Question

Wifi et fibre optique - lenteur


Bonjour,

Je viens de déménager, et les techniciens Proximus sont venus me raccorder à Internet il y a deux jours. Lorsque j’ai appelé pour signaler mon déménagement, on m’a informé que je serais désormais raccordé en fibre optique : à priori une bonne nouvelle pour ma vitesse de surf. Sauf que...

La fibre optique arrive dans un relais sur mon palier et est tirée du palier vers les appartements. Le technicien la fait donc entrer chez moi par un trou pratiqué par ses soins dans le mur de mon hall d’entrée, près du plafond, et installe un boitier noir au mur, qu’il relie ensuite à ma BeBox3 par un câble RJ45 car, m’explique-y-il, la BeBox ne « décode » pas le signal de la fibre optique qui doit donc être d’abord converti en « signal électrique » pour être compatible avec la BeBox. Je n’y connais pas grand chose et le crois donc sur paroles.

Sauf que... le signal wifi que je reçois maintenant est terriblement mauvais et capricieux. Je ne peux pas charger un épisode sur Netflix sans que l’image se dégrade : adieu la HD ! J’ai même eu du mal à accéder à un site me permettant de tester ma bande passante, c’est dire. En descendant, la vitesse est en moyenne de 1,5Mbps. Je ne doute pas que, connecté en filaire directement au boîtier améliorerait grandement les choses mais je me vois mal tirer des câbles RJ45 à travers tout mon appartement depuis mon hall d’entrée ! Pourquoi Proximus propose-t-il un service qui n’est pas compatible avec son propre matériel ? Je paie maintenant plus cher pour un service moins performant mais me promettant de surfer à la vitesse de l’éclair ! Ma simple connexion wifi dans mon appartement précédent était plus efficace !

Je suis déçu et en colère. Je serais ravi si quelqu’un avait un éventuel conseil à donner avant de me frotter aux services téléphoniques et à sa musique d’ascenseur. Y-a-t-il d’éventuels réglages wifi pour optimiser la vitesse? Un truc magique qui m’aurait échappé ?

Merci d’avance !

10 commentaires

Pour info, voici les résultats du test de vitesse sur le site de Proximus.
Bonjour,

C'est un problème qui risque de se poser souvent avec la fibre dans les habitations existantes... Contrairement aux prises téléphoniques qui sont installées depuis de nombreuses années lors de la construction des immeubles, généralement à un endroit central de l'appartement (ou maison), introduire la fibre dans une habitation existante ne peut se faire généralement qu'à certains endroits (buanderie, hall d'entrée) qui ne sont pas nécessairement bien situés.

La meilleure solution serait de pouvoir tirer non pas "des" câbles RJ45 à travers l'appartement, mais un seul depuis l'ONT (le boîtier qui "convertit" le signal optique de la fibre en signal électrique) jusqu'à un endroit suffisamment central pour y installer la bbox3.

Sinon, il reste la solution du CPL (qui utilise le réseau électrique) mais dont les résultats sont variables en fonction de l'installation électrique, ou encore ajouter un access point wifi performant à la bbox3.

Finalement, Proximus propose le "wifi booster" qui doit être idéalement situé à mi-chemin entre la bbox et l'endroit où vous voulez améliorer le wifi.
Merci pour ces infos. Cependant, le wifi est mauvais même à côté de la box, je doute donc qu'un booster soit la solution... La position de la box ne me semble pas être un souci, c'est plutôt la qualité du signal qui est en cause... Ou je me trompe ?

Pour le CPL, si cela reste une solution valide pour les appareils reliés au réseau électrique, il en faut un qui fasse répétiteur wifi pour tous les autres (smartphone, tablettes)... Et on tape facilement dans les 75 euros pour les premiers prix.

C'est quand même un peu gros, sachant qu'on m'a passé en fibre optique sans me demander mon avis, et donc augmenté ma facture mensuelle de 6 euros... Pour une vitesse qui est catastrophique. Je ne parle pas d'une baisse de régime, je parle d'une vitesse vraiment ridicule - qui plus est en 2019.

Je ne sais pas trop quoi faire en définitive, mais je me sens particulièrement floué sur la marchandise.
Curieux que le wifi soit mauvais à côté de la box.... Fibre ou VDSL ne change rien à cela.

Vous avez essayé avec un appareil connecté en ethernet directement à la bbox ? Car s'il y a bien un avantage avec la fibre, c'est que la vitesse ne dépend plus de la qualité de la ligne jusqu'à chez vous (à moins qu'il y ait un problème de soudure de la fibre, on ne sait jamais...)
Je n'ai pas encore testé avec un cable ethernet, mais je le ferai ce midi. Et ma box a beau être dans mon hall d'entrée, mon salon est à quatre mètres de là... Je vois le modem depuis mon canapé 😉 D'où ma conclusion vis-à-vis de la notion de distance. Je teste la connexion filaire ce midi et je vous dis quoi.
De toute façon, il y a quelque chose qui n'est pas normal, soit avec le wifi de la box, soit avec la connexion fibre elle-même. Dans tous les cas, je pense que vous pouvez demander une visite "Happy House" gratuite, vous que vous n'avez pas de raison d'être "happy" pour l'instant, ce qui est un comble quand on passe à la fibre !
Badge
Bonjour florianp,

Pourriez vous me communiquer votre numéro de client via ce lien privé afin que je jette un coup d'oeil?

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci d'avance

Olivier
@Olivier : voilà qui est fait. Merci !
Voici le résultat du test de bande passante effectué en filaire sur ma box. @Olivier, je vous ai envoyé un message via le lien que vous m’avez fourni. Tenez-moi au courant ! 🙂 merci!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Florianp

êtes vous connecté au wifi 2.4 ou 5.0 ?

Le test cablé donne déjà un bien meilleur vitesse

Il y a surement quelques interférance au niveau du wifi :-/

Aurélien

Commenter