Question

De la mauvaise ligne, à la box4G à la coupure de 5 jours... Que faire?


Bonjour,


Je m’excuse d’avance pour le long poste, mais je souhaiterais un avis “posé” et pas à chaud au téléphone…
 

Je suis donc en télétravail, comme beaucoup, la ligne est fragile et les visios sont laborieuses, mais ça passe.

1. Mi janvier, intervention d’un technicien suite à un ralentissement sans précédent (impossible d’ouvrir une page Google endéans la minute). Il intervient, il explique bien et downgrade ma ligne de 6 à 5 (vous l’avez compris, c’est de l’adsl, on n’est pas dans une région top desservie).

 

2. Nous sommes ensuite informés, qu’en cette période de télétravail (que je pratique donc), nous pourrions obtenir une box 4G comme nous avons une ligne ADSL…
Nous entreprenons les démarches (laborieuses) et elle est finalement installée fin du mois de janvier.
Mais là, douche froide : on nous annonce que nous ne conserverons probablement pas notre box puisque nous ne sommes inéligibles ! Ah bon ? Pas éligible ? Pourquoi nous l’installer alors ? C’est bien, on paye l’installation pour nous la retirer ensuite ?

Et pourquoi ? Parce que notre ligne dépasse donc les 4,8 !
Vous rendez vous compte, qu’aujourd’hui en Belgique, là où la plupart des gens ont des lignes performantes, on risque de me sucrer ma box (« si un manager met le nez dans votre dossier ») pour 0,2Mo !!!!!!

 

3. Depuis mercredi après-midi, je n’ai plus de TV ni d’internet et personne n’interviendra sur notre ligne avant lundi !!! Au téléphone, on nous avait dit demain matin, mais « vous avez dû mal comprendre Madame ».
Non, je n’ai pas mal compris et je soupçonne fortement que le brave monsieur n’ait pas pu mettre le rendez-vous souhaité parce que, les effectifs probablement réduits en cette semaine de Carnaval, ne permettent pas de se taper le fin fond de la brousse.
“Madame, je transferts votre dossier et quelqu’un vous rappellera” : j’attends encore.

 

Je suis donc en télétravail, sans connexion…
Mes enfants en bas âge sont en congé, sans TV…
Bon…

En tant que bonne cliente, j’appelle Proximus pour discuter d’un geste commercial et on me répond que je serai évidemment remboursée de mes 5 jours sans connexion !
Mais c’est le strict minimum, non ? Pour moi, ce n’est pas un geste commercial !

J’apprends par un forum que PRoximus intervient parfois sur le forfait 4G dans un tel cas… Et, moi on ne m’a rien proposé!

 

Je suis cliente depuis plus de 15 ans (TV et téléphonie mobile, pas au nom de l’abonnement ici concerné), et voilà, en zone rurale, comme Proximus traite ses clients. Le télétravail est obligatoire, mais ma panne n’est pas une priorité.

Alors, Proximus, je dois faire quoi ?

J’ai payé quelques dizaines d’euros pour l’installation d’un système que je ne conserverai probablement pas.
Je suis privée de TV/connexion pendant 5 jours…
Je serai remboursée et c’est tout ?
Vous proposez quoi là ? Pour ma ligne, à long terme ?
Je n’aurai jamais la fibre (et quand elle sera installé sur ma borne, nous resterons trop éloignés apparemment) : n’y a-t-il pas moyen de mettre un drapeau rouge « ne pas retirer la box4G » ?
Vous offrez le Xanax pour ces 5 jours sans Bob l’éponge ?
Et mes chefs, vous leur téléphonez ?
Je reste à côté de mon téléphone au cas où on me rappellerait?

Ok, j’en rigole, mais je suis très déçue… 
J’ai bien envie de commencer par résilier mon abonnement gsm ce w-e et de passer en illimité chez la concurrence pour palier à mes problèmes de connexion ! 

 

Ayant remarqué que des solutions et/ou pistes de réflexion intéressantes étaient parfois proposées sur le forum, je me tourne vers vous un peu en dernier recours… En espérant avoir une réponse honnête pour qu’on passe à autre chose (ou pas).
 

Bien cordialement.


9 commentaires

Et vous savez quoi?
Depuis ce matin, j’ai une ligne VDSL!


