Question

Configurer Router tiers sur B-Box V3 avec atttribution IP fixe au router tier


Bonjour

Sur une ligne Fibre, derrière une B-Box V3 j’ai un router Tier avec fonction VPN (TP Link ER7206).
Mon routeur est destiné à pourvoir gérer tous les “port forwarding” ainsi que les connections VPN vers mon entreprise (TPE).
Pour ceci, sauf erreur de ma part, mon routeur doit pouvoir récupérer l’adresse IP fixe publique dont je dispose en option chez Proximus afin qu’elle devienne la WAN dans la configuration des “port forwarding”

Je précise que tout ceci fonctionnait avec mon précédent router tier qui a rendu les armes ce début de semaine. Je ne peux plus y accéder , même pour récupérer les infos de connection.

Après différentes recherches, il semble que sur la BBOXV3, il faut simplement faire une connection PPPOE avec le login de Proximus. Sur le router, la connection est établie. le status est ok avec un lots d’adresse IP qui semblent incohérentes et loin des données initiales retrouvées dans mes archives.

Comment dois dois-je configurer le WAN de mon routeur pour pour pouvoir bénéficier de mon IP fixe et mettre en place les différents Port Forwarding.

Ip static? Avec quelle paramètres IP et autre
PPPOE ? Login ok, mais y a t il une astuce qui m’échapperai?  Qelle devrait être le lot de paramètre IP que je devrait vous dans les status de connection WAN?
 

Merci à tous?

 

 

 

 

 

 

 

 


4 commentaires

Avec une bbox3 c’est bien une session PPPoE qu’il faut établir. Vu que vous avez changé de routeur (et donc d’adresse MAC) vous recevez une autre adresse IP publique qu’avec l’ancien.
Qu’entendez-vous par “un lot d’adresses IP” ? Vous devez recevoir une adresse IPv4 (et un préfixe IPv6 si activé sur votre routeur)

Bonjour,

 

Déjà merci pour votre réaction.

Par “lot” in faut comprendre un “jeu” fait de  Adress ip, passerelle, dns, …

Ni dans la Bbox, ni dans le routeur, j’au vu un référence à la Mac Adress.

Mon ip fixe a été définie il y a 3 ou 4 ans et elle n’est pas susceptible de changer.

Elle est associé à mon compte client Proximus.

Voici ci dessous ce que PPPOE me renvoi comme connection statuts .

et ici, le jeu de données retrouvé dans mes archives rédigées lors de l’installation de la Bbox et du routeur précédents par un prestataire qui malheureusement est parti changer de vie et ne peut plus m’assister à niveau de compétence réseau.

Je ne sais pas dire sur il avait configuré le WAN du routeur sous PFsense en  Static ou en PPPOE.
 

 

Si je mets ceci qui précèdes en “static”, j’ai un status “connected” mais pas de connection effective.
Même in IP dans le diagnostique du routeur renvoie une erreur.

 

Enfin, si je passe en IP DYnamique, je recois bien un jeu de paramètre IP de la BBox V3 conforme avec 192.168.1.x  et la connection est effective pour pouvoir surfer depuis n’importe quel poste de du réseau local. Par contre , je ne dispose pas de l’ip Public pour mettre en place tous les “port forward”.
 

Si la mac adresse du nouveau routeur est necessaire, je ne sais pas ou la mettre dans la BBox, j’au ai privilège “User” qui explique peut être que je ne peux pas le faire moi même.

Pour la petite histoire, comme disait la grand Jacques, les emmerdes, c’est comme les avions, çà vole en escadrille.

A la recherche d’un support, j’ai appelé Proximus ce matin. Il ont fais les traditionnels teste de ligne. pour constater un anomalie au niveau de mon IP fixe

Mon interlocutrice me précise que maintenant sur ce plan tout est ok. La Bbox est bien reconfigurée.
Résultat, depuis, j’ai plus de connection du tout. même directement connecté sur la Bbox.

 

J’ai rappelé, un technicien “rejointoyer” va venir demain.

Je pourrai reprendre ma résolution de routeur une fois la BBox rétablie.

 

Mais finalement une question demeure pour m’éclairer, avec PPPOE, que jeu de paramètre devrais-je recevoir et voir apparaitre dans le stats WAN de mon routeur?

 

Déjà et encore merci pour les précieux conseils.

 

 

Vous recevez l’adresse IP 10.0.0.37 en PPPoE qui est une adresse IP non-publique, ce n’est pas normal.

L’adresse MAC n’est pas à configurer quelque part (c’est un paramètre de la carte réseau du routeur), mais le serveur qui vous attribue une adresse IP s’en sert pour l’associer à une adresse IP.  Celle-ci a changé vu que vous avez changé de routeur.

Vous avez une option payante spécifique chez Proximus pour une adresse IP fixe ? Si c’est le cas, il faudra qu’un collaborateur regarde ça de plus près, car je n’ai aucune idée comment fonctionne cette option lors de l'utilisation d’un routeur en plus de la bbox (deuxième adresse)

EDIT: c’est bien PPPoE qu’il faut utiliser, en static ça ne peut pas fonctionner.

En effet, c’est une option payante, 25 euro/mois.

Le support de ce matin ches Proximus ne semblait pas enclins à parler d’autre chose que l Bbox elle même. Je devrait avoir un support payant demain pour peut être pouvoir m’aider.

Pour info, à mon privé, j’ai aussi une ip fixe par Voo (câble). J’ai aussi changé de routeur.

J’ai configuré l’ip static avec les données dont je dispose encore. en 45 minutes tout était plié y compris les Port forward et le VPN

En tous cas, grand merci pour ces éclaircissements.

Commenter