Question

Chute anormale de débit à la même période de la journée


Bonjour,

Le problème a été certainement évoqué sur ce forum mais permettez moi de le relancer encore car il y a beaucoup des zones d'ombre au beau tableau publicitaire Proximus.

Voulant un produit à la hauteur de mes attentes, j'ai prix internet maxi. Débit théorique annoncé: 100Mbps en download et 20 Mbps en upload. J'ai toujours gravité autour de 75Mbps en download. Acceptons! pour ne pas être trop critique. Par contre en upload, j'ai rarement atteint 9Mbps. La balance moyenne étant entre 5 et 8Mbps.
Depuis deux semaines, entre 20 et 21h00, le débit chute lamentablement jusqu'en dessous de 20 Mbps en download et à moins de 2Mbps voire dessous de 1 en upload.
J'ai plusieurs fois contacté le support technique. Vous connaissez tous la feuille de route...je vous en épargne les détails...Ils ont fini par m'envoyer un technicien. Bon mon problème survient le soir...mais bon . Il a trouvé que même la journée c'était trop bas... Il fini par tomber sur un 10 àprès deux heures de différents tests. Il a évoqué une éventuelle défaillance du modem ( BBOX3) qui, selon lui, commence à vieillir ( J'ai l'un des premiers ), Il me propose de l'appeler si ça va pas pour le changer car il est responsable de la ligne pendant, je crois une semaine ou 10 jours. Deux jours après, après plusieurs relances il me promet de me fixer un RDV le lendemain, Voici 5 Jours je n'ai plus de ses nouvelles. Qu'il soit tranquille, je ne suis pas rancunier mais c'est pas professionnel. Entre temps j'ai emprunté une BBOX3V plus récente d'un ami. Toujours même souci.
Je suis alors tombé sur le chat proximus https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mdm_manual/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/installation-et-cablage/guide-d-installation-du-modem-b-box-3v-b-box-3-etc.html ; je pose ma question; on me conseille de relever le niveau de firewall de la BBOX dans les paramètres car me dit-on que si le traffic est élevé, le firewall en mode medium ne sait pas trop assurer. Je me suis dit que même si je ne voyais pas trop le rapport ( je peux me tromper) je vais quand même le faire....Statuquo.
Hier, sur même forum, on me fait comprendre que dans mon quartier le pic de connexion se situe à cette période-là et que s'il y a beaucoup de connexion en même temps le débit chute... je n'ai rien contre la copropriété ou colocation ( je ne sais pas comment appeler cela ) , le seul souci est que pendant ces heures-là j'envoie un flux vidéo ( 720p à 3.9Mbps c'est pas le luxe ) à un serveur de diffusion qui est suivie par plusieurs personnes !!!
Peu-être est-il temps de nous séparer.....?

1 commentaire

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir Wize 197,

Afin de vérifier, pourriez-vous me communiquer par message privé votre numéro de ligne ou de client via ce lien?

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci

Etienne

Commenter