pas installé Java, non ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Voilà… produit (DS218+) déballé,  les 2 disques WD RED de 3 To chacun sont installés dans les baies, câble réseau connecté, cordon électrique raccordé au NAS… mais pas encore raccordé au courant (prise de courant pas encore branchée:joy:) !

J’aime bien prendre mon temps pour installer quelque chose de nouveau… donc, je brancherai mon NAS sur le courant et installerai le DSM - bien tranquillement - demain soir.

Mais si d’ici là, quelqu’un peut répondre à mon post précédent, ça me plairait bien.:grin:

Bonjour,

 

Il ne faut rien installer sur le PC pour qu’il “voie” le NAS comme un serveur de fichier (SMB) au même titre qu’un autre PC ou serveur.

Et même pour accéder à l’interface web de File Station, j’y accède sans problème depuis Safari sur un iPad (qui ne supporte ni Java ni flash...)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Bonjour,

 

Il ne faut rien installer sur le PC pour qu’il “voie” le NAS comme un serveur de fichier (SMB) au même titre qu’un autre PC ou serveur.

Et même pour accéder à l’interface web de File Station, j’y accède sans problème depuis Safari sur un iPad (qui ne supporte ni Java ni flash...)

 

C’est ce que je me disais aussi : à mon avis, je pense qu’ils veulent dire qu’il faudrait installer Java sur le NAS pour voir l’arborescence de mon PC sur le NAS (dans “File station”, donc pour voir mon disque C directement dans “File station”… enfin, je crois).

Quant à l’installation de Flash player, là je ne vois pas non plus à quoi ça servirait (d’autant plus que Flash player est délaissé depuis un certain temps par le HTML5).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Bien sur que tu peux mapper les différents dossiers de ton Nas dans le poste de travail de windows mais avec une ip fixe ça facilite les choses.

Si ton dossier est partagé pour un compte tu n’as plus qu’à mettre l’adresse ip suivie du dossier

=> \\192.168.1.100\video avec V: comme lettre de lecteur et ça roule (ceci est un exemple encore une fois)

OK… je viens d’installer mon NAS, et je viens de “connecter un premier lecteur réseau”. Mais j’ai dû introduire dans la “zone de texte” (en-dessous de la lettre choisie) le nom de mon NAS (donc, taper \\mon_nas) puis cliquer sur le bouton “parcourir”, parce que si je ne tape rien dans la “zone de texte” et que je clique directement sur “parcourir’, il n’affiche que “réseau”, il n’affiche donc pas mon NAS)… pourtant, ça a l’air de quand même fonctionner : j’ai bien un “lecteur réseau” (avec la lettre Z, c’est le dossier dans lequel je mettrai tous mes documents).

Mais… quand je clique sur l’”emplacement réseau” (la lettre Z), j’y ai accès sans devoir introduire les login/mot de passe de mon NAS : comment ça se fait ? Et comment faire alors sur le NAS (où aller) pour que les login/mot de passe soient demandés ? Car sinon, n’importe qui qui irait sur mon PC et qui cliquerait sur le lecteur Z aurait accès au dossier et pourrait ajouter/supprimer n’importe quoi dedans. Donc, je suppose qu’il faut aller quelque part dans “paramètres de partage” (dans les “permissions”) ? Ou alors, c’est parce que j’ai coché la case “se connecter à l’ouverture de session” dans la petite fenêtre “connecter un lecteur réseau”, dans laquelle j’ai choisi la lettre Z pour ce premier dossier partagé ?

Demain, je poursuivrai avec d’autres “lecteurs réseau” (notamment, le dossier “Videos” que je mapperai, afin de tester “Video Station”, dont j’ai déjà installé l’appli sur le décodeur V7, afin de voir si ça fonctionne).

Autre chose : je n’ai pas encore mis une IP fixe, mais je vois dans les paramètres du NAS que le “serveur DHCP” est désactivé.

Bonjour,

 

Il est difficile de donner un cours sur l’utilisation du NAS Synology en quelques lignes (et quelques minutes) via ce forum dont ce n’est pas l’objet principal...

