Skip to main content

La situation est simplissime : j’ai droit depuis plus de 10 ans à une réduction de facture via un code reçu par mon employeur. Proximus a récemment décidé - afin que les clients se lassent et/ou oublient de demander la réduction à laquelle ils ont droit - de rendre ce privilège annuel et que le client doive PENSER (car personne ne le lui rappelle évidemment, vive la charge mentale) à redemander sa réduction chaque année ET au moment opportun. Je suis à ce moment de l’année (parce que je suis organisée et que j’ai tiré les erreurs de l’année dernière !). J’ai contacté par chat, téléphones, emails, plaintes en ligne, j’ai effectué ma partie de la procédure à ce jour 3 fois, j’ai eu un nombre incalculable d’interlocuteurs (essentiellement par téléphone, vu que j’ai stipulé dans chaque demande de ne surtout pas m’appeler et de régler cela par écrit, cela semble logique...), le bilan étant : ce n’est jamais le bon interlocuteur, la procédure ne peut pas être faite par cette personne, il ne sait pas me passer la personne “capable” ni me donner ses coordonnées, “quelqu’un me rappellera” (car évidemment je suis légalement (sic !) tenue de posséder un téléphone et bien évidemment de pendre à une ficelle après...), Or si deux -trois appels restent dans le vent, ILS CLOTURENT LA DEMANDE !!! Alors même que dès le départ j’ai précisé refuser de répondre par téléphone (n’a-t-on pas le droit d’être par exemple sourd-muet dans ce pays ??!)  une personne rappelle et me demande pour quelle raison j’ai demandé qu’il m’appelle (puisqu’il n’a rien lu de mes multiples écrits et plaintes et alors même que j’ai EXIGE un retour par écrit). J’ai beau monter à 18 de tension, exiger que cela soit fait maintenant, demander quel est le crétin fini qui a décidé de cette “procédure” qui implique d’appeler le client au lieu de répondre par écrit ou à minima de donner au client la possibilité de joindre le bon service, la réponse ne varie pas “c’est la procédure”.

Créer un système aussi aliénant pour les clients comme pour le personnel relève réellement de la psychopathie. Je me doute que le but de la manœuvre est de lasser le client, qu’il se laisse faire sans broncher (l’impuissance apprise en résumé), mais pensez-vous réellement que nous allons nous laisser faire ?! Pensez-vous que nous allons encore supporter pendant des années d’être ainsi maltraités et arnaqués par des procédures COMPLETEMENT DEBILITANTES ?  Quand donc le personnel de Proximus va-t-il se mettre à TRAVAILLER càd être au service du client et le servir correctement, dans son intérêt à LUI, ce qui rapportera en retour sa satisfaction, donc son adhésion et sa fidélité. Il est vrai que réfléchir à long terme est si compliqué... (sic!)

Bonjour @almeert 
Je déplore le fait que nos procédures ne vous conviennent pas.
Si je vous comprends bien, il serait normal qu’il n’y ait pas d’échéance concernant ce privilège? Quant serait-il alors d’un employé qui aurait quitté l’entreprise, il continuerait alors à profiter de cet avantage sans aucune limite dans le temps?

Chaque employé qui est en droit de profiter de cette réduction reçoit un code de son employeur, code qui lui donne la possibilité de prétendre à l’avantage. Il est donc normal que celle-ci soit soumise à une procédure, qui je l’ai compris ne vous convient pas et j’en suis navrée.
Après vérification, je constate que l’avantage lié à votre employeur a été reconduit pour une période de 12 mois et ce à dater du 16/12/2022.
Une note de crédit vous a également été accordée à titre de geste commercial.
Je vous souhaite une belle journée.
 


Bonjour,

En effet vos procédures ne me conviennent pas et je pense que vous faites soigneusement abstraction du noyau dur de mon message : pas de rappel que cette réduction arrive à échéance, pas moyen de régler cela PAR ECRIT sans passer par des coups de fil, pas d’interlocuteur unique qui gère chaque dossier, de multiples personnes qui rappellent du call center (alors qu’on a demandé de répondre par email et non par appel...) et qui n’ont JAMAIS pris connaissance du dossier avant cela alors que l’on a répété oralement et par écrit une dizaine de fois que quoi il s’agissait, donc on peut à nouveau tout répéter pour la énième fois… Et il faudrait en plus qu’on reste calme...

Il semblerait en effet que je sois finalement parvenue à obtenir gain de cause (je n’ai toujours pas reçu ma nouvelle facture de décembre avec le montant ajusté, comme demandé plusieurs fois… Je parle de courrier postal, la voie que j’ai choisie pour recevoir mes factures), il a fallu pour cela que je bataille pendant plus de 5 jours, que j’ai au moins 12 interlocuteurs différents par chat, emails, téléphone, et que je me fâche tout rouge.

Si vous trouvez cela normal et ne comprenez pas l’objet de mon mécontentement, je vous laisse juge...

Pour ma part, je vais rentrer une plainte auprès du médiateur fédéral des télécommunications car il est inacceptable d’utiliser de tels procédés en espérant que les clients se lassent ou oublient ce à quoi ils ont droit. Je n’ai pas à pendre à une ficelle, ce n’est pas ma faute si Proximus décide de délocaliser ses services à l’étranger, ce qui fait que le client ne peut même pas avoir le numéro d’une personne à joindre ou obtenir une réponse par email et doit pendre au bout d’une ficelle en attendant un coup de fil qu’il a dit et répété ne pas vouloir. Ce n’est pas à moi d’être au service de Proximus, je pense que vous vous trompez.

 

 

Bonjour @almeert 
Je déplore le fait que nos procédures ne vous conviennent pas.
Si je vous comprends bien, il serait normal qu’il n’y ait pas d’échéance concernant ce privilège? Quant serait-il alors d’un employé qui aurait quitté l’entreprise, il continuerait alors à profiter de cet avantage sans aucune limite dans le temps?

Chaque employé qui est en droit de profiter de cette réduction reçoit un code de son employeur, code qui lui donne la possibilité de prétendre à l’avantage. Il est donc normal que celle-ci soit soumise à une procédure, qui je l’ai compris ne vous convient pas et j’en suis navrée.
Après vérification, je constate que l’avantage lié à votre employeur a été reconduit pour une période de 12 mois et ce à dater du 16/12/2022.
Une note de crédit vous a également été accordée à titre de geste commercial.
Je vous souhaite une belle journée.
 

 


Bonjour @almeert , 

Je suis navrée d’apprendre l’objet de votre mécontentement. Comme précisé par ma collègue il n’y a pas de rappel lorsque cette réduction arrive à échéance  puisqu’il est possible que le client ne puisse plus en bénéficier par suite d’un changement d’employeur, ou encore de statut dans la société qui l’emploie.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous remercie pour votre fidélité 😉


Commenter