Bonjour,
Je me demandais si quelqu’un connais un peu les details de l’architecture réseau Proximus.
Examples de questions que je me pose:
- Apres avoir obtenu une chute de cable d’un technicien, ce cable avait 24 fibres, mais c’était 12 tube avec 2 fibre par tube. J’était plus familier avec les 24F avec 2 tube et 12 fibre par tube … Je me demandait pourquoi ce choix ?
- A chaque etage d’un building il place une splice box. Mais depuis le BDFO dans le local technique c’est soit :
- Un cable par étage avec juste assez de fibre dans ce cable pour une etage et qui est jointer a chaque etage en N single-fibre pour les appart de cet etage.
- Ou alors un seul cable avec assez de fibre pour tout le building et a chaque etage, ce cable est coupe, jointer en N single-fibre pour les appart de cet etage et puis jointer a un autre segment de cable multi-fibre pour monter a l’etage au-dessus ? (Mais du coup ca fait bcp de splice a faire ...)
- Qu’est ce qu’il y a exactement dans ces DTP-F en facade ? Il y a des photo d’un ouvert ? Est ce que les drops vers les client sont avec un connecteur ou est ce que le tech doit faire un fusion splice a l’interieur quand il ajoute une ligne vers un client ?
- Ou sont les splitter optiques ? Dans le meme genre de cabinet que les ROP VDSL ?
Ou en general les details de comment tout ca fonctionne … je suis juste curieux et j’ai vu plusieurs videos d’operateur au US / Canada et d’installateur qui rentre en details dans le process, mais les details sont assez different par operateur donc je me demandait comment c’etait ici en Belgique ...