 

Quelques pistes:

  • Pour l’accès sans “credentials”, peut-être avez-vous utilisé le même nom d’utilisateur/mot de passe sur le NAS que sur le PC, ou alors vous avez déjà entré une fois ces informations dans Windows et elles ont été sauvées
  • Il n’est pas nécessaire de créer un “lecteur réseau” pour accéder au NAS à partir des applications Synology, l’accès se fait via un autre protocole
  • De quels “paramètres du NAS” parlez-vous exactement ? Il ne faut absolument pas activer le serveur DHCP intégré au NAS sous peine d’avoir des conflits avec celui intégré dans la bbox

Je vous conseille de vous tourner vers des forums dédié à Synology pour avoir des réponses plus complètes et plus rapides…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Bonjour,

 

Il est difficile de donner un cours sur l’utilisation du NAS Synology en quelques lignes (et quelques minutes) via ce forum dont ce n’est pas l’objet principal...

 

Quelques pistes:

  • Pour l’accès sans “credentials”, peut-être avez-vous utilisé le même nom d’utilisateur/mot de passe sur le NAS que sur le PC, ou alors vous avez déjà entré une fois ces informations dans Windows et elles ont été sauvées
  • Il n’est pas nécessaire de créer un “lecteur réseau” pour accéder au NAS à partir des applications Synology, l’accès se fait via un autre protocole
  • De quels “paramètres du NAS” parlez-vous exactement ? Il ne faut absolument pas activer le serveur DHCP intégré au NAS sous peine d’avoir des conflits avec celui intégré dans la bbox

Je vous conseille de vous tourner vers des forums dédié à Synology pour avoir des réponses plus complètes et plus rapides…

 

En fait, j’ai créé des “lecteurs réseau” (voir capture d’écran) pour avoir accès directement à mes dossiers et fichiers sans devoir me connecter au DSM pour

aller dans “dossiers partagés”.

Je n’irai donc pas activer le DHCP intégré au NAS ; en ce qui concerne l’utilisation du NAS et de DSM, j’ai trouvé un lien sur le site de Synology qui explique bien tout… mais, merci quand même pour vos réponses.:blush:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Salut Brebis et tout le monde,

Très bon choix le 218+ ;-)

Et oui comme le dis@Burning , IP fixe d’office ,  pour ma part j’utilise 192.X.X.100, je trouve ça plus simple,  maintenant c’est laissé à ta libre appréciation

Bonne amusement à l’installation, on peut faire tellement de chose avec un Syno, c’est le nec pour moi

J’ai vu sur une vidéo Youtube que, pour ne pas mettre une IP fixe, on pouvait se connecter aussi via quickconnect ID (quickconnect.to/mon_identifiant, puis je mets mes login/mot de passe dans la petite fenêtre qui s’ouvre).

Petite question : pour se connecter par exemple à DS Video sur mon smartphone pour avoir accès aux vidéos se trouvant dans File Station sur mon NAS (DS Video que je viens d’installer sur mon smartphone), je peux utiliser quickconnect ID au lieu d’introduire l’adresse IP : je dois simplement taper mon_identifiant ou bien je dois taper http://quickconnect.to/mon_identifiant ? Car quand me tape simplement mon_identifiant, ça ne se connecte pas. Ou alors, il faut quand même taper aussi le login et le mot de passe de mon compte ?

Bonsoir,

 

Vous devez utiliser uniquement le quickconnect ID (sans http://quickconnect.to qui ne sert que pour accéder via un browser). Vous devez spécifier le compte utilisateur que vous avez créé sur le NAS dans DS Video (ou autre application DS), pas le compte (Synology) utilisé pour créer le quickconnect ID.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Bonsoir,

 

Vous devez utiliser uniquement le quickconnect ID (sans http://quickconnect.to qui ne sert que pour accéder via un browser). Vous devez spécifier le compte utilisateur que vous avez créé sur le NAS dans DS Video (ou autre application DS), pas le compte (Synology) utilisé pour créer le quickconnect ID.

 

OK,  merci… je sais maintenant me connecter à DS Video sur mon smartphone ; demain, je créerai des “bibliothèques” dans Video Station car je ne l’ai pas encore fait pour l’instant.

Et ensuite, j’installerai sans doute DS Photos et DS Files aussi sur mon smartphone.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Oui… car l’adresse est en dhcp par defaut.

Donc changement par une ip fixe d’office

C’est bien là qu’il faut aller dans le NAS ?

