Pendant une trentaine de jours, ma télévision et ma box internet se sont mises à se bloquer plusieurs fois par jour. À chaque fois, la box nous demandait de la redémarrer. Après plusieurs semaines, j'ai contacté le fournisseur d'accès qui, après avoir vérifié dans son système qu'il y avait un problème avec notre connexion, a programmé l'intervention d'un technicien.
Arrivé chez moi, le technicien a examiné la box et a constaté que tout fonctionnait correctement. Il a mesuré le signal à l'intérieur de la maison, est descendu au sous-sol pour vérifier l'arrivée du câble et effectuer une nouvelle mesure, puis est revenu en déclarant qu'il n'y avait aucune anomalie dans le système.
Sa conclusion : le problème pourrait provenir de l'humidité dans les câbles d'entrée, car ces derniers ne sont pas protégés contre l'humidité !
Or, l'humidité est courante en Belgique ! L'idée que l'humidité puisse causer ce type de dysfonctionnement me paraît très étrange et simpliste, mais je ne suis pas technicien !
La visite du technicien n'a duré que 15 minutes. Il n'a absolument rien fait d'autre que mesurer le signal et attribuer le problème à l'humidité. Quelques jours après cette visite, j'ai reçu un courrier m'informant que ma facture mensuelle inclurait 85 € de « FRAIS DE RÉPARATION » ! Le technicien n'a RIEN FAIT. Le problème persistait, RIEN N'A ÉTÉ RÉPARÉ ! Quelle est la logique de l'entreprise qui facture 85 € au client pour une intervention absolument inexistante ? De plus, comme beaucoup l'ont déjà signalé, ces frais sont facturés sans aucune information préalable sur les coûts et leurs montants. Nous payons déjà des factures élevées depuis des mois, et voilà que pour le moindre problème, réparé ou non, elles doublent presque.