Question

BBOX4 en mode bridge


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 21 commentaires

Bonjour,
J’ai une BBOX4 et je voudrai la configurer en mode bridge . Ainsi mon routeur principal 192.168.1.1 qui est derriere assure toute la sécurité et surtout je peux consulter mes caméras lorsque je suis en vacances.
J’ai essayé de mettre le cable du routeur sur le port 1 et d’activer Hôte LAN ponté avec l’adresse mac de mon routeur principal : cela semble fonctionner mais dès que Proximus change mon adresse IP , mon routeur principal perd la connection internet et je suis obligé de le reseter pour rétablir la connexion. 
Remarque : il est impossible de mettre le routeur WRT1200AC ( routeur principal ) en PPPOE ( comme c’était le cas avec la BBOX3) , je dois le mettre en DHCP . En effet , la configuration PPPOE  dans ce routeur exige un login et un mot de passe pour établir la connection internet. Or, lorsqu’elle est bridgée,  la BBOX4 contrairement à la BBOX3 établit déjà la connection internet !!


41 commentaires

 

J’ai essayé de mettre le cable du routeur sur le port 1 et d’activer Hôte LAN ponté avec l’adresse mac de mon routeur principal : cela semble fonctionner mais dès que Proximus change mon adresse IP , mon routeur principal perd la connection internet et je suis obligé de le reseter pour rétablir la connexion. 

Bonjour,

 

Oui, c’est bien comme ça qu’il faut procéder, cependant qu’entendez-vous par “dès que Proximus change mon adresse IP” ? En principe l’adresse IP publique ne change pratiquement plus jamais depuis plusieurs années (passage sur infra Titan)

 

 Or, lorsqu’elle est bridgée,  la BBOX4 contrairement à la BBOX3 établit déjà la connection internet !

La bbox4 (tout comme la bbox3) établit sa propre connexion Internet, indépendante de celle du routeur.

Niveau d'utilisateur 1

J’ai une adresse IP dynamique et non fixe et donc au bout d’un laps de temps ( 48h ?) , mon adresse IP change. 
remarque : même si ce n’était plus le cas , en cas de dérangement sur la ligne ou chez moi , la connexion internet ne revient pas sans couper l’alimentation de mon routeur principal.
 

dans la BBOX3 c’était facile de la bridger et c’était mon modem qui établissait la connexion internet. Ici ce n’est plus possible , la BBOX4 , même bridgée , établit la connexion internet !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui et l’Internet Box et le routeur perso ont chacun leur accès à Internet avec une IP publique distincte. Ca permet de faire fonctionner les TV Box par exemple sur l’Internet Box alors que tout le reste du réseau est sur un routeur perso.

Peut-être quelque choe à voir dans votre Linksys, car pour l’avoir testé avec une FRITZ!Box 4060 et un Amplifi Alien, à chaque fois, les routeurs récupèrent internet après une interruption.

(Et oui, plus de PPPOE sur le VLAN10 sur l’Internet Box, c’est du DHCP sans VLAN si on est en mode bridge derrière l’Internet Box)

@lekup Même une adresse dynamique ne change quasi jamais, mais je pense que je comprends ce que vous voulez dire, car j’ai eu un problème similaire après avoir redémarré l’ONT (modem fibre) vendredi passé.

En PPPoE, le routeur savait si la connexion était interrompue, et essayait de la redémarrer le cas échéant.

En DHCP, il n’y a pas de notion de “connexion” (juste la durée du lease), et le routeur n’a donc aucun moyen de savoir qu’il y a un problème de connexion. En principe, c’est transparent, MAIS, il semble que la connexion ne soit rétablie que si une nouvelle requête DHCP est parvenue à l’infrastructure Proximus. Ca ne peut se faire qu’en forçant le routeur à le faire (soit un reset, une déconnexion du port WAN ethernet)…

Niveau d'utilisateur 1

Merci pour votre réponse, vous avez en effet compris mon problème.
Maintenant, y a t il une solution à ce problème ?
Dans mon routeur , quand DHCP est activé , il n’ y a rien comme parametre supplémentaire.
Il y a bien un onglet VLAN ( voir attache) mais j’ai des doutes que cela soit utile dans ce cas-ci . Je n’ai pas assez de connaissances techniques pour dire à quoi cela sert.

Maintenant, y a t il une solution à ce problème ?

Seul quelqu’un de Proximus pourra éventuellement nous le dire… Attendons-voir !

 

Dans mon routeur , quand DHCP est activé , il n’ y a rien comme parametre supplémentaire.
Il y a bien un onglet VLAN ( voir attache) mais j’ai des doutes que cela soit utile dans ce cas-ci . 

Non, il n’y a rien de plus à configurer pour DHCP. Pour moi (mais encore une fois, c’est une hypothèse) le problème c’est que c’est la demande d’un lease DHCP qui “identifie” la connexion, et tant qu’une nouvelle identification n’a pas eu lieu après une coupure de la connexion, celle-ci n’est pas active. Au pire, ça sera à nouveau le cas quand le lease va expirer et que le routeur va refaire une nouvelle demande…

 

Niveau d'utilisateur 1

Est ce quelqu’un de Proximus pourrait nous expliquer  pourquoi chaque fois qu’un nouveau produit Proximus arrive  il y a des problèmes et que les clients perdent des caractéristiques qui fonctionnaient très bien auparavant !
C’est le cas avec cette BBOX4 ( que certains ne veulent pas : il suffit de lire sur internet.. ) mais aussi avec les décodeurs car il y a des problèmes avec les durées d’enregistrement !!!
Ne vous etonnez pas que vos clients vont voir ailleurs et qu l’action Proximus chute à la bourse .. : elle a d’ailleurs  perdu 2/3 de sa valeur en quelques années !!!

