Skip to main content
Répondu

Borne saturé et Proximus monopole dans la rue


Voici un résumé de la situation actuelle pour mon déménagement et ma demande de connexion internet/tv.

 

Ma nouvelle adresse se situera d’ici quelques jours. Proximus détient le monopole concernant la distribution de la connexion internet dans cette rue.

Lors de ma demande d’abonnement, ces derniers m’informent qu’il est aujourd’hui impossible d’établir une connexion internet (et tv) à cette adresse. Les anciens propriétaires étaient pourtant reliés à internet (Proximus obligatoire) ; la maison dispose donc bien de tous les raccordements.

Selon eux, le problème viendrait de la borne de distribution dans la rue qui serait saturée.

Ils ajoutent qu’il est impossible de me libérer une connexion et ils n’ont aucun délai ni aucune solution à me proposer.

 

Je me suis alors renseigné auprès de tous les opérateurs et la réponse est toujours la même : « Proximus détient le monopole dans cette rue ».

Je me retrouve donc sans aucune connexion internet ni tv !

 

Il existe des solutions temporaires (limite de surf, vitesse lente, prix...)pour une utilisation très limitée comme des wifi qui distribue la 4G, mais encore faut-il être couvert par le réseau 4G des opérateurs qui proposent ce service, ce qui n’est apparemment le cas d’aucun d’entre eux à cette adresse.

 

Nous en revenons à Proximus qui est le seul dans la rue à pouvoir distribuer la connexion.

Pourquoi avoir le monopole et ne pas pouvoir me distribuer internet faute de place dans la borne.

 

Je me retrouve dans une situation très délicate…

Si Proximus “détient le monopole” dans la rue, c’est que les autres opérateurs n’ont pas jugé utile d’y investir… 

 


Depuis fin 2013 il n’y a plus d’opérateur de service universel en Belgique (pas réellement nécessaire selon le régulateur IBPT)

Néanmoins la loi de cadre télécom prévoit des solutions à mi/long terme pour résoudre les problèmes des zones grises/blanches (p.ex. indiqué un opérateur service universel pour une région x ou y et un débit minimum de 30 Mbps)

Je ne peux que suggérer si nécessaire de faire appel au médiateur télécom  pourqu’il insiste que le législateur et le régulateur agisse plus rapidement

Service de médiation pour les télécommunications (mediateurtelecom.be)

Nous contacter | IBPT

Petra De Sutter | Vice-Première Ministre et Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste (belgium.be)

 

 


Bonjour @Medu112 

 

Bienvenue sur le forum de Proximus.

Nous déplorons cette situation et nous nous excusons pour les désagréments causés.

Je viens de prendre contact avec notre service qui gère le réseau afin d’avoir plus d’informations sur la situation technique de cette borne.

Merci pour votre patience

 

 


Bonjour @Medu112 

 

Bienvenue sur le forum de Proximus.

Nous déplorons cette situation et nous nous excusons pour les désagréments causés.

Je viens de prendre contact avec notre service qui gère le réseau afin d’avoir plus d’informations sur la situation technique de cette borne.

Merci pour votre patience

 

 

Ok merci de votre aide ! 


Hello

Nous avons eu du nouveau. La nouvelle borne devrait être opérationelle d’ici fin de l’année :)


Commenter