Cinq gestes pour être éco-responsable sur Internet

Cinq gestes pour être éco-responsable sur Internet
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
  • Community Manager
  • 4588 commentaires

On ne s’en rend pas toujours compte, mais nos activités en ligne ont aussi un impact sur l’environnement, à cause de leur consommation d’énergie. Mais il est possible, par des gestes tout simples, de réduire notre empreinte numérique ! Voici cinq idées pour surfer de manière éco-responsable.

 

1. Supprimer les e-mails obsolètes

Tous les contenus numériques en ligne sont stockés sur des serveurs ou des data centers quelque part dans le monde. Ces structures sont extrêmement énergivores : elles nécessitent de l’électricité pour fonctionner, mais aussi une énergie pour les refroidir. Vos e-mails font partie de ces données stockées sur le cloud. Dès lors, pensez à supprimer régulièrement les courriers inutiles de votre boîte.

Afin de réduire le nombre d’emails que vous recevez chaque jour, pensez aussi à vous désabonner des newsletters qui ne vous intéressent pas. En outre, envoyez des mails seulement quand c’est nécessaire et adressez-les uniquement aux personnes concernées. Évitez également les pièces jointes trop volumineuses.

2. Utiliser un moteur de recherche éco-responsable

Une série de moteurs de recherche alternatifs utilisent leurs bénéfices pour soutenir des causes écologiques. Ainsi, le moteur allemand Ecosia se sert de ses revenus publicitaires pour planter des arbres partout dans le monde.

De même, Lilo est un moteur de recherche français qui finance des projets solidaires avec l’argent récolté. C’est même vous qui pouvez choisir quels projets seront soutenus grâce à vos recherches.

3. Supprimer les onglets inactifs

Toutes les pages web ouvertes dans votre navigateur échangent des informations en continu avec les serveurs. Évitez donc d’avoir 10 onglets ouverts si vous n’en utilisez qu’un ou deux. Cela réduira votre consommation de données, et donc d’énergie. De la même manière, pensez à fermer les applications en arrière-plan sur votre smartphone ou votre tablette.

4. Mettre ses appareils en veille

Pour ne pas consommer inutilement, mettez vos appareils en veille ou même mieux encore, éteignez-les quand vous n’en avez plus besoin. Vous pouvez même les débrancher de leur prise, car même éteint, un appareil continue de consommer de l’électricité s’il est branché sur secteur. Cela allégera également votre facture d’électricité !

5. Garder ses appareils plus longtemps

La production d’appareils électroniques a des effets importants sur l’environnement. Ces bijoux technologiques sont construits avec des matériaux rares et les déchets sont rarement recyclés. Mieux vaut donc éviter la surconsommation de matériel numérique. Gardez donc votre smartphone tant qu’il fonctionne encore ou faites réparer votre tablette (parfois gratuitement) chez un spécialiste ou dans un repair café. Quand votre appareil n’est plus fonctionnel, pensez à le recycler. Certaines entreprises se chargent de récupérer ses composants pour leur offrir une seconde vie.

Et pour aller encore un peu plus loin, vous pouvez aussi ramenez vos anciens GSM/smartphones ou tablettes dans nos Proximus Shop contre un bon d’achat et nous nous occupons de les réutiliser ou de les recycler grâce à nos partenaires.

Plus d’infos sur cette action

Vous pouvez également opter pour un Fairphone ! Les téléphones qui prennent soin des gens et de la planète !

Découvrez Fairphone


0 commentaires

Soyez le premier à répondre!

Commenter