Droit de rétractation


Badge

Suite à la promo une Smart TV gratuite, nous souscrivons le 26/11/2019 un pack epic combo full.
D'une part pour l'abonnement mobile qui, au premier abord, semble très intéressant pour ma compagne et d'autre part pouvoir profiter de l'offre Shadow (cloud gaming) pour moi.
Je passe commande via le chat et, grande surprise, on m’octroie en plus, avec l'abonnement mobile, un iPhone 7 pour 49€.
Commande confirmée, je reçois un lien par mail m'invitant à payer la TV (69€), l'iPhone (49€) et à fixer un rendez-vous avec un technicien pour l'installation.
Je paie donc via le lien un montant de 118€.
Le rdv est fixé, la commande est affichée comme en cours de traitement.
Les jours passent et la situation ne semble pas bouger, je prends donc contact avec le service clientèle qui m'informe qu'il ne faut pas s'inquiéter, c'est normal mais ma commande est bien prise en compte.
Après plusieurs jours encore et après de multiples contacts avec ce même service toujours pas d'avancement.
Début décembre un technicien ce présente mais hélas il faut l'intervention d'un jointeur.
Le 16 décembre je reçois un mail m'informant qu'un technicien jointeur passera effectuer l'installation le 30/12/2019. Je patiente donc toute la matinée, ne voyant rien venir je prends contact avec le service client qui m'informe que le technicien ne pourra passer ce jour et que je recevrai un mail pour convenir d'une nouvelle date.
Je décide donc de me rendre dans le proximus shop près de chez moi afin d'avoir un contact plus humain..
Et là surprise, le vendeur m'informe qu'ils n'ont aucune trace de mon paiement et que le service client a tout simplement annulé ma commande.
Quel professionnalisme ! Aucun mail, coup de téléphone ou autre...
Celui-ci me demande donc de fournir une preuve du paiement afin qu'il puisse en faire part à un responsable.
Les jours passent, toujours pas de nouvelle...entre temps toujours pas de matériel pour lequel nous avons payé un acompte.
J'insiste auprès des différents services....on me fait comprendre que je suis lourd et qu'il faut arrêter de les contacter...sympa.
Bref, les problèmes et les acteurs s'accumulent.
Courant du mois de mars (Ouaip, 4 mois plus tard !) nous recevons enfin la TV et l'Iphone avec la carte SIM pour l'abonnement mobile mais...toujours pas de ligne :D
Le 25 mars je reçois un mail à 12:37 stipulant ceci : "Notre technicien réalisera l'installation. Il se rendra à votre adresse d'installation le mercredi, 25 mars 2020 entre 8h et 17h."
Ok donc heureusement que j'étais sur place :)
Le technicien se présente donc chez moi vers 14h.
14h44 nouveau mail : "Notre technicien viendra réaliser ces travaux le samedi, 31 décembre 2022 entre 8h et 17h."
Ah bon ? Je savais que c'était long mais à ce point là ? Et celui qui est chez moi ? Un faux ?! :D
Hélas ce technicien "ordinaire" était déjà passé et avait demande l'intervention d'un jointeur (qui n'était pas venu)...il ne peut donc rien faire de plus. C'est reparti pour un tour !
Le lendemain nouveau mail "Notre technicien viendra réaliser ces travaux le mercredi, 22 avril 2020 entre 8h et 17h."
Yeeees ! Il est venu, il réalise le raccordement à une borne qui est à 1,3km alors que nous en avons une à moins de 100m. La vitesse promet d'être sympatoche....
Il m'installe donc le tout et nous réalisons un speedtest...ah ben 9mo/s c'est cool avec le module 4G. Sachant que pour faire fonctionner au minimum l'offre Shadow cloud gaming il faut au moins 15mo/s...C'est donc foutu.
Le lendemain, heure de pointe, impossible de faire quoique ce soit sur internet....après plusieurs essaie j'arrive à réaliser un speedtest...ping 202ms et une vitesse de 0,1mo/s.
Je reprends donc mon courage à deux mains et recontacte (pour la 12542356 fois ?) donc le service client en lui expliquant que je ne peux profiter du pack avec la vitesse...je décide de faire valoir mes 14j de rétractation puisque l'on ne veut pas me relier à la borne plus proche. Je signifie cette décision via le chat...pas le temps de finir mes messages que ma connexion est déjà coupée !
J’effectue donc la même démarche par téléphone pour m’assurer que cela soit clair.
Résultat ? Je reçois une facture le 07/05 d’un montant 710€ pour l'utilisation d’une semaine de la ligne + la TV.
Alors que je fais valoir mon droit de rétractation et que je vais leur rendre la TV  dont nous attendions les instructions de retour (une fois on nous indique que nous recevrons des étiquettes, une autre fois la rendre en boutique...top vu la situation actuelle.)
Je demande donc de ne pas prélever ce montant exorbitant le 31/05...béh non, tant qu’ils n’auront pas la TV ils ne modifieront pas la facture.