C’est le cas avec cette BBOX4 ( que certains ne veulent pas : il suffit de lire sur internet.. ) 

Cette fois ce n’est pas la bbox4 qui est en cause, mais le passage au single VLAN (que la bbox4 est la seule à supporter). J’ai le même problème avec le routeur directement connecté à l’ONT (sans passer par la bbox4)

 

Niveau d'utilisateur 1

Ok moi j’avais quelque chose qui fonctionnait avec ma BBOX3 . Proximus me place une BBOX4 et cela ne fonctionne plus comme avant : ce n’est pas normal !
Proximus n’a même pas prévenu les clients d’un changement .
Si chaque fois que Proximus change de matériel , le client doit faire pareil : cela ne va pas durer longtemps , les clients iront faire un tour à la concurrence !!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

C’est le cas avec cette BBOX4 ( que certains ne veulent pas : il suffit de lire sur internet.. ) mais aussi avec les décodeurs car il y a des problèmes avec les durées d’enregistrement !!!

Il y a eu j’ai l’impression moins de souci au lancement de l’Internet Box (b-box 4 n’existe pas) qu’avec celui du V7…

Niveau d'utilisateur 1

il ne devrait pas y avoir de soucis du tout !!!
Le client paie assez cher pour que lorsque Proximus remplace un de ces appareils, tout continue à fonctionner comme auparavant : c’est une évidence commerciale !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

tout comme il ne devrait pas y avoir de souci en général dans l’informatique dans ce cas…

Il y a eu quelques problèmes du côté de MyProximus, mais le matériel fonctionne nickel.

Niveau d'utilisateur 1

Non désolé de vous le dire , le matériel ne fonctionne pas nickel ..
S’il fonctionnait nickel , le bridge de la BBOX4 devrait être compatible avec celui de la BBOX3 : vous auriez dû faire en sorte que ce changement de BBOX soit transparent pour le client : c’est loin d’être le cas !!
Des soucis , il peut toujours  y avoir en technique mais le matériel  nouveau doit être testé au maximum afin de vérifier sa compatibilité et il doit TOUJOURS y avoir une solution pour le client sinon vous n’êtes pas une entreprise sérieuse ..

@lekup Pour en revenir au sujet initial, vous avez essayé avec une session PPPoE et les anciens credentials utilisés avant l’Internet Box ? Chez moi ça avait fonctionné, mais je n’avais pas la bonne vitesse (en ultra fiber)

 

Niveau d'utilisateur 1

Oui titi70, j’ai essayé mais cela ne fonctionne plus car je dois mettre un login et un mot de passe .. et la connexion internet ne s’établit pas ..
Inutile de vous dire que les techniciens Proximus ne s’occupent pas de ce problème , ils installent le modem et puis basta ..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

vous auriez dû faire en sorte que ce changement de BBOX soit transparent pour le client : c’est loin d’être le cas !!

Des soucis , il peut toujours  y avoir en technique mais le matériel  nouveau doit être testé au maximum afin de vérifier sa compatibilité et il doit TOUJOURS y avoir une solution pour le client sinon vous n’êtes pas une entreprise sérieuse ..

Pour info, je ne travaille pas pour Proximus et ne suis qu’un client, comme vous.

Par ailleurs, comme expliqué dans ma première réponse, je n’ai pas le souci que vous décrivez quand j’utilise mon routeur en mode bridge derrière l’Internet Box.

Par ailleurs, comme expliqué dans ma première réponse, je n’ai pas le souci que vous décrivez quand j’utilise mon routeur en mode bridge derrière l’Internet Box.

@alloja Tu as déjà essayé de redémarrer l’ONT (pour simuler une perte de connexion) pour voir si le routeur récupère sa connexion automatiquement ? Moi pas (même sans passer par l’IB)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ai plus le souvenir pour l’ONT, mais l’IB oui.

Ai plus le souvenir pour l’ONT, mais l’IB oui.

L’IB c’est logique que le routeur le voit, puisque la connexion ethernet va “tomber”, ce qui force une nouvelle demande DHCP.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J’avais prévu de ressortir prochainement ma FRITZ. Je testerai à l’occasion.

Niveau d'utilisateur 1

Ce n’est pas une FRITZ que j’ai mais un routeur Linksys WRT1200AC.  C’est un routeur de qualité sorti en 2016 .
Si ce routeur Linksys ne fonctionne pas avec votre BBOX4 , il y en aura plein d’autres également : c’est une evidence car ce n’est pas un routeur de bas de gamme ..
Même si 90% de votre clientele n’ont pas la moindre idée de ce qu’est un bridge et pousse simplement leur PC derriere votre BBOX , il y a des professionnels qui eux vont râler ..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je le sais que vous avez un Linksys et non une FRITZ… et je vois de quel modèle il s’agit.

Le mieux est d’attendre une réponse d’un modérateur, car une fois de plus : ni @titi70 ni moi ne travaillons pour Proximus.

Niveau d'utilisateur 1

Bientôt un mois que le problème est présent et pas un seul technicien  Pxmus n’a de solution sauf de revenir à la BBOX3.. : Kafka doit bien rigoler dans sa tombe !!!

Niveau d'utilisateur 1

Aberrant et débile : je viens d’avoir l’”expert” Proximus en ligne .. : c’est “NON support” d’après lui..
Donc Proximus change votre BBOX3 en BBOX4 , cela ne fonctionne plus comme auparavant mais il ne peuvent rien faire !

 

Commenter