Bonjour @Emmanuella
Vous trouverez certainement des réponses à vos questions ici : https://www.proximus.com/fr/sustainability/caring-for-our-stakeholders/customers/health.html
Nous respectons votre avis bien évidemment mais si il y avait des zones d’ombre pour vous, j’espère qu’elles seront comblées.
La 5G est déjà lancée dans de nombreux pays comme la Suisse, l'Italie, l'Espagne, la Finlande, la Chine, la Corée du Sud, les USA..
Et en phase de test un peu partout dans les autres pays.
Les 1ers tests en Belgique avaient commencé en 2016 déjà.
A ce jour aucun risque sur la santé n'a pu être déterminé.
Quelques sources :
- OMS
« Un grand nombre d’études ont été menées au cours des deux dernières décennies pour déterminer si les téléphones portables représentent un risque potentiel pour la santé. À ce jour, il n’a jamais été établi que le téléphone portable puisse être à l’origine d’un effet nocif pour la santé. »
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/electromagnetic-fields-and-public-health-mobile-phones
- Test Achats
« 1. Il n’existe aucune preuve scientifique convaincante concernant d’éventuels effets sur la santé
Le principal argument est incontestablement qu’à ce jour, il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques attestant d’un lien de cause à effet entre les ondes des téléphones mobiles et des pylônes et d'éventuels effets sur la santé comme le cancer.
En outre, le fait est que plus le temps a passé depuis l’introduction du téléphone mobile, plus les arguments en faveur de sa sécurité ont augmenté. Malgré la hausse spectaculaire du nombre de téléphones mobiles au cours de ces vingt dernières années, on ne constate aucune augmentation de l’incidence de certains types de cancer associés aux ondes émises par les téléphones mobiles et les pylônes d'antennes émettrices. Cette constatation confirme la conclusion qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir.
Si un effet devait malgré être resté sous le radar à ce jour, soyez assuré qu’il s’agit d’un risque mineur et qu’il ne fera son apparition que dans un sous-groupe limité de la population, en l’occurrence chez des personnes fortement exposées au rayonnement des téléphones mobiles et des pylônes pendant une longue période. »
https://www.test-achats.be/hightech/telecom/dossier/5g-dangers
- L'ANSES, avec un article de Numerama.
« L’Anses souligne toutefois que « les données actuelles ne permettent pas de conclure à l’existence ou non d’un effet des radiofréquences chez l’enfant sur le comportement, les fonctions auditives, les effets tératogènes et le développement, le système reproducteur, les effets cancérogènes, le système immunitaire, la toxicité systémique ». Des études plus approfondies seront sans doute nécessaires.
L’Anses mentionne toutefois deux cas où à un effet des radiofréquences est possible : les fonctions cognitives d’abord. « Les résultats montrant des effets aigus se basent sur des études expérimentales dont la méthodologie est bien maîtrisée », note le rapport. Un effet négatif sur le bien-être peut aussi être envisagé, même s’il « pourrait cependant être lié à l’usage du téléphone mobile plutôt qu’aux radiofréquences qu’ils émettent ». Bref ce serait plus ce serait la manière dont on s’en sert le problème. »
https://www.numerama.com/sciences/181090-ondes-les-enfants-doivent-moins-utiliser-les-tablettes-et-smartphones.html#commentaires