Question

Légalité des frais d’annulation


Quelle est la légalité des frais d’annulation facturés par Proximus à ses clients ?

Suite à une panne de modem diagnostiquée par l’opérateur, un remplacement de modem a été effectué. La panne ayant eu lieu pendant la période de confinement du printemps 2020, l’opérateur a précisé que le retour du modem pourrait se faire à une date ultérieure. Aucun courrier ultérieur n’a défini cette date de retour. En autonome, l’opérateur m’adresse sans brutalement une facture de 99 € pour frais d’annulation associé au modem. Après une demande d’explication  auprès de l’opérateur  le modem est alors renvoyé par la poste. Malheureusement, des frais d’annulation me sont toujours facturés. Quelle est la base juridique de ces frais ?
D’une part, je n’ai rien annulé, d’autres part, il s’agit d’un équipement en panne pour lequel aucun frais ne peut mettre facturé. 
 


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Les collaborateurs Proximus sur ce forum publique peuvent certainement résoudre ce problème de facturation du modem “non reourné” , ils seront de retour sur ce forum dès lundi

Eventuellement mettez entretemps déjà le tracking code Bbost dans le champs ticket libre de votre forum login profile (modifiez & sauvez)

Avec ce tracking code vous pouvez aussi voir sur le website de Bpost si Proximus a reçu ce modem

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Saint Clar,

 

Je vous confirme qu’une note de crédit de 99€ vous parviendra d’ici peu afin de régulariser les frais liés au matériel, c’est en ordre. :wink:

Bonsoir,

 

j'ai reçu des frais d'annulation pour une Bbox, hors je n'ai jamais annulé quoi que ce soit. Il s'agissait d'une erreur de votre part. Et si cette dernière a été annulée ce n'est pas par moi. Je vous ai même recontacté pour vous le signaler, et vous m'avez renvoyé une. Nouvelle bbox que j'ai reçu. Du coup, est ce normal de me facturer 99 euros ? Est ce légal surtout ?

Cordialement

 

Asmaa Lahcen 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Asmaa lahcen

Du coup, est ce normal de me facturer 99 euros ? Est ce légal surtout ?

En attendant une réaction des collaborateurs Proximus sur ce forum publique 

l’ancienne BBox a-t-elle été renvoyée à Proximus avec les tickets de retour gratuit via Bpost

Remplacer, réparer ou renvoyer un appareil | Proximus

Une BBox non-remise est conforme au spécifications contractuelle facturée

 

Bonjour @Asmaa lahcen  , afin que je puisse avoir accès à votre dossier et voir ce qu’il est en par rapport à ses frais d’annulation, pourriez-vous compléter votre profil et y indiquer un  numéro de facture  ?

Merci d’avance 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Asmaa lahcen,

 

Le numéro client qui apparaît dans votre profil ne correspond à aucune facture mentionnant les frais de 99€ que vous évoquez. Pourriez-vous indiquer votre n° de facture comme demandé par ma collègue, svp? Merci d’avance.

Badge

Bonjour, après plus de 10 ans chez Proxymus, nous décidons de passer chez Scarlett, qui est quand même de la même maison mère. L’installateur nous a d’ailleurs clairement dit que les modems étaient interchangeable, et nous recevons 400 (397 pour être précis) euros de facture pour frais d’annulation dont les 99 euros pour le modem b-box et 2 fois 149 euros pour les 2 tv box. On a un peu l’impression de payer plus cher que le pris d’achat de la boîte alors qu’en plus on l’a rendu et qu’on paie déjà sa location chaque mois dans l’abonnement.

Je ne comprends pas le bienfondé de cette facture.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @thibaut00000 Le temps de vous répondre, je constate que le matériel que vous avez restitué est bien crédité . Bonne journée

Commenter