Configuration Wifi Bbox2 + Extenseur TP Link WA830RE



Voici mon cas (casse-tête devrais-je dire..) :


Je fonctionne en Wifi avec une Bbox2 mais suite au déménagement de mon ordi (Imac Apple) dans une autre pièce de la maison, ce dernier ne capte plus le Wifi. Après avoir essayé des CPL (ethernet ou Wifi) qui ne fonctionnent pas et ceci dû à l'installation électrique supplémentaire (passage par 2 tableaux) je me suis donc rabattu sur un extenseur de signal TP Link. Celui-ci fonctionne parfaitement bien (diagnostique ok et connexion internet via câble RJ45 ok) mais dès que je repasse en Wifi je n'arrive pas à me connecter à internet. Soit connectivité limitée, soit adresse IP auto-assignée.


Si quelqu'un peut m'aider ce serait avec plaisir.


PS: je me demande s'il n'y a pas un problème de pool d'adresses IP différents entre la Bbox et l'extenseur (Bbox va de 192XXXXX.1 à 63 et TPLink va de 192xxxxxx.100 à 199)

15 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Voir mon post :


http://community.belgacom.be/posts/23d6b531f9" target="_blank


le TPL est-il configuré en 'range extender' ou 'acces point' ?


l'adresse IP du TPL a-t'elle été modifiée ? - Attention, son adresse par défaut n'est pas dans le même range que la bbox.


cool




Bonjour Max, le TPL est configuré en range extender. Son adresse par défaut est 192.168.0.254 et modifié (sur base de la notice d'installation) en 192.168.0.250.


Effectivement j'ai cru voir que la bbox proposait de192xxxxx.1 à 192xxxx.63.

max a raison, obligatoirement dans le range de la Bbox2 192.168.1.xx


et pas 192.168.0.xx
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Stephan, t'as pas tout lu dans mon post :


modifies l'adresse IP de ton TPL en te connectant dessus en 'direct avec ton pc' et assignes-lui une adresse facile comme 192.168.

1.50 par exemple. Ainsi tu le verras dans ton réseau et ce sera plus facile pour le gérer à distance.


Effectivement la distribution DHCP de la bbox s'arrête à 192.168.1.63 mais sur un pc ou autre appareil, tu peux fixer une IP supérieure (ex : 192.168.1.100)


Attention, les plages d'adresses sont les 3 premiers éléments 192.168.1.xxx ou 192.168.0.xxx







J'ai bien compris et je vais modifier l'adresse du TPL...mais...figurez-vous que je n'arrive plus à m'y connecter en direct !!! je ne rentre plus avec les IP d'origine (192.168.0.250 ou 254) alors que je ne me souviens pas d'avoir été aussi stupide de changer l'adresse sans le noter :-(


Auriez-vous une idée pour retrouver l'IP du TPL ??

faut lire les gars qui te répondent: en te connectant en direct du pc directement avec un câble


puisqu'il n'est pas sur le même réseau que ton PC...

On est bien d'accord on4hu...c'est ce que j'ai fait précisément (avec un RJ45) mais il ne se connecte pas (plus)aux adresses IP.


J'avoue en perdre mon latin....




sur ton réseau même si ton PC est en DHCP il a une IP 192.168.1.xx donc


jamais il ne pourra se connecter a 192.168.0.xx puisqu'il est sur un autre réseau!


il te faut couper (l'arréter totalement) mettre un cable seul vers ton périphérique


192.168.0.xx et lancer ton PC il connectera sinon c'est qu'il y a réellement un problème



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

1. Se connecter en avec câble (RJ45) avecTL-WA830RE depuis un pc


2. Modifier l'IP de votre pc pour entrer dans le 'range' de TL-WA830RE (ex : 192.168.0.2 - 255.255.255.000 - 192.168.0.254) ou 192.168.0.250 si changé

3. Changer l'IP de TL-WA830RE (ex : 192.168.1.100) et faire un 'reboot'.


4. Revenir dans votre pc à l'adresse d'origine (DHCP ou fixe)


5. Maintenant TL-WA830RE est présent dans votre réseau.


Si il n'y a plus rien qui va, faire un 'reset' complet du brol (voir la documentation) et recommencer à zéro


cool

Ok j'essaie ça demain. Un grand merci pour le temps passé à me répondre Max !

Bien me voilà de retour :


J'ai réussi à me reconnecter sur le TPL, j'ai modifié l'IP en 192.168.1.100, rebooté et fait un test ping qui fonctionne parfaitement.


Je suis revenu sur mon Mac que j'ai reconfiguré comme suit:


IP: 192.168.1.102 - 255.255.255.0 - 192.168.1.1 et j'ai rajouté un DNS 192.168.1.1.


Je repasse en Wifi, capte le signal bbox....mais...toujours pas d'accès internet !!


Je vous remercie pour votre patience et votre énergie dépenssée à essayer de m'aider.

correction: le DNS rajouté est : 192.168.1.2
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

La configuration d'un appareil se connectant en Wifi n'est pas la même qu'en ethernet :


En Wifi sur les paramètres de la carte réseau WIFI :


il ne faut entrer aucun paramètre IP-masque de réseau-passerelle-DNS etc...., tout se règle par les paramètres Wifi (SSID-clé-mot de passe)


En ethernet sur les paramètres de la carte réseau ethernet :


soit laisser en DHCP, une adresse est attibuée par le routeur


soit fixer une adresse via le routeur


soit fixer l'adresse sur le pc/appareil, dans ce cas le server DNS est le principal, soit 192.168.1.1







Donc si je suis bien, je laisse la config du TPL tel quel puisque fonctionne ok.


Et dans les paramètres avancés de la carte réseau WIFi (Apple Imac pour rappel) je laisse sur DHCP (choix entre DHCP, DHCP avec adresse manuelle,BootP, manuel).


Pour info j'ai testé en DHCP (Wifi) mais il n'attribuait pas d'adresse automatique
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Je ne connais pas la configuration d'un Apple, mais je suppose qu'il existe une découverte des réseaux WiFi.


Dans ce cas, se connecter au réseau de la maison (nom du réseau) et entrer la clé (abcde124558etc...) et le type de cryptage (WPA-WPA2-WEP-etc...) selon les données de la bbox.


Attention : en mode 'range extender', le TPL ne fait que prolonger tant bien que mal le signal wifi de la bbox, il faut donc qu'il capte ce dernier....


Perso, je ne suis pas convaincu par ce mode et suis configuré en 'accès point' (plus puissant)



Commenter