Je vous remercie de la grande flexibilité dont vous faites preuve en ces temps, je vais devoir me rendre dans une boutique du centre commercial pour cette TV alors que j’évite les lieux publics.
“La Belgique se sert les coudes. Proximus vous soutient”. → Ce slogan ne veut donc rien dire.

 

Au passage, je remercie Mme Patricia V. du service client pour son ton désinvolte sur ma messagerie vocale.

Quoiqu’il en soit la domiciliation sera bloquée, hors de questions que vous puissiez prélever cette somme.

Merci pour le professionnalisme, merci pour le temps et l’argent perdu.

Peut-être qu’une action en justice ferait bouger la situation :)






 

 


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

A la lecture de votre post, c’est franchement surréaliste ! 

Encore une preuve que Proximus ne fait que peu de cas de ses clients.

Depuis des années, cette société part en lambeau. Et cela prétend être une société de service proche de ses clients. :rolling_eyes:

De plus, il est franchement désagréable de se retrouver face à des collaborateurs condescendants et à la limite de la grossièreté (enfin, pas tous, heureusement) et qui parfois vous prennent pour le dernier des abrutis. 

Je ne dis pas que tout est noire non plus (heureusement d’ailleurs) mais, force est de constater que les différents ‘process’ sont archaïques et souvent, le client qui paye fort cher les différents services, au demeurant, se retrouve face à un mur.

On peut également se poser la question concernant le professionnalisme de certains collaborateurs qui affirment que tout est en ordre alors qu’au final, rien n’est fait. Cela donne vraiment l’impression que certains n’ont pas envie de faire leur boulot correctement et d’un ‘je m’en foutisme’ certain…

Pour une société, dite de service, c’est tout simplement inadmissible!!! 

Je vous souhaite vraiment bon courage pour la suite...

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @RedSector , merci d’avoir tout détaillé mais on avait déjà eu une partie des infos dans un autre message où l’on vous avait suivi jusqu’en février , j’y croyais !https://fr.forum.proximus.be/factures-paiements-45/service-client-honteux-53048 .

Je conçois que c’est une saga chez vous, et le Covid n’a rien arrangé . Je suis désolée d’apprendre que la connection n’est pas du tout possible chez vous . 

Je reprends votre dossier (j’ai annoté le numéro dans le profil sous ticket ). J’ai déjà  annulé la domiciliation de cette facture , tout à fait d’accord que les frais ne sont pas dûs.

Pour le retour de la TV, comme il n’y a pas eu d’envoi d’étiquettes (ou code-barre) automatique, il faudra bien se rendre dans un point de vente . Attention de ne pas la transporter de façon horizontale , cela pourrait endommager la dalle. Merci.

Si nécessaire , le suivi peut se faire en privé s’il y a d’autres questions pour la continuité de ce dossier.

Commenter