Donc (dans IPv4… je ne vais pas dans IPv6 ni dans 802.1X), je coche “utiliser la configuration manuelle”, et je peux éventuellement laisser l’adresse telle quelle (donc, celle qui a été déterminée automatiquement en DHCP = se terminant par 59… qui deviendrait alors l’adresse IP fixe) ?

Le reste, je n’y bouge pas (masque de sous réseau, etc...) ?

Est-ce que je dois aussi cocher “Définir comme valeur par défaut” ? Car actuellement, ça n’est pas le cas avec la “configuration automatique DHCP.

Puis cliquer sur OK pour appliquer les changements.

Dans l’interface de ma BBOX-3, je ne dois rien faire du tout, je présume ?

Bonjour,

 

Si vous fixez l’adresse sur le NAS, alors il faut la mettre hors du range d’adresses alloué par la bbox. Sinon il faut réserver l’adresse actuelle pour le NAS au niveau de la bbox (et laisser le NAS en DHCP)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Bonjour,

 

Si vous fixez l’adresse sur le NAS, alors il faut la mettre hors du range d’adresses alloué par la bbox.

 

Je crois comprendre… si par exemple dans la BBOX, c’est marqué (par exemple) que ça va de 2 à 100 (DHCP), je devrai par exemple mettre 101 (pour une IP fixe) ?

Mais… on sait le voir où, ça (adresses allouées en DHCP) ? Dans l’interface de ma BBOX-3, je suppose ?

{edit] en allant dans l’interface de ma BBOX-3, je vois ceci :

Si je comprends bien, une adresse IP fixe devrait commencer alors à partir de ...1.128 ?

Et rappel de cette question : est-ce que je dois aussi cocher “Définir comme valeur par défaut” ?

Car actuellement, ça n’est pas le cas avec la “configuration automatique DHCP.

 

Bonjour,

 

Oui, c’est exact, la première adresse IP non allouée par la bbox est 192.168.1.128

 

L’option en question est mal traduite en français sur le NAS, j’ai vérifié sur le mien (en anglais) et la traduction exacte devrait être “définir comme passerelle par défaut”. En principe elle devrait être cochée, mais votre NAS semble tout de même parvenir à se connecter à Internet sans l’option…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Je rencontre un problème !

J’ai créé des “bibliothèques” (films, concerts,...) dans VIDEO STATION (installé sur le NAS) :

  • sur mon PC, en ouvrant simplement les fichiers avec VLC, ça passe bien ;
  • j’’ai testé DS VIDEO sur mon smartphone et ça passe (image sans “aliasing” (mais l’un ou l’autre fichier en HD ne démarre pas car “ne peut être lu”) ;
  • par contre, DS VIDEO installé sur le décodeur V7, ça saccade (même avec des fichiers vidéo en SD… avec des fichiers vidéo HD : ça saccade aussi voire ça ne démarre pas) ;
  • et en plus, je vois sur certains fichiers vidéo un effet d’”aliasing”.

Alors, est-ce dû au NAS ou plutôt à l’appli DS VIDEO qui ne fonctionne pas bien sur le décodeur V7 ?

Demain ou dans les prochains jours, j’installerai PLEX MEDIA SERVEUR sur le NAS et je verrai ce que ça donne avec PLEX sur le décodeur V7 (PLEX était déjà installé dessus et ça marchait très bien à partir de mon ancien NAS) ; si le problème persiste, alors je réinstallerai PLEX MEDIA SERVEUR sur mon PC.

 

[edit] Je viens d’installer PLEX MEDIA SERVEUR sur le NAS… mais quand je veux “ajouter une bibliothèque”, ça ne va pas : dans la liste, je choisis “volume1” puis le dossier “Video”… et c’est là qu’il y a un problème = je ne sais pas aller sélectionner de dossiers dans le dossier “Video” (donc, je n’ai pas accès aux sous-dossiers CONCERTS, FILMS, etc...). Est-ce dû au fait que je n’aurais pas dû créer des sous-dossiers dans le dossier “Video” de “File Station” ?

 

[re-edit] J’ai téléchargé et installé PLEX MEDIA SERVEUR sur mon PC (Windows 10), mais quand je veux l’ouvrir, il ne s’ouvre pas ! Il s’ouvrait bien sous Win 8.1, alors y a-t-il un problème particulier quand on veut l’installer sous Win 10 ?

Je viens de le désinstaller de mon PC, je réessayerai demain.

Commenter