En conséquence  :

  • comme j’ai été “upgradée” et je n’ai plus le droit d’utiliser ma box4G : j’ai donc payé POUR RIEN ou, si, pour un manque de communication et/ou d’information entre services??!!!
  •  ma ligne VDSL est plus mauvaise que ma ligne ADSL+4G

 

Vous allez encore jouer longtemps avec les pieds de vos clients?
Je paie la même chose que les autres clients pour un service nettement moins bon.
On fait quoi maintenant?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et vous savez quoi?
Depuis ce matin, j’ai une ligne VDSL!

(…)

  •  ma ligne VDSL est plus mauvaise que ma ligne ADSL+4G

“plus mauvaise”… c’est-à-dire ? Qu’aviez-vous en ADSL, en ADSL+4G et qu’avez-vous maintenant en VDSL ?

Attention que si l’installation VDSL est nouvelle, il faut attendre quelques jours pour que le mécanisme de gestion dynamique de la ligne teste la stabilité de celle-ci avant de pouvoir potentiellement en augmenter la vitesse.

À tout hasard… que dit www.proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse de raccordement ?

ADSL : en moyenne 5 en down et 0.7 en up
ADSL+4G : en moyenne 15 en down et 5 en up
VDSL : on m’annonce 10 en down, mais le speedtest ne les atteint pas et 1.5 en up.
Voilà voilà…

 

La borne dont je dépends était déjà équipée, ce n’est donc pas une nouvelle ligne à proprement parlé. C’est juste ma connexion qui n’était pas switchée en VDSL…
Le technicien m’a dit que j’aurais 10 au max.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

La borne dont je dépends était déjà équipée, ce n’est donc pas une nouvelle ligne à proprement parlé. C’est juste ma connexion qui n’était pas switchée en VDSL…

Oui, donc c’est bien une nouvelle connexion VDSL 😉

Comme je le dis, il faut attendre de voir ce que le DLM peut faire pour augmenter votre ligne. Par ailleurs, on ne sait toujours pas ce que Proximus vous dit comme vitesse disponible à votre adresse…

Si si, il donne 10 également !

Oui, donc c’est bien une nouvelle connexion VDSL 😉

Comme je le dis, il faut attendre de voir ce que le DLM peut faire pour augmenter votre ligne. Par ailleurs, on ne sait toujours pas ce que Proximus vous dit comme vitesse disponible à votre adresse…

 

Autre élément un peu surprenant, sur lequel j’aimerais un avis (et qui peut être une piste d’avancées) : nous sommes dans une situation en X, je m’explique…

Il y a deux bornes à proximité de chez moi : la “B1”, celle à laquelle je suis raccordée, à 1km200 et une autre, que je vais (ô surprise) nommer “B2” à max. 600 mètres de chez moi (et qui a la fibre, je crois ou va la recevoir).

Je suis donc raccordée à B1 et la moitié la plus éloignée du village est sur B2 (ils sont donc du coup, eux aussi à plus ou moins 1km de B2).
Pourquoi ne pas me connecter sur B2? Et passer l’autre moitié du village sur B1?
Je sais que ça implique des travaux, mais la logique est quand même un peu étrange...

La borne dont je dépends était déjà équipée, ce n’est donc pas une nouvelle ligne à proprement parlé. C’est juste ma connexion qui n’était pas switchée en VDSL…

Oui, donc c’est bien une nouvelle connexion VDSL 😉

Comme je le dis, il faut attendre de voir ce que le DLM peut faire pour augmenter votre ligne. Par ailleurs, on ne sait toujours pas ce que Proximus vous dit comme vitesse disponible à votre adresse…


Et quoi qu’il soit, merci pour votre intervention monsieur!
Je vais croiser les doigts pour que ça se passe mieux fin de semaine!

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Xagricla Je vous en prie, j’espère que vous aurez une amélioration dans les prochains jours !

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Xagricla,

Votre ligne est passé de 11 à 18mb :wink: Vous devriez avoir un léger changement.

Etant donné que vous avez un modem 4G, je vous propose de faire un test 4G dans votre domicile et si la vitesse est supérieure, de laisser le modem 4G branché afin de tenter de bénéficier d’une vitesse supérieure

Commenter