Question

URGENT : Ligne suspendue + facturation infondée


Bonjour, 

 

Avant toute chose, je tiens à souligner ce qui est mentionné dans les documents officiels de Proximus.

Selon les conditions générales pour les consommateurs et la Liste des prix de Proximus disponibles publiquement, les frais de rappel sont facturés après 2 rappels. De même, il n’y est mentionné aucune information précise quant au moment où les services sont suspendus et/ou remis en service.

 

Je suis confrontée aux deux problèmes suivants :

 

  1. Ma ligne a été suspendue suite au paiement en retard de la facture 74******709. 

Or, je n’ai reçu qu’un seul rappel (01/03/24). Le 2ème sms reçu, qui en fait n’est pas un rappel, m’informe que ma ligne a été suspendue. Ceci n’est pas conforme à vos conditions générales où il est précisé qu’après le 2ème rappel, on a des frais de rappel et non une suspension. Ceci est donc fautif, non légal. Merci de réactiver ma ligne au plus vite car je me retrouve dans l’impossiblité de communqiuer actuellement ! Et ce, de manière infondée ! 

Le paiement relatif au montant de l’abonnement + consommation a bien été effectué (16,86€).

 

  1. Par ailleurs, cette même facture 74*****709 reprend 40€ de frais uniques qui sont injustifiés. Sur base du seul sms de rappel reçu (30/12/23), j’imagine que ces frais de réactivation font référence à la facture 735****412. Cette facture a bien été payée (25,99€) ainsi que les frais de rappel de 10€ dans la facture suivante 742*****601. Une nouvelle fois, ma ligne a été suspendue par un 2ème sms de “rappel” et réactivée (alors même que je n’ai pas remarqué de suspension) de façon fautive et non légale. Je conteste de payer ce montant de réactivation infondé selon vos conditions générales.

De manière générale, il serait utile de réajuster les paramètres de suspension dans les faits qui ne sont pas alignés sur vos conditions générales.

 

Merci


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @EL-KA,

 

Après vérification de votre dossier, je constate que vous avez pourtant bien reçu à chaque fois 2 rappels de la part de Proximus : C’est d’abord un SMS qui vous a averti de l’oubli et qui vous invitait à faire le paiement dès que possible afin d’éviter les 10 EUR à payer lors du prochain rappel. Ensuite, 4 jours plus tard, un courrier a été envoyé par la poste et vous invitait a payer directement (au plus tard dans les 10 jours suivant), cette fois-ci afin d’éviter la suspension de vos services. Il s’agissait donc bien du second rappel.

Un schéma explicatif est également mentionné sur ce courrier et indique que 10€ vous seront facturés :

Il n’y a donc, suite à cet envoi, plus aucun délai supplémentaire à considérer par rapport au paiement qu’il y a à faire car celui-ci vous invite à nous verser directement le montant dû, justement afin d’éviter les frais de suspension. 

Etant donné que ceux-ci ont déjà été crédités il y a quelques mois, je ne peux malheureusement plus justifier leur annulation une nouvelle fois, j’en suis désolée.  

Merci de votre compréhension et bon après-midi.

 

 

